Comment dessiner ses plans de maison pour obtenir un permis de construire ?

Comment dessiner ses plans de maison pour obtenir un permis de construire ?

Vous avez trouvé un terrain et vous rêvez de construire votre propre maison ? Avant de commencer les travaux, vous devez obtenir un permis de construire. Selon certaines conditions, vous pouvez déposer votre dossier vous-même, sans l’aide d’un architecte. Mais pour vous assurer que votre demande soit acceptée par l’administration, vous devez préparer votre dossier minutieusement. Comment faire pour dessiner vos propres plans de maison pour un permis de construire ? Suivez les conseils de Demeures Côte d’Argent.

Peut-on dessiner ses plans de maison soi-même ?

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte pour dessiner les plans de votre maison pour un permis de construire. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature des travaux. Si la surface de la construction dépasse 150 m² ou si la maison est destinée à un projet de location, il est nécessaire de faire appel à un architecte. Sinon, vous pouvez dessiner vos propres plans de maison.

Cependant, si cette procédure vous semble trop complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme un constructeur, pour dessiner les plans de votre maison et préparer votre dossier de permis de construire. Pour vous assurer que ces plans correspondent à vos attentes, vous pouvez apprendre à lire un plan de maison.

Si votre projet ne nécessite pas de gros travaux, vous pouvez déposer une déclaration préalable plutôt qu’une demande de permis de construire (pour l’installation de fenêtres, une clôture, un abri de jardin, etc.).

À lire aussi  Comment vérifier un coupon Transcash en toute sécurité ?

Quels sont les plans et documents obligatoires pour une demande de permis de construire ?

Voici les éléments et informations qui doivent obligatoirement figurer dans votre demande de permis de construire afin d’obtenir l’autorisation :

  • Le formulaire cerfa : ce formulaire, indispensable pour votre dossier de permis de construire, le formulaire cerfa n°13406 *08, demande notamment des informations sur votre identité et sur le terrain.

  • Le plan de situation (PCMI1) : ce premier plan permet de localiser votre terrain dans la commune et d’identifier les règles d’urbanisme qui s’y appliquent.

  • Le plan de masse (PCMI2) : présenté sous forme de vue aérienne du terrain, il indique les dimensions des constructions, les distances entre les constructions et les limites du terrain, ainsi que les hauteurs. Ce plan de masse permet de comprendre l’emplacement de la construction sur le terrain.

  • Le plan de coupe (PCMI3) : il permet de visualiser le volume du projet et sa hauteur par rapport au terrain. Il montre le profil du terrain avant et après les travaux.

  • La notice descriptive (PCMI4) : elle précise et complète les plans et documents graphiques en donnant des informations sur les matériaux et les couleurs prévus, par exemple.

  • Les plans de façades et de toitures (PCMI5) : ces plans, réalisés à une échelle précise, permettent de visualiser l’aspect extérieur de la construction et ses hauteurs.

  • Le document d’insertion paysagère (PCMI6) : il s’agit d’une modélisation 3D du bâtiment dans son environnement réel.

  • Les photographies (PCMI7 et PCMI8) : ce sont des photos qui permettent de connaître le terrain et son environnement, à la fois de près (PCMI7) et de loin (PCMI8).

À lire aussi  Comment créer un budget prévisionnel pour un projet ?

Déposer votre dossier de permis de construire en mairie

Une fois que vous avez tous les plans et documents nécessaires, vous pouvez vous rendre en mairie pour déposer votre dossier de permis de construire auprès du service urbanisme. Si vous respectez les consignes de chaque plan, si votre dossier est complet et si votre projet de construction est conforme aux règles du plan local d’urbanisme, votre demande sera acceptée.

Le délai d’instruction dépend de la nature des travaux. Pour une maison individuelle, prévoyez environ 2 mois avant d’obtenir une réponse. En cas de refus de permis de construire, vous avez un délai de 2 mois pour demander un recours auprès du service urbanisme.