Lorsque nous faisons construire une maison, nous avons plusieurs options en ce qui concerne les toitures. Nous avons les toitures terrasses, qui sont plates et sans pente, et les toitures en pente, qui rendent l’évacuation de l’eau de pluie plus difficile. Cependant, les toitures terrasses sont moins courantes dans nos constructions.
Avec le temps, il est possible de rencontrer des problèmes de fuites, souvent causés par une conception défectueuse ou un manque d’entretien. Si vous constatez des taches sur vos plafonds, ne vous inquiétez pas. Ce guide vous expliquera comment réparer et prévenir les fuites une fois pour toutes !
Comment éviter une fuite d’étanchéité sur votre toit ?
Tout d’abord, une fuite (infiltration d’eau de pluie) est généralement le résultat d’une mauvaise conception de la toiture depuis le départ. Cela entraîne une mauvaise étanchéité et donc une mauvaise évacuation de l’eau de pluie. Si vous avez actuellement une fuite chez vous, vous devez absolument réparer l’étanchéité de votre toiture pour résoudre la situation.
Ensuite, un mauvais entretien de la toiture peut également causer des fuites. Nous vous conseillons d’inspecter régulièrement votre toiture pour éviter ce genre de problèmes. Mais avec le temps, les dommages deviennent de plus en plus évidents.
De plus, vous pouvez assurer votre toit. Cependant, les assureurs ne couvrent pas les fuites causées par un mauvais entretien. Même si elles sont dues à une mauvaise installation, ils ne prendront en charge qu’une partie des frais.
Comment détecter rapidement toutes les fuites d’étanchéité sur votre toiture ?
Inspecter votre toiture tous les six mois ou une fois par an permet de résoudre les problèmes au fur et à mesure. En effet, il existe plusieurs signes indiquant généralement que votre toiture présente des fuites, ce qui incite à effectuer une vérification. Il peut s’agir de taches humides sur les plafonds ou les murs, de gouttes d’eau qui tombent au sol ou de cassures sur le matériau d’étanchéité. De plus, les interstices de lumière dans le plafond et l’affaissement de la charpente sont des signes d’une possible fuite d’étanchéité.
Comment détecter automatiquement les fuites d’étanchéité sur votre toiture ?
Si votre toiture est en tuiles ou en tôle, vous pouvez simplement vérifier s’il y a des fissures. Peu importe le type de toiture, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour rechercher les infiltrations. Les caméras thermiques, les caméras filaires, les sondes de détection par impulsion électrique, les traceurs de gaz et les fumigènes sont quelques exemples.
Pratiquement, nous vous recommandons de faire appel à des couvreurs professionnels lorsque vous utilisez des méthodes automatisées. Il existe de nombreuses spécificités dans l’exécution des différentes méthodes et des produits spécifiques qui sont bien maîtrisés par les professionnels.
Cependant, si vous avez une toiture-terrasse, vous pouvez utiliser la technique du traceur de gaz. Elle consiste à injecter un gaz sous pression sous le système d’étanchéité, et une sonde émettra un signal à l’endroit où se trouve la fuite.
Comment réparer une fuite d’étanchéité sur votre toiture ?
Pour commencer, vous pouvez effectuer une réparation temporaire d’urgence en utilisant une bâche pour couvrir votre toit. Ensuite, lorsque la situation l’exige, vous pouvez effectuer des réparations de la fuite de toit, une rénovation intégrale ou partielle de votre toiture. Concrètement, la bâche consiste à acheter une grande bâche en plastique dans les magasins de bricolage pour couvrir temporairement votre toit en attendant l’arrivée du couvreur pour la réparation. Si vous vous sentez capable de travailler sur le toit, voici comment procéder :
- Posez la bâche en partant du bord de la toiture vers l’extrémité, en la positionnant correctement pour une évacuation efficace de l’eau.
- Fixez la bâche à l’aide d’élastiques ou de tendeurs, tous les 20 cm au maximum.
Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ces travaux, appelez un couvreur qui s’en chargera. Ensuite, vous pourrez procéder à la réparation proprement dite pour résoudre définitivement le problème.
Si vous avez une toiture en tuiles, vous devrez retirer les tuiles endommagées et les remplacer. Veillez à bien imbriquer les nouvelles tuiles dans les anciennes pour assurer une étanchéité optimale. Si la fuite est causée par des tuiles poreuses, vous devrez appliquer un produit imperméabilisant sur votre toit. Pour les toitures en tôle, une soudure à froid au niveau des parties touchées suffira.
De plus, un hydrofuge à effet perlant pour toiture est une bonne option si votre couverture est encore récente mais légèrement poreuse. Cette solution va former un film durcissant en séchant, empêchant ainsi l’eau de passer. Cependant, faites attention, car tous les types de couverture ne supportent pas l’application de ce produit, qui est recommandé uniquement pour les tuiles en terre cuite.
Si le problème provient de votre fenêtre de toit, il est probable que le joint ne soit pas étanche. Vous pouvez simplement le remplacer en utilisant un pistolet à joint en silicone. Si la fuite persiste après cela, il sera impératif de remplacer complètement la fenêtre.
De plus, les solins des cheminées sont responsables de l’étanchéité de celles-ci. Si de l’eau s’écoule de votre cheminée, vous devrez les refixer ou les remplacer. Dans ce cas, il est souvent recommandé d’utiliser du silicone ou du goudron de toiture pour les fixer à la toiture.
En ce qui concerne les gouttières, si elles sont obstruées par des feuilles, des branches d’arbre, des cadavres d’oiseaux ou autres, elles peuvent être à l’origine de fuites. Pour résoudre le problème, il suffit de retirer tout ce qui retient l’eau dans la gouttière.
Quels sont les risques liés à une fuite d’étanchéité sur votre toiture ?
La plupart des fuites d’eau fragilisent généralement votre charpente, vous obligent à refaire votre isolation et peuvent causer des fissures dans vos murs. De plus, elles peuvent mouiller vos meubles, court-circuiter vos installations électriques, favoriser la croissance de champignons et de moisissures dans vos locaux. Elles peuvent même faire s’effondrer vos plafonds sous les combles.
Que faire en cas de fuite ?
En résumé, la localisation des fuites peut se faire de différentes manières en fonction de la nature de votre toit. Pour les réparations, commencez par utiliser une bâche si vous ne pouvez pas réparer directement la fuite. Cependant, il est recommandé de confier cette tâche à des spécialistes pour obtenir des résultats plus probants. Si la fuite est importante en termes de nature ou de taille, vous devrez envisager une rénovation partielle ou totale de votre toiture. Mais en attendant, avec ce guide, vous serez en mesure de localiser et de réparer la fuite vous-même !