Comment devenir candidat au Meilleur Pâtissier ?

Comment devenir candidat au Meilleur Pâtissier ?

Le Meilleur Pâtissier est une émission qui passionne de nombreux téléspectateurs. Certains sont même tentés de participer à cette aventure culinaire. Mais alors, comment cela se passe-t-il ? De la candidature en ligne jusqu’à la sélection finale, l’équipe de l’émission nous dévoile les secrets pour devenir l’un des 16 chanceux pâtissiers à concourir sous la célèbre tente de la compétition numéro un en pâtisserie.

Une première sélection en ligne

Si vous avez plus de 16 ans et que vous parlez français, vous pouvez envoyer votre candidature en ligne via 6play. Cette plateforme est mise en place environ à la quatrième semaine de la saison en cours. Une fois sur cette plateforme, l’inscription se fait en plusieurs étapes. Il faut renseigner ses coordonnées et répondre à plusieurs questions ciblées sur sa passion pour la pâtisserie. Depuis quand en faites-vous ? Combien d’heures y consacrez-vous chaque semaine ? Quelle est votre spécialité ? Avez-vous déjà participé à d’autres concours ? De plus, il est également nécessaire d’envoyer quelques photos de vos plus belles réalisations. C’est ainsi que vous pouvez attirer l’attention de la production. Environ 15 000 à 20 000 candidatures sont reçues chaque année. De plus, des casteurs se chargent de chercher des pâtissiers potentiels à travers leurs contacts, leurs réseaux et autres moyens. Le but est de dénicher les perles rares.

Les épreuves techniques

Après cette première étape, environ 500 candidats sont retenus pour rencontrer l’équipe de production en personne et présenter deux gâteaux. L’un des gâteaux doit respecter un thème imposé, tandis que l’autre est laissé à la créativité du candidat. Les participants doivent également répondre à un questionnaire qui évalue leurs connaissances de base en pâtisserie. Ensuite, il est temps de passer à la dégustation. Si les créations sont convaincantes, les candidats passent à l’épreuve du “testing”. Ils doivent alors créer quelque chose en trois heures, afin de démontrer leurs compétences en tant que pâtissiers. Il est important qu’ils puissent non seulement produire quelque chose dans les délais impartis, mais aussi répondre aux questions de l’équipe de production. En effet, même s’il s’agit d’un concours culinaire, il est essentiel de verbaliser ses actions et ses pensées au moment de la préparation des plats.

À lire aussi  Volets roulants à Bordeaux: Économie d’énergie et sécurité garanties

L’épreuve finale

Une fois ces étapes franchies, le chemin n’est pas terminé ! Environ une cinquantaine de candidats restent en lice, et leurs gâteaux sont dégustés par Benoît Couvrand, bras droit de Cyril Lignac. C’est lui qui évalue le potentiel de chaque candidat. Il tient notamment compte de leur capacité à proposer des créations originales, à évoluer et à écouter. Cette dégustation permet d’éviter de sélectionner des “pâtissiers d’Instagram”, c’est-à-dire des personnes qui réalisent des créations esthétiques, mais qui ne sont pas nécessairement bonnes gustativement. Après cette étape, seulement une vingtaine à une vingtaine-cinq candidats sont proposés à M6. La production privilégie toujours les connaissances en matière de pâtisserie plutôt que la personnalité des candidats.

Au total, il se passe près de six mois entre les premiers tests et le début du tournage. Participer à l’émission Le Meilleur Pâtissier demande donc du temps et un réel investissement. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire de participer à cette compétition culinaire. Alors, à vous de jouer et qui sait, peut-être vous retrouverez-vous sous la fameuse tente du Meilleur Pâtissier !