Avec une croissance à faire pâlir d’envie les médias traditionnels, le podcast est devenu un incontournable des stratégies marketing. Pratique, intimiste et plutôt simple à mettre en œuvre, il séduit de nombreux entrepreneurs, qui misent sur leur douce voix pour murmurer à l’oreille de leur cible. Promesses de conversion, taux d’engagement imbattables : les plateformes d’écoute à la demande ne manquent pas d’arguments pour nous convaincre ! Vous-même avez peut-être lancé votre émission ? Pourtant, malgré une application scrupuleuse de la méthode recommandée, votre audience ne décolle pas ? En dépit de la qualité audio de vos enregistrements et du soin que vous apportez au contenu, vous peinez à promouvoir votre podcast? Découvrez sans attendre nos 5 conseils pour faire connaître son podcast et attirer de nouveaux auditeurs.
1. Promouvoir son podcast à l’aide d’un site web
À l’image de nombreux podcasteurs, vous avez sans doute opté pour une plateforme d’hébergement et de diffusion comme Ausha, Soundcloud ou encore Podomatic. Outre le stockage, ces plateformes spécialisées assurent la distribution des fichiers audios sur l’ensemble des applications d’écoute. Une pratique indispensable pour toucher un maximum d’auditeurs au sein de votre cible, qu’ils utilisent Deezer, Spotify ou Apple Podcasts.
Cette solution, certes très fonctionnelle, ne doit pas freiner le partage de votre émission sur votre domaine Internet. Il conviendra d’ailleurs de lui choisir un nom cohérent avec celui de votre chaîne. Ainsi, les auditeurs vous identifieront aisément. Avec un site, l’objectif est de disposer d’un espace qui vous est propre et sur lequel vous avez la maîtrise.
Vous pouvez vous décider pour un simple site vitrine, destiné à présenter et représenter votre podcast. Il favorisera le lien entre vous et votre audience, qui vous retrouvera plus facilement, en dehors de la plateforme d’écoute. Vous veillerez à rédiger une page à propos percutante. Elle donnera l’occasion à vos visiteurs de découvrir la personne qui se cache derrière la voix qui les captive.
Afin de renforcer vos chances de faire connaître votre podcast grâce au référencement naturel, vous souhaiterez peut-être vous lancer dans un blog. Nous y reviendrons en fin d’article. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à ajouter un formulaire pour collecter les adresses e-mail de vos auditeurs et, ainsi, disposer d’un moyen direct et indépendant pour les contacter.
2. Faire connaître son podcast sur les réseaux sociaux
En 2020, selon une étude menée par Médiamétrie, 8 Français sur 10 se sont connectés de manière régulière aux messageries et applications sociales. Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux sont désormais un outil de marketing digital indispensable. Créer de l’engouement, du buzz, de la viralité autour d’un contenu, c’est là toute leur puissance. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… : identifiez le réseau de prédilection de votre cible et communiquez !
- Utilisez vos comptes sociaux pour dévoiler la sortie prochaine d’un épisode et susciter de l’impatience. Vous pouvez même en diffuser un extrait, à la façon d’une bande-annonce.
- Incitez les internautes à suivre vos contenus pour ne pas manquer la parution du sujet attendu.
- Bien sûr, le jour J, partagez le lien d’écoute.
- Encouragez vos abonnés à le télécharger et à le retransmettre.
- Sur des réseaux comme Facebook ou Instagram, ajoutez un visuel attractif à votre publication.
De même, si l’actualité résonne avec un ancien numéro de votre podcast, surfez sur l’occasion ! Divulguez-le à nouveau en l’accompagnant d’un texte pertinent et copywrité. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes Facebook ou des forums liés à votre thématique. Après avoir vérifié dans les règles des administrateurs que l’autopromotion n’est pas interdite, aidez-y la communauté en partageant des épisodes ciblés. Apportez de la valeur en commentant les posts. Votre expertise sur les sujets se remarquera et incitera les curieux à en savoir plus.
⏩ La simple mention de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn vous donne des sueurs froides ? Découvrez nos articles consacrés aux réseaux sociaux et laissez-vous guider.
3. Élargir son audience en s’appuyant sur la communauté des créateurs de contenu
À l’instar des blogueurs, qui écrivent des articles invités sur des sites tiers pour promouvoir leur activité, proposez votre intervention à d’autres podcasteurs. Choisissez des programmes plébiscités par votre cible ou traitant d’une thématique proche. Ce sera l’occasion de faire connaître votre chaîne auprès du producteur du média, vraisemblablement lui-même féru de ce format. Mais aussi et surtout de son audience, déjà consommatrice et amatrice de contenus audios.
