Si vous remarquez que l’eau de votre baignoire s’écoule de plus en plus lentement après chaque bain, il est probable que votre évacuation soit bouchée, principalement à cause des cheveux, des résidus de savon et de graisse. Avant que la situation ne s’aggrave et que l’eau ne s’écoule plus du tout, découvrez comment désobstruer une baignoire.
Méthodes mécaniques pour déboucher une baignoire obstruée
Il existe plusieurs méthodes “mécaniques” pour déboucher une évacuation de baignoire obstruée. Certaines ne nécessitent pas de démonter le siphon, ce qui les rend pratiques lorsque la baignoire n’a pas de trappe de visite.
Utilisation d’une ventouse pour déboucher la baignoire
La première solution, classique et connue de tous, est d’utiliser une ventouse. Elle permet d’aspirer les bouchons formés avant le siphon.
Avant de commencer, boucher le trop-plein si votre baignoire en est équipée, afin d’augmenter l’efficacité de la ventouse. De plus, si l’eau de votre bain s’évacue presque plus, profitez-en pour en faire couler un peu afin d’avoir une hauteur d’eau résiduelle d’environ trois centimètres, ce qui décuplera l’effet d’aspiration de la ventouse.
Ensuite, en couvrant bien toute la bonde, effectuez des mouvements de pompage avec la ventouse. Après quelques va-et-vient, retirez-la et vérifiez la présence de saletés. Si c’est le cas, c’est que le bouchon se désagrège. Évacuez alors ces déchets.
Recommencez l’opération jusqu’à éliminer le bouchon complet.
Désobstruction de la baignoire avec un furet de plomberie
Le furet est un outil professionnel que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Il est efficace sur les bouchons situés après le siphon.
Comme avec la ventouse, mettez un peu d’eau au fond de la baignoire. Ensuite, faites glisser la tige du furet par la bonde, lentement. Dès qu’une résistance apparaît, actionnez la manivelle afin d’obliger la tige à tourner dans la canalisation.
Le bouchon sera atteint lorsque le furet n’avancera plus. En tournant de nouveau la manivelle, vous devriez réussir à casser l’agglomérat de déchets. Il ne restera plus qu’à remonter la tige doucement pour retirer les saletés accumulées dans les canalisations de la baignoire.
Débouchage de la baignoire en démontant le siphon
Si le siphon de votre baignoire est accessible (via une trappe de visite par exemple), vous pouvez le démonter pour retirer les résidus de savon ou les cheveux qui obstruent l’évacuation.
Il vous suffit de dévisser la partie inférieure du siphon. Prévoyez une bassine pour récupérer l’eau résiduelle dans l’évacuation.
Si vous voyez le bouchon de cette manière, retirez-le. Sinon, vous pouvez essayer de l’atteindre grâce à un furet ou un cintre bricolé de manière à créer un crochet qui permettra d’extraire la boule de saletés. Nettoyez les parties accessibles avant de remonter l’installation.
Méthodes chimiques et naturelles pour déboucher une baignoire
Parfois, l’utilisation d’un produit chimique ou naturel, voire simplement de l’eau chaude, peut suffire à désobstruer une évacuation de baignoire bouchée. Voici les méthodes maison ou du commerce les plus efficaces.
De l’eau bouillante pour dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation
Si le problème provient d’une accumulation de savon et de graisse, verser un ou deux litres d’eau bouillante dans l’évacuation peut suffire à déboucher la canalisation ou le siphon de la baignoire.
Le classique bicarbonate de soude pour déboucher une baignoire
Le bicarbonate de sodium, ou de soude, est très utile dans la maison. Il peut également être utilisé pour venir à bout d’un bouchon dans la canalisation de la baignoire.
Pour cela, diluez 100 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante et versez le tout dans la bonde. Laissez agir pendant plusieurs minutes, voire toute une nuit.
Une alternative consiste à remplacer le bicarbonate de sodium par des cristaux de soude. La substance active est la même, mais elle est plus concentrée et donc plus efficace. Portez des gants ménagers et des lunettes de protection lors de son utilisation.
Du vinaigre blanc pour le débouchage d’une évacuation de baignoire
Autre grand classique : le vinaigre blanc. Après avoir mélangé un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau bouillante, versez la solution obtenue dans la canalisation et laissez agir pendant quelques minutes à plusieurs heures.
Action combinée du sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si les deux astuces précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez essayer de mélanger les deux produits et d’y ajouter du gros sel. Mélangez par exemple 200 grammes de bicarbonate de soude et de gros sel, puis diluez-les dans un verre de vinaigre.
Versez le tout dans l’orifice de la baignoire et laissez agir pendant une petite heure. Ce laps de temps devrait suffire à désagréger l’amas de saletés présent dans les canalisations. Il vous reste alors à l’évacuer en faisant couler par-dessus un litre d’eau bouillante.
Déboucheur chimique pour désobstruer une baignoire
Enfin, même si cette solution est très déconseillée pour l’environnement et à bannir dans le cas d’une fosse septique, vous pouvez verser une solution de débouchage chimique en suivant les instructions d’emploi figurant sur l’emballage.
Le déboucheur à base de soude concentrée étant un produit très corrosif, portez des gants ménagers et des lunettes avant usage.
Comment éviter d’avoir une canalisation de baignoire bouchée ?
Pour éviter de rencontrer un problème de tuyauterie bouchée, il est nécessaire de veiller à un entretien quotidien de la bonde.
Pour cela, vous pouvez tout d’abord l’équiper d’une crépine, à nettoyer chaque jour pour enlever les cheveux qui s’y accumulent.
Ensuite, vous pouvez verser l’un des produits indiqués ci-dessus (vinaigre, bicarbonate) de manière préventive dans l’orifice de la bonde de la baignoire.
Si aucune de ces astuces n’a fonctionné, vous pourrez faire appel à un plombier pour déboucher votre baignoire. Son expérience et son outillage lui permettront de résoudre le problème.