Quoi de plus désagréable qu’une douche ou une baignoire bouchée ? En effet, il est difficile d’apprécier l’eau stagnante sous nos pieds lorsque nous nous lavons. Si ce problème survient toujours au mauvais moment, il existe heureusement des solutions simples pour y remédier naturellement, sans utiliser de produits chimiques ni faire appel à un plombier. Voici nos conseils et astuces.
Désengorger sa douche ou sa baignoire : les bonnes pratiques
Lorsque l’eau stagne dans la douche ou la baignoire, ce sont généralement les dépôts de cheveux, de poils, de calcaire et de produits de lavage qui en sont la cause. Au fil du temps, ils s’accumulent dans les canalisations et finissent par former un bouchon.
Il est possible d’utiliser des produits chimiques pour éliminer ces obstructions. Cette méthode est souvent utilisée, mais elle n’est pas toujours efficace et peut avoir des conséquences graves. En effet, ces produits chimiques, qu’ils soient liquides ou en gel, sont trop puissants pour les canalisations en PVC et en altèrent la composition. De plus, ils se retrouvent dans les cours d’eau, les fleuves et les océans, où ils provoquent d’importants dommages à la faune et à la flore. Enfin, il est important de noter que ces produits ont tendance à pousser le bouchon plus loin au lieu de le dissoudre réellement, ce qui peut aggraver le problème dans la plupart des cas. Heureusement, nous avons quelques astuces naturelles et efficaces à vous proposer.
Retirer les grilles, les bondes et les accessoires de plomberie
Pour éliminer le bouchon, vous devez commencer par retirer le premier filtre de la baignoire ou de la douche. La grille ou la bonde sont en effet des éléments qui retiennent les impuretés tout en permettant à l’eau de s’écouler dans les canalisations. Cependant, ces filtres ne peuvent pas retenir tous les résidus. Commencez donc par retirer la grille (ou la crépine), le clapet et/ou la bonde en les soulevant ou en les dévissant, et nettoyez-les en les frottant avec du vinaigre blanc. Vous constaterez rapidement l’accumulation de cheveux, de poils et de résidus graisseux de savon. Cependant, ce n’est que la première étape, car vous n’avez pas encore atteint le vrai bouchon !
Au quotidien, pensez à nettoyer ces éléments lorsque vous nettoyez votre baignoire ou votre douche. En éliminant régulièrement les résidus qui s’accumulent, vous ralentissez naturellement la formation d’un nouveau bouchon.
Éliminer le bouchon avec des produits naturels
Il est possible de désengorger la baignoire ou la douche sans utiliser de produits chimiques, en utilisant exclusivement des produits naturels.
Le bicarbonate de soude et l’eau chaude
Le bicarbonate de soude est un produit miracle qui permet de nettoyer presque tout dans la maison. Il est également très utile pour éliminer les obstructions des canalisations.
Le principe est simple : faites couler environ 1 litre d’eau très chaude du robinet. Versez l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’orifice d’évacuation. Versez ensuite votre eau chaude par-dessus et laissez agir pendant 30 minutes à une nuit entière.
Le bicarbonate de soude, l’eau chaude et le vinaigre blanc
Si le bouchon est récalcitrant, répétez l’opération en ajoutant un verre de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Attention, car le mélange des deux ingrédients produit une réaction chimique qui forme une mousse. Versez donc le vinaigre doucement pour éviter les éclaboussures. Laissez agir quelques minutes, puis versez de nouveau de l’eau chaude. Laissez agir pendant 30 minutes à une nuit entière.
Cette opération devrait également être effectuée régulièrement pour nettoyer et entretenir vos canalisations. N’hésitez pas à la faire une fois par mois au minimum, voire une fois par semaine si plusieurs personnes utilisent la baignoire ou la douche. Ces produits naturels éliminent naturellement les dépôts calcaires et dissolvent les obstructions causées par les cheveux, les poils et le savon.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ressemblent au bicarbonate de soude, mais leur pouvoir est nettement plus puissant. Si le bouchon résiste, essayez la même méthode avec les cristaux de soude et laissez agir jusqu’à 24 heures pour éliminer l’obstruction.
Éliminer l’obstruction mécaniquement
Si rien ne fonctionne et que le bouchon est ancien ou trop important, vous devrez intervenir mécaniquement… et avec patience. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
La ventouse
Cette technique ancestrale est généralement efficace. Elle permet d’exercer une pression sur l’évacuation pour éliminer plus facilement le bouchon, surtout lorsqu’il est coincé.
Commencez par faire couler un filet d’eau dans la baignoire ou la douche afin de favoriser l’adhérence de la ventouse et d’éviter toute entrée d’air. Positionnez bien la ventouse au-dessus de l’évacuation et effectuez plusieurs mouvements de pompage jusqu’à ce que le bouchon se libère.
Le furet
Cet outil de plomberie est moins connu du grand public, mais il est très efficace. Flexible, il permet d’atteindre les obstructions coincées plus loin.
Introduisez-le délicatement dans l’orifice de la canalisation et retirez ainsi tous les résidus qui s’y trouvent.
Si vous n’avez pas de furet à la maison, vous pouvez faire la même chose avec un cintre tordu. Cependant, vous ne pourrez pas aller aussi loin ni suivre une canalisation coudée.