Vous pouvez également convier ces animateurs de podcast à participer à votre émission. C’est le principe de la promotion croisée. En intervenant à vos côtés, ils gagnent en visibilité auprès de nouveaux auditeurs. Privilégiez des podcasteurs dont le volume d’écoutes semble comparable au vôtre, ils seront plus enclins à accepter votre invitation. Mathématiquement, même si vos statistiques respectives restent modestes, l’opération ne pourra que se révéler profitable pour les deux parties.
« Vous êtes peut-être un expert de la thématique de votre podcast, mais il est toujours intéressant d’entendre un autre point de vue que le vôtre, que ce soit pour vous ou votre audience. » — Jon Clark, responsable SEO d’une agence new-yorkaise de marketing digital.
Outre les podcasteurs, ne vous privez pas d’interviewer des créateurs de contenus différents (articles de blog, newsletters, vidéos YouTube…). Vous leur offrirez peut-être une expérience inédite, motivante et réjouissante. Ils communiqueront sans nul doute sur leur passage derrière votre micro, incitant leurs abonnés à suivre leur intervention. Et vous toucherez de potentiels futurs auditeurs, prêts à vous accueillir de nouveau dans leurs écouteurs !
4. Travailler la description des épisodes du podcast pour gagner en visibilité
Lors de la création de votre podcast, vous pouvez rédiger une description globale de l’émission puis, à leur sortie, apporter des détails sur chaque épisode. Ne négligez surtout pas cette étape ! En effet, les amateurs d’audios à la demande se servent souvent de leur plateforme musicale comme moteur de recherche. Autrement dit, s’ils veulent entendre un podcast sur une thématique générale ou sur un sujet précis, ils vont saisir des mots-clés dans le champ de requête d’iTunes, Amazon Music ou toute autre application de streaming.
Vous souhaitez aider les algorithmes du logiciel d’écoute à comprendre vos textes de description ?
- Réfléchissez aux expressions que votre cible pourrait taper.
- Rédigez une présentation de votre émission ou de votre épisode qui intégrera ces mots-clés.
- Ne cherchez pas à attirer le plus de personnes possible, mais les bonnes personnes : assurez-vous que les résumés que vous proposez correspondent réellement au contenu audio.
Ces quelques réflexes, bien connus des professionnels du référencement naturel, vous feront sans conteste progresser dans les résultats des plateformes d’écoute à la demande.
Attention : au-delà des algorithmes, vos descriptions devront convaincre les auditeurs de passer à l’action, de choisir votre émission parmi les résultats. Soyez persuasif ! Le copywriting, ou l’art d’écrire des messages percutants, vous y aidera.
5. Améliorer son référencement naturel grâce à la transcription écrite des épisodes audios
Ainsi que nous l’avons souligné, la création d’un site web vous aidera pour assurer la promotion de votre podcast. C’est d’autant plus vrai si vous y associez un blog. Ce dernier améliorera la visibilité de votre domaine aux yeux des moteurs de recherche, et vous permettra d’atteindre une cible qui privilégie la lecture aux formats audios.
Des logiciels existent pour retranscrire des fichiers sons. Néanmoins, pour alimenter un blog, cette méthode manque d’efficacité. D’une part, la reproduction mot à mot d’échanges verbaux se révèle peu agréable à lire. Onomatopées, hésitations et potentielles erreurs de décryptage : un tel contenu a peu de chances de passionner les internautes. De plus, proposer les épisodes de podcast à l’écrit a notamment pour objectif d’attirer l’œil numérique des robots de Google et consorts. Comme pour les descriptions à l’attention des plateformes d’écoute, offrez aux algorithmes un texte structuré et lisible. Vous leur permettrez alors d’identifier clairement le sujet abordé et de juger de sa pertinence pour satisfaire les cybernautes.
Ainsi, la transcription de vos émissions ne doit pas reproduire strictement le contenu oral. Votre mission consistera à créer un ou plusieurs (selon la durée de l’intervention et les thématiques traitées) articles optimisés pour le référencement naturel. Ce travail de SEO demande du temps pour produire ses premiers effets, mais contribuera sans aucun doute au développement de votre audience de façon pérenne.
Site Internet, blog, réseaux sociaux : de nombreux moyens sont à votre disposition pour promouvoir votre audio à la demande. Faire connaître son podcast nécessite néanmoins de l’investissement et de la persévérance. Votre agenda déborde ? Vous ne souhaitez pas laisser micro et casque pour vous installer derrière le clavier ? Déléguez la gestion de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn à un social media manager. Et confiez la transcription de vos épisodes de podcast aux rédacteurs web SEO, c’est notre métier !
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW. Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.