Comment désengorger une douche ?

Comment désengorger une douche ?

Lorsque vous prenez une douche, vous constatez que l’eau rencontre des difficultés à s’écouler par la bonde. Si vous laissez la situation empirer, vous allez vous retrouver avec un pédiluve peu appétissant… La cause principale est une évacuation obstruée par des cheveux, des poils, de la graisse, des résidus de savon, etc. Dans une telle situation, vous vous demandez sûrement comment désengorger votre douche.

Comment désengorger une douche en utilisant des produits ?

De nombreux produits chimiques ou naturels existent pour éliminer un bouchon dans le tuyau d’évacuation de votre douche. Si les premiers sont nocifs pour l’environnement, les seconds sont des astuces recommandées.

Les produits chimiques pour désengorger une douche

Mentionnons tout de même les produits chimiques pour désengorger une douche, car ils existent. En général, ils sont composés de soude concentrée, liquide ou en gel. Ainsi, lors de leur utilisation, il est important de prendre des précautions pour protéger votre intégrité physique, comme porter des gants en caoutchouc et des lunettes pour éviter toute projection dans les yeux. Faites également attention à ne pas inhaler les vapeurs lorsque vous versez le produit dans la canalisation de la douche.

À lire aussi  Comment contribuer financièrement à l’Ukraine de manière sécurisée?

Ces produits sont couramment disponibles dans le commerce, mais leur efficacité n’est pas toujours idéale. De plus, ils sont néfastes pour l’environnement et peuvent endommager les canalisations en PVC, ce qui en fait des solutions à éviter autant que possible. De plus, le bouchon risque d’être poussé plus loin dans la canalisation, ce qui nécessitera éventuellement l’intervention d’un plombier.

Les solutions naturelles pour le désengorgement d’une douche

Parmi les produits naturels qui permettent de désengorger une douche, on trouve le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Les cristaux de soude sont également plus puissants que ce dernier et peuvent vous aider.

Concrètement, faites chauffer un litre d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Vous pouvez même la faire bouillir. Pendant ce temps, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bonde, puis versez l’eau chaude ou bouillante par-dessus. Laissez agir entre 30 minutes et une nuit entière pour obtenir de meilleurs résultats.

Si cette méthode de désengorgement du siphon de la douche ne donne pas de résultats satisfaisants, vous pouvez répéter l’opération en ajoutant cette fois un verre de vinaigre blanc, de préférence chaud, sur le bicarbonate, directement dans la bonde. Une mousse non toxique se formera alors. Il suffit ensuite de verser de l’eau chaude ou bouillante après environ 30 minutes de réaction.

Enfin, en dernier recours, si le bouchon persiste, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude, en suivant la même procédure.

Comment désengorger une douche de manière mécanique ?

Il est tout à fait possible de désengorger une bonde ou un siphon de douche sans utiliser de produits. Il existe des astuces qui ne nécessitent que des moyens mécaniques. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le cintre, le furet et la ventouse.

À lire aussi  Les meilleurs PEA : Comparatif 2023

Désengorger une douche avec un cintre en métal

Contrairement aux autres outils, presque tout le monde possède un cintre en métal chez lui. Il suffit d’en sacrifier un en le dépliant complètement. Ensuite, formez un crochet avec l’une de ses extrémités et une poignée avec l’autre. C’est ce crochet maison qui vous permettra de récupérer et de retirer le bouchon depuis le siphon de la douche.

Éliminer un bouchon dans la canalisation de la douche avec un furet

Le furet est l’outil utilisé par les professionnels de la plomberie pour désengorger les canalisations. Bien que peu de personnes en possèdent un, il est disponible dans les magasins de bricolage. Son utilisation est simple : vous le déroulez dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Une fois là, tournez-le dans le sens horaire pour accrocher le bouchon. En tirant doucement sur le crochet, vous retirerez le bouchon par la bonde.

Aspirer le bouchon de la douche avec une ventouse

Si le bouchon n’est pas situé trop profondément, la ventouse peut l’aspirer. Il suffit de l’humidifier et de la “pomper” au-dessus de la bonde. Entre cinq et dix mouvements de haut en bas seront nécessaires pour faire remonter le bouchon coincé dans le siphon de la douche.

Désengorger une douche avec une ventouse à pompe

Si le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation, la ventouse à pompe est la solution la plus efficace pour le désengorgement d’une douche. Son fonctionnement est similaire à celui d’une ventouse classique, mais elle permet d’aspirer un bouchon situé plus loin que le siphon.

À lire aussi  Première déclaration de revenus : Guide pratique

Pour augmenter son efficacité, assurez-vous de bien fermer les bondes des appareils sanitaires situés à proximité de la douche, et collez un ruban adhésif sur les percements des trop-pleins du lavabo et du bidet, le cas échéant.

Faire appel à un plombier en cas de douche bouchée

Si vous n’êtes pas équipé ou si les opérations précédentes n’ont pas permis de déloger le bouchon de la douche, vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie. Celui-ci viendra avec un furet ou un déboucheur à pompe pour un résultat garanti.

Comment entretenir la bonde de la douche pour éviter l’apparition de bouchons ?

Les astuces précédentes sont utiles pour résoudre un problème existant. Toutefois, intervenir de manière préventive reste le meilleur moyen d’éviter l’apparition d’un bouchon dans la canalisation de la douche. Il suffit de retirer quotidiennement les résidus de cheveux accrochés à la grille de la bonde, puis de la démonter de temps en temps pour un nettoyage complet. L’utilisation de vinaigre blanc est particulièrement efficace dans ce cas. Un entretien régulier de la bonde réduira les risques de bouchage du siphon de la douche, voire de la canalisation.

Bien entendu, les astuces mentionnées ci-dessus sont également valables pour le désengorgement d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un évier.