Comment devenir bénévole Resto du Cœur à la retraite ?

Comment devenir bénévole Resto du Cœur à la retraite ?

Depuis que vous êtes à la retraite, vous avez beaucoup de temps libre. Et si vous profitiez de cette occasion pour aider ceux qui en ont le plus besoin ? Les Restos du Cœur, fondés par Coluche, défendent une cause noble qui est chère à la plupart des Français. Vous souhaitez vous engager auprès de cette association ? Nous vous expliquons comment devenir bénévole Resto du Cœur.

Conditions pour être bénévole Resto du Cœur

Pour devenir bénévole Resto du Cœur, aucune qualification ou diplôme spécifique n’est requis. L’âge n’est pas non plus un critère : les seniors sont les bienvenus ! En revanche, vous devez vous engager à respecter la Charte des bénévoles. Cette charte comprend 6 principes qui reflètent l’esprit du fondateur, Coluche :

  • Faire preuve de solidarité et de respect envers les personnes en difficulté ;
  • Ne pas tirer profit financièrement de votre engagement avec les Restos du Cœur ;
  • Accepter les responsabilités qui vous sont confiées en tant que bénévole ;
  • Agir avec sérieux tout en étant agréable avec vos coéquipiers ;
  • Ne pas exprimer vos opinions politiques ou religieuses ;
  • Se conformer aux consignes nationales et départementales.

En résumé, votre engagement doit être désintéressé et vous devez remplir votre mission avec sérieux. Votre altruisme et votre bonne humeur feront le reste !

Les missions proposées pour devenir bénévole dans les Restos du Cœur

Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin d’abandonner vos autres activités pour vous engager en tant que bénévole. En général, le bénévolat s’adapte parfaitement à votre emploi du temps quotidien. Vous pouvez également choisir la mission qui correspond le mieux à votre emploi du temps.

À lire aussi  Les dangers des écrans : comprendre et agir

En plus de la distribution de repas, les Restos du Cœur recherchent en permanence des bénévoles dans de nombreux domaines tels que la logistique, la comptabilité, le secrétariat, etc. La liste est longue ! Vous pourrez donc trouver une mission qui correspond à votre domaine d’expertise.

En plus de ces missions régulières tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent également deux événements nationaux ponctuels : l’emballage de cadeaux à la fin de l’année et la célèbre collecte de denrées alimentaires pendant un week-end.

Comment contacter les Restos du Cœur pour devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole Resto du Cœur, vous avez deux options :

  1. Vous pouvez consulter les annonces près de chez vous sur leur site internet, puis postuler pour la mission qui vous intéresse le plus.
  2. Vous pouvez également proposer spontanément votre aide en précisant le type d’intervention souhaité et vos disponibilités. La candidature est très simple à réaliser. Il vous suffit de remplir un formulaire en précisant vos disponibilités et compétences.

N’hésitez pas à vous engager aux Restos du Cœur, votre aide compte et fera une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes en difficulté !

Video comment être bénévole au resto du cœur