Comment détecter et se débarrasser des vers de bois dans une charpente

Vers de bois dans une charpente : les détecter et s’en débarrasser

Vous avez repéré des petits trous sur la surface des poutres de votre charpente ? De la sciure s’accumule sur le sol ? Vous êtes probablement en présence de vers de bois. Véritables dangers pour votre maison, les vers de bois peuvent causer des dégâts considérables. Nous vous aidons donc à les détecter au plus vite et à les éliminer efficacement.

Que sont les vers de bois ?

Le terme “vers de bois” ou “vers à bois” est utilisé de façon générale pour désigner toutes les espèces de coléoptères xylophages. Ces insectes, lorsqu’ils sont adultes, pondent des œufs dans les fissures des surfaces boisées du logement (poutres intérieures, boiseries, meubles, etc.).

Une fois que les œufs ont éclos, les larves se nourrissent du bois avant de se développer et de s’envoler pour recommencer ce cycle. C’est durant leur phase larvaire que les vers de bois créent de nombreux dommages dans la charpente.

Plusieurs espèces de coléoptères xylophages sont regroupées sous le terme de “vers de bois”. On y retrouve notamment le capricorne, il s’agit du plus dévastateur qui s’attaque principalement à la charpente.

Au sein d’un logement il est également possible de trouver la vrillette et le lyctus qui s’attaquent principalement aux boiseries et aux meubles. Les vers de bois ne doivent pas être confondus avec la termite. Celle-ci n’est pas un ver mais peut aussi causer de gros dégâts dans la charpente.

À lire aussi  Comment voir ses contacts sur Gmail et les exporter ?

Vers de bois dans une charpente : les détecter et s’en débarrasser

Comment les détecter ?

Il est important de savoir reconnaître les signes d’une invasion de vers de bois afin de les repérer dans la maison. En détectant au plus vite les signes d’une infestation, les dégâts les plus importants pourront être évités.

Pour savoir si vous avez des vers de bois dans votre charpente, vous pouvez donc vérifier si les surfaces présentent :

  • Des petits trous ronds très nets d’1 ou 2 mm de diamètre
  • De la poussière fine – Des surfaces qui s’effritent
  • Des tunnels dans le bois Il est parfois possible d’entendre les larves lorsqu’elles sont en train de grignoter le bois.

Vous pouvez également détecter de petites expulsions de sciure. Il faut toutefois être patient et attentif pour repérer ces signes. Mais pour en avoir le cœur net, mieux vaut faire appel à des professionnels. Ils réaliseront les diagnostics nécessaires afin de confirmer ou non la présence de vers de bois ou d’autres espèces xylophages. Ils pourront ensuite vous proposer des traitements adaptés pour les éliminer.

Pourquoi est-il important de les éliminer ?

Lorsqu’ils sont à l’état de larve, les vers de bois se nourrissent de bois. Ils créent alors des trous et des galeries qui à la longue fragilisent toute la structure. La charpente perd alors en robustesse et, si le problème n’est pas résolu à temps, elle peut s’affaisser.

Le cycle de vie de la larve dure entre 1 et 5 ans et chaque vers de bois peut grignoter jusqu’à 10 millimètres de bois par jour. En cas d’infection importante, les dégâts peuvent se faire ressentir très rapidement. Il est donc important de détecter la présence des vers de bois au plus vite et d’agir sans tarder.

À lire aussi  Comment surmonter la peur de l’avion ?

Mais ces insectes agissent dans des zones sombres que la lumière du jour n’atteint pas, il est donc souvent difficile de les repérer. De plus, il est compliqué de savoir si leur présence est récente ou s’ils sont présents depuis déjà quelques mois ou quelques années.

Traitement des vers de bois dans une charpente

Comment se débarrasser des vers de bois dans une charpente ?

Pour se débarrasser des vers de bois, il convient de s’assurer de leur présence et de repérer les éléments infectés. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin que celui-ci réalise un diagnostic. Vous pouvez pour cela compter sur nos experts Préservation du Patrimoine qui se déplacent chez vous, partout en France.

Une fois le diagnostic posé, il convient d’agir au plus vite. Différentes techniques peuvent alors être mises en place telles que l’application de chaleur.

En chauffant et en asséchant le bois, il est possible d’éliminer les larves pour les empêcher de nuire à votre charpente. Si cette technique est utilisée au tout début de l’infestation elle peut être très efficace. Néanmoins, il est toutefois difficile de savoir depuis quand les vers s’attaquent à votre charpente.

Afin d’être certain de les éliminer, il est plutôt recommandé d’appliquer un traitement curatif. Celui-ci est effectué en plusieurs étapes :

  • Le bois est débarrassé de ses parties endommagées
  • Le bois est aspiré et nettoyé pour pouvoir recevoir son traitement
  • Un produit curatif contre les insectes xylophages est appliqué en pulvérisation ou par injection (l’injection nécessite de perforer le bois et procéder à deux applications). La technique est complexe, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels.
À lire aussi  Où se garer à l’Accor Arena de Paris ?

Ceux-ci s’assureront que le traitement est efficace et que la solidité de votre maison est préservée. Vous pouvez également prévenir les attaques d’insectes xylophages en appliquant un traitement préventif à votre charpente. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts Préservation du Patrimoine.