Comment détecter une fuite d’eau chez moi ?

Comment détecter une fuite d’eau chez moi ?

Ah, les fuites d’eau. Ce sont de véritables cauchemars, n’est-ce pas ? Elles peuvent causer des dégâts considérables et vider votre portefeuille en un rien de temps. Mais ne vous inquiétez pas, mes amies, je suis là pour vous aider à détecter ces fuites insidieuses et à garder votre maison au sec.

Quelques conseils…

Dans un premier temps, effectuez un relevé de compteur le soir juste avant de vous coucher. Passez une bonne nuit sans consommer d’eau que ce soit lave-vaisselle, lave-linge, robinet, chasse d’eau… Le lendemain, si vos chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite. Vous avez simplement consommé plus d’eau que d’habitude.

Dans le cas contraire, il y a probablement une fuite d’eau chez vous. Nous vous conseillons donc de vérifier tous les endroits susceptibles d’avoir une fuite. En cas de problème, je vous invite à contacter notre équipe de plombiers au 03 28 53 48 68.

Mais d’où peuvent provenir les fuites d’eau ?

Premièrement, vérifiez la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Il est possible que votre soupape soit reliée directement à votre canalisation et qu’il y ait une fuite dont vous ne supposez pas la présence. Si vous ne réussissez pas à retirer le tuyau pour vérifier s’il y a une fuite, penchez l’oreille : si vous entendez un sifflement, il y a une fuite.

Deuxièmement, vérifiez vos toilettes. La méthode est simple, ouvrez le réservoir et écoutez. Si vous entendez un sifflement, c’est qu’il y a une fuite. Pour confirmer cette hypothèse, voici une petite astuce : mettez du colorant alimentaire dans votre réservoir, (attention, ne pas en mettre dans la cuvette). Au bout d’une minute, si vous voyez que le colorant apparaît dans la cuvette, appelez-nous au 03 28 53 48 68.

À lire aussi  Faire pousser ses cheveux rapidement : 8 astuces qui fonctionnent

Troisièmement, si vous voulez savoir si la fuite se situe dans la maison ou en dehors de la maison, coupez l’eau de votre logement et regardez votre compteur. Si le chiffre change, vous avez une fuite entre le compteur et votre maison.

Quatrièmement, vérifiez toutes les robinetteries et ainsi que leurs tuyauteries (bondes, vidages, siphons…) sans oublier le pommeau de douche.

Cinquièmement, n’oubliez pas de vérifier les éventuelles fuites dans votre jardin. Nous vous conseillons de vérifier le système d’arrosage automatique, votre tuyau d’arrosage ainsi que votre robinet.

Contactez-nous

Si malgré tous ces tests vous ne parvenez pas à déterminer l’origine de la fuite d’eau, contactez-nous en région lilloise (Lille, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies ou La Madeleine, etc.), des plombiers professionnels pourront aller vérifier chaque coin susceptible de provoquer des fuites.