Comment détecter les logiciels espions et protéger votre vie privée ?

Comment détecter les logiciels espions pour protéger votre vie privée?

Vous avez probablement entendu parler des logiciels espions, ces programmes qui s’infiltrent discrètement dans votre ordinateur ou votre smartphone pour surveiller et enregistrer vos activités, puis transmettent ces informations à des tiers. Ils peuvent collecter des données sensibles telles que les sites web que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez, votre emplacement géographique, vos emails, vos contacts, vos informations de paiement, voire même les mots de passe de vos comptes. La question est : comment les détecter et se protéger de ces intrusions ?

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Un logiciel espion est sournois, il sait parfaitement se cacher. Il se rattache généralement à votre système d’exploitation et fonctionne en arrière-plan, dissimulé parmi les autres programmes. Il peut même prendre l’apparence d’un fichier innocent qui fait partie intégrante de votre système. Parfois, les logiciels espions sont liés à des programmes légaux, mentionnés en petits caractères dans les conditions d’utilisation. Cependant, ils peuvent également s’infiltrer via des téléchargements douteux ou des attaques d’hameçonnage. Même les services gouvernementaux sont capables d’installer des logiciels espions via des applications telles que iTunes, leur permettant ainsi de vous espionner sur des plateformes telles que Facebook, Skype ou votre messagerie électronique.

Les différents types de logiciels espions

Il existe différents types de logiciels espions, destinés à surveiller différentes informations. Certains ne cherchent qu’à collecter des données sur votre comportement en ligne pour les envoyer à des agences de publicité. D’autres s’intéressent à vos contacts ou à votre localisation géographique. Il y en a également qui ont des intentions purement criminelles, comme le vol d’identifiants ou de mots de passe de réseau.

À lire aussi  Un guide des processus de fabrication de tôles : découpe, pliage et bien plus encore

Parmi les principaux groupes de logiciels espions, nous retrouvons :

  • Les enregistreurs de frappe qui recueillent les informations saisies au clavier, y compris les sites web visités, les identifiants, les mots de passe, etc.
  • Les logiciels voleurs de mots de passe qui collectent les mots de passe enregistrés sur l’appareil infecté.
  • Les chevaux de Troie bancaires qui modifient les pages web des banques pour voler les informations d’identification des utilisateurs.
  • Les voleurs d’informations qui recherchent des données personnelles telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc.
  • Les logiciels espions mobiles qui traquent l’emplacement géographique, les journaux d’appels, les contacts, les photos, etc.
  • Les logiciels d’enregistrement audio et vidéo qui peuvent utiliser la caméra et le microphone de votre appareil pour enregistrer des conversations et capturer des images à votre insu.
  • Les logiciels de suivi des cookies qui collectent vos données et les transmettent à des agences de publicité.

Certains logiciels espions bancaires coopèrent même avec d’autres logiciels malveillants pour débiter deux fois le compte des utilisateurs. De plus, il est devenu courant de voir différents types de logiciels espions associés les uns aux autres, créant ainsi une menace multiple et complexe.

Comment attrape-t-on un logiciel espion ?

Les logiciels espions peuvent s’infiltrer dans votre ordinateur ou votre smartphone de différentes manières. Ils peuvent être installés intentionnellement par une tierce personne dans le but de vous espionner. C’est pourquoi il est important de verrouiller l’écran de votre téléphone pour éviter toute intrusion. Mais il est plus probable qu’un logiciel espion se glisse dans une application ou un programme que vous avez vous-même installé. Ils sont souvent livrés avec des programmes utiles tels que des gestionnaires de téléchargement, des nettoyeurs de registre ou des jeux vidéo. Il est également possible de les attraper via des attaques d’hameçonnage par email ou en consultant des sites web fictifs qui ressemblent à des sites légitimes.

À lire aussi  Comment changer vos DNS sur Android

Comment détecter un logiciel espion ?

Même si vous ne pouvez pas trouver directement un logiciel espion sur votre appareil, il existe des signes révélateurs permettant de détecter leur présence. Par exemple, si votre ordinateur ou votre smartphone devient de plus en plus lent, cela peut indiquer une infection. Soyez attentif aux éléments suivants :

  • Ralentissement et réponse lente de l’appareil.
  • Apparition de publicités ou de fenêtres contextuelles non désirées.
  • Nouveaux moteurs de recherche, barres d’outils ou pages d’accueil que vous n’avez pas installés.
  • Décharge de batterie plus rapide que d’habitude.
  • Problèmes de connexion sur des sites sécurisés.
  • Augmentation inexplicable de la consommation de données ou de bande passante.
  • Dysfonctionnement de l’antivirus ou d’autres logiciels de sécurité.

Pour détecter les logiciels espions sur un téléphone Android, vérifiez les paramètres de téléchargement et d’installation d’applications provenant de sources inconnues. Sur un iPhone, recherchez une application appelée “Cydia”, qui est utilisée pour installer des logiciels sur un téléphone débridé. Si vous trouvez cette application sans l’avoir installée vous-même, supprimez-la immédiatement.

Suppression des logiciels espions

Si vous pensez avoir détecté la présence d’un logiciel espion, il est primordial de le supprimer de votre appareil. Pour cela, vous pouvez utiliser un programme de détection et de suppression des logiciels espions. Sur Windows, le gestionnaire des tâches peut vous aider à identifier les programmes malveillants, tandis que sur Mac, le moniteur d’activité permet de vérifier les programmes en cours d’exécution. Cependant, il est important de noter que les logiciels espions sont très habiles pour se cacher et peuvent même se réinstaller si votre appareil est connecté à Internet pendant la tentative de suppression.

À lire aussi  Réparez votre iPad à Québec avec SOS Phone!

Pour éradiquer les logiciels espions, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Arrêtez d’utiliser le mode super-utilisateur sur votre téléphone Android ou annulez le déblocage du téléphone, cela pourrait neutraliser le logiciel espion.
  • Supprimez le logiciel en mode sans échec ou en mode avion sur les téléphones Android, afin d’interrompre le fonctionnement du logiciel et d’empêcher une éventuelle réinstallation.
  • En dernier recours, une réinitialisation d’usine sur un iPhone ou un téléphone Android remettra l’appareil à sa configuration d’origine, supprimant toutes les données et les programmes téléchargés. Pensez à sauvegarder vos données avant de procéder à une réinitialisation.
  • Utilisez des logiciels de suppression des logiciels malveillants et des logiciels espions pour nettoyer votre ordinateur ou votre téléphone. Veillez à utiliser un programme provenant d’une source fiable, tel que Kaspersky.
  • Après la suppression du logiciel espion, nettoyez votre cache Internet pour éliminer toute trace résiduelle. Vérifiez également vos comptes financiers à la recherche de transactions inconnues et changez les mots de passe de vos comptes, en utilisant des mots de passe forts et différents pour chaque compte.

Pour garantir la sécurité de vos données à l’avenir, il est recommandé d’utiliser une solution de sécurité complète telle que Kaspersky Total Security 2020, qui comprend un antivirus, une protection contre les logiciels malveillants, une gestion des mots de passe et une fonctionnalité VPN. Ainsi, vous serez entièrement protégé contre toute tentative d’espionnage informatique.

*Liens connexes :

  • Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? – Définition
  • Comment se défendre contre une attaque d’hameçonnage ?
  • Combinaison de l’ingénierie sociale et des techniques de mise en œuvre de logiciels malveillants
  • Comment éviter les risques liés aux réseaux Wi-Fi publics ?*