Devenir architecte sans diplôme est-ce possible ? Un métier comme le métier d’architecte d’intérieur a beau recourir à de nombreuses compétences et beaucoup de savoir-faire et de savoir-être, il n’est pour autant pas obligatoire de posséder un diplôme pour pouvoir l’exercer. Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, avec une bonne dose de motivation, vous pouvez tout à fait devenir architecte d’intérieur sans diplôme ! C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il s’agit d’un métier fortement en proie aux reconversions professionnelles pour lesquelles une formation peut représenter la piste d’étude idéale.
Devenir architecte sans diplôme : comment ?
Quel est le meilleur moyen de s’y prendre ?
- Suivre une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture.
- Faire valoir votre expérience professionnelle.
- Expérience professionnelle ET formation spécialisée, le duo gagnant !
Focus sur l’objectif
Sortez du lot à la faveur de votre profil atypique
Et évoluez grâce à lui
Comment faire pour devenir architecte d’intérieur sans diplôme ?
Que vous vous demandiez quel bac pour devenir architecte, ou que vous soyez plus avancé dans la vie active, mais que vous n’avez pas de diplômes il y a des solutions si vous souhaitez vous reconvertir dans l’architecture. C’est la raison pour laquelle, s’il s’agit d’un projet qui vous tient particulièrement à cœur, vous ne devez pas hésiter à vous lancer. La question “quelles études pour être architecte ?” n’appelle pas qu’une seule et unique réponse avec le DEA faisant suite aux années d’études qui le précède. La seule chose si vous n’avez pas suivi le chemin linéaire d’un cursus diplômant et qui mène au profil type le plus courant de celles et ceux qui deviennent architectes, il vous faudra trouver un moyen d’acquérir par vous-même les connaissances et les compétences que l’on peut exiger d’un architecte. Pour cela, il y a principalement deux solutions, que nous abordons ci-après, qui peuvent vous permettre de vous aussi intégrer ce milieu dynamique et d’exercer ce métier passionnant. Ce métier regroupant à lui seul tous les métiers de l’aménagement d’intérieur et pour lequel vous aurez l’assurance d’avoir un quotidien rythmé et bien rempli, le métier d’architecte d’intérieur. dont nous sommes bien placés pour savoir qu’il a logiquement de quoi attirer vos convoitises.
Quel est le meilleur moyen de s’y prendre ?
Il y a deux moyens principalement de s’y prendre pour pouvoir devenir architecte sans diplôme. Deux moyens que nous vous présentons ci-dessous et qui ont le mérite (et c’est même sans doute la meilleure marche à suivre pour parvenir à vos fins) d’être cumulables (nous y reviendrons un peu plus bas).
Suivre une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture d’intérieur
La première et la meilleure solution, c’est de suivre une formation spécialisée au métier d’architecte d’intérieur comme celle que nous vous proposons à l’École Nationale du Bâtiment. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la pratique du métier. Le fait d’avoir recours à une formation à distance de ce type vous permettra d’assimiler les savoirs et le tout, sans avoir à vous plonger dans le stress des examens et de la réussite d’une ou plusieurs années de votre vie conditionnée par l’obtention ou non de votre diplôme…
Là, avec ce type d’apprentissage on ne peut plus flexible, vous apprendrez de chez vous, en toute tranquillité, et après, ce sera à vous, une fois votre formation terminée, de dépasser vos concurrents qui ont le diplôme par une plus grande motivation. Ainsi, devenir architecte sans les diplômes de celles et ceux qui suivent le cursus classique sera possible si vous vous en donnez les moyens.
Comme vous pouvez vous en douter, il ne vous suffira pas de vous reposer simplement sur le contenu pédagogique d’une formation, si aboutie soit elle, pour devenir architecte d’intérieur sans diplôme. Vous allez devoir vous investir, effectuer des recherches par vous-même, vous intéresser à l’actualité du monde de l’architecture, consulter des ouvrages spécialisés et ne pas hésiter à être à l’affût de toutes les réalisations que les plus grands architectes peuvent produire.
Faire valoir votre expérience professionnelle
Autre hypothèse tout à fait envisageable, une expérience professionnelle significative dans un métier qui présente beaucoup de similarités comme celui de décorateur / décoratrice d’intérieur. Dans ce second cas de figure, vous pourrez développer des passerelles et avoir un profil attractif pour un recruteur, même sans avoir été diplômé.
