Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

Vous vous en êtes rendu compte après divers contrôles : il y a bel et bien une fuite d’eau. Elle se situe sur la canalisation d’eau potable entre votre compteur et votre habitation. Mais comment détecter une fuite sur une canalisation enterrée ?

Faire appel à un spécialiste de la recherche de fuites d’eau vous garantit un résultat précis et fiable. La réparation sera alors localisée et donc moins coûteuse. Les frais de recherche de fuites peuvent même être pris en charge par votre assurance habitation. Mais comment se déroule une recherche de fuites ?

Le traçage de la canalisation

Le traçage de la canalisation se fait en utilisant une sonde glissée à l’intérieur de celle-ci. Cela permet à notre équipe de déterminer le tracé exact de la canalisation ainsi que sa profondeur. Nos récepteurs de grande précision nous fournissent toutes les informations nécessaires.

Une fois cette étape de traçage de la canalisation effectuée, nous pouvons passer à la recherche de fuites.

La recherche de fuites sur une canalisation enterrée

Il existe trois solutions possibles pour une localisation approfondie de la fuite.

L’écoute électroacoustique

Cette méthode consiste à écouter la canalisation en déplaçant un microphone le long de celle-ci. En fonction de l’intensité du bruit, nous pouvons déterminer l’emplacement exact de la fuite. Cette technique présente l’avantage d’être simple à mettre en place. Cependant, toutes les fuites ne sont pas forcément très sonores et donc facilement détectables.

À lire aussi  Visitez l’Alhambra en français avec une visite guidée privée (avec ou sans billet)

L’injection de gaz traceur

Nous réalisons une injection de gaz traceur directement dans la canalisation, en toute sécurité. Pour cela, nous utilisons de l’azote hydrogéné, un gaz neutre, non inflammable et non toxique. Nous perforons le sol en plusieurs endroits afin de permettre la sortie et donc la détection du gaz. Un appareil spécifique permet de détecter en permanence la concentration de gaz. Cette méthode permet d’identifier de très petites fuites de manière particulièrement précise. Cependant, elle nécessite du temps de mise en place et oblige à percer le sol.

La sonde acoustique

Nous introduisons une sonde acoustique directement dans la canalisation qui fuit. Le microphone placé sur la sonde écoute la canalisation sur toute sa longueur. Une fois la fuite localisée, notre récepteur d’onde permet de situer la sonde dans la canalisation. Avec cette technique, la fuite est identifiée précisément, sans nécessairement percer le sol. Cependant, toutes les fuites ne sont pas sonores. Dans certains cas, les coudes et autres raccords enterrés ne permettent pas le passage de la sonde.

Des techniques adaptées à chaque cas

En fonction des différents paramètres rencontrés, nos techniciens choisiront la technique la plus adaptée, grâce à leur expérience et leur savoir-faire. En faisant appel à une société spécialisée comme la nôtre, vous avez l’assurance de localiser les fuites :

  • Quel que soit le type de matériaux de la canalisation
  • Quel que soit le diamètre des tuyaux
  • Quel que soit le type de sol présent
  • Quel que soit le volume de la fuite
  • Quel que soit la distance entre le compteur et l’habitation
À lire aussi  Quel professionnel de santé pour faire des semelles orthopédiques ?

Ne laissez pas une fuite d’eau enterrée vous causer des problèmes. Faites appel à nos spécialistes pour détecter et réparer rapidement les fuites sur votre canalisation enterrée.