Comment devenir auto-entrepreneur et micro-entrepreneur gratuitement en France ?

Comment devenir auto-entrepreneur et micro-entrepreneur gratuitement en France ?

Les démarches gratuites pour devenir auto-entrepreneur et micro-entrepreneur en France

Pour entreprendre gratuitement en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, il vous suffit de suivre ces 4 étapes :

Etape 1 – Inscription simplifiée et gratuite pour être auto-entrepreneur et micro-entrepreneur

Avant de pouvoir vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur en France, vous devez d’abord déclarer la création de votre entreprise individuelle. Pour ce faire, vous devez remplir gratuitement une déclaration d’activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous avez la possibilité de faire cette déclaration gratuitement en ligne sur le site de l’URSSAF ou en remplissant le formulaire P0 de déclaration d’activité.

À partir du 1er juillet 2015, l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur pour certaines activités doit être effectuée directement sur le site web guichet-entreprises.fr ou sur le site officiel lautoentrepreneur.fr. À partir du 1er janvier 2016, toutes les déclarations d’activité doivent être effectuées en ligne. Il n’est pas nécessaire d’avoir une immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers pour devenir auto-entrepreneur et micro-entrepreneur en France. Ce statut offre en effet de nombreux avantages.

Attention, à partir du 1er avril 2010, tout auto-entrepreneur et micro-entrepreneur qui exerce une activité artisanale principale doit obligatoirement s’immatriculer au Répertoire des Métiers auprès de son CFE. De plus, l’attestation de qualification professionnelle est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs artisans, que ce soit pour une activité principale ou accessoire. Depuis fin 2014, l’immatriculation est devenue obligatoire pour tous les artisans et commerçants.

Etape 2 – Choisissez votre activité d’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur comprend une variété d’activités, tant dans les services et les professions libérales (conseil, services à la personne, etc.) que dans l’artisanat et le commerce (programmation informatique, vente à distance, artisanat, etc.). Ce régime offre donc un large éventail d’opportunités pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise.

Etape 3 – Obtenez votre numéro SIREN : la reconnaissance de votre auto-entreprise et micro-entreprise

Si vous avez effectué votre déclaration d’activité en ligne en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, vous recevrez un courrier électronique de confirmation dans les 48 heures, ainsi que les coordonnées du CFE compétent. Pour devenir officiellement auto-entrepreneur en France, vous devez obtenir un numéro SIREN. Dès réception de votre numéro de SIREN de l’INSEE, vous serez officiellement reconnu comme “Auto-Entrepreneur de France”. Ce numéro est l’identité de votre entreprise, veillez donc à le conserver précieusement.

Etape 4 – Gérez vos devis et factures avec myAE.fr

Chaque auto-entrepreneur et micro-entrepreneur a besoin d’une gestion simplifiée et intuitive de sa facturation en ligne. Grâce à l’expertise de myAE.fr dans les logiciels de gestion, vous pouvez bénéficier d’une plateforme en ligne entièrement gratuite pour faciliter votre facturation quotidienne.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement en tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Faites-nous confiance et créez votre compte dès maintenant.

Conclusion

Devenir auto-entrepreneur et micro-entrepreneur en France est désormais un processus simple et gratuit. En suivant ces étapes, vous pourrez démarrer votre entreprise en toute tranquillité, avec l’assurance de bénéficier d’une gestion simplifiée grâce à myAE.fr.