Bien évidemment, certains métiers auront une passerelle beaucoup plus évidente vers le métier d’architecte d’intérieur que d’autres. Cela étant dit, même pour des métiers un peu plus lointains, il n’est jamais trop tard pour apprendre et avec une bonne formation vous pourrez compléter avantageusement l’éventail de vos connaissances et compétences.
Expérience professionnelle ET formation spécialisée, le duo gagnant !
Comme évoqué un peu plus haut, la dernière possibilité et sans doute la meilleure pour mettre toutes les chances de votre côté de parvenir à vos fins et à exercer le métier d’architecte sans en avoir eu la reconnaissance du diplôme, coupler une expérience professionnelle significative ET une formation spécialisée en architecture d’intérieur. Ce faisant vous aurez les connaissances théoriques sur le métier et une expérience professionnelle autre qui peut présenter un avantage dans une équipe au moment de prendre les bonnes décisions tous ensemble.
Motivé, tourné vers l’objectif
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, l’attractivité du métier et la possibilité de devenir architecte sans diplôme en font un métier dans lequel il y a de nombreuses volontés de reconversion professionnelle et on peut aisément le comprendre. En effet, le métier a de quoi plaire pour tous les avantages qu’il offre. Outre la concurrence des personnes qui comme vous souhaiteraient l’exercer sans pour autant s’y être prédestinés, il y a également toutes celles et ceux qui rêvent de le devenir depuis le début. De toute façon, sans motivation il est préférable de choisir une autre voie ou filière car le métier, comme tous ceux de la filière, est composé de nombreux passionnés qui s’impliquent et qui font preuve d’un grand dynamisme. Si cela crée un environnement de travail plaisant et des journées bien remplies dans lesquelles on ne s’ennuie pas, cela implique aussi une motivation quotidienne pour vous mettre au diapason avec votre équipe et les personnes avec lesquelles vous travaillerez au quotidien.
Capable de vous démarquer
Outre le fait d’être concentré sur votre objectif de métier, une fois que vous aurez acquis tous les savoirs nécessaires pour vous lancer dans le grand bain, viendra le moment de se confronter au marché du travail. Dans la situation qui sera la vôtre, vous devrez transformer l’absence de diplôme d’État d’architecte que vous n’aurez pas comme bagage à la signature de votre contrat en force par un profil atypique pétri d’autres qualités que vous aurez pu façonner au gré de vos expériences passées dans d’autres secteurs.
N’allez pas croire que parce que vous n’avez pas le profil linéaire traditionnel les cabinets d’architecture d’intérieur ne pourront pas être pour autant séduits par votre profil. En effet, le métier d’architecte d’intérieur réclame à la fois une grande rigueur et une grande volonté pour pouvoir mener à bien les projets architecturaux dont on a la charge. Or la rigueur et la volonté, sont deux qualités indispensables qu’il vous a bien fallu au moment de vous lancer dans la grande aventure de la reconversion architecte !
Considérez que le début de votre carrière avec votre parcours professionnel autre jusque là pourrait même s’avérer précieux, pour former avec quelqu’un qui a eu un parcours plus traditionnel, un binôme très polyvalent (avec plusieurs collaborateurs une équipe très polyvalente).
Capable d’évoluer aussi
Si le profil issu d’une reconversion professionnelle présente des avantages capables de compenser ses faiblesses, il créera aussi un avantage supplémentaire après plusieurs années d’exercice en tant qu’architecte ou que collaborateur d’architecte. Celui d’être un profil mêlant conjointement compétence et polyvalence. En effet, une fois que vous aurez rattrapé votre retard supposé sur toutes celles et ceux qui ont suivi les études traditionnelles jusqu’à être diplômés en ce qui concerne les connaissances spécifiques liées au métier, vous conserverez quant à vous votre différenciation de par vos expériences passées. Une force pour pouvoir évoluer au sein du cabinet d’architecture pour lequel vous allez œuvrer au quotidien et une satisfaction d’autant plus grande d’avoir su faire vos preuves et progresser alors que vous avez en plus dans un premier temps réussi à devenir architecte sans diplôme.