Devenir célèbre en lançant votre activité d’artisan est crucial. Il existe de nombreuses façons de vous faire connaître en tant qu’artisan, certaines plus coûteuses et efficaces que d’autres. Avant de vous lancer dans des actions de communication et des dépenses marketing, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est votre métier principal ?
- À qui souhaitez-vous vous adresser ?
- Quelles sont les caractéristiques et les préférences de votre clientèle cible ?
- Comment votre clientèle cible s’informe-t-elle et à quoi est-elle sensible ?
Par exemple, un artisan ne communiquera pas de la même manière s’il s’adresse aux personnes âgées ou aux entreprises. Mettez-vous à la place de vos futurs clients pour définir la meilleure stratégie de communication.
15 astuces pour devenir célèbre en tant qu’artisan
Voici 15 pistes pour développer votre notoriété et vous faire connaître en tant qu’artisan.
1) Achetez des espaces publicitaires (internet, presse, radios, panneaux d’affichage…)
La publicité est une solution onéreuse mais efficace si elle est bien ciblée. Communiquez auprès des médias préférés de votre cible et transmettez une image de professionnalisme.
2) Participez à des concours
Les concours sont un excellent moyen de vous faire connaître en mettant en avant des valeurs positives telles que la passion, le talent, le travail et le professionnalisme.
3) Organisez des portes ouvertes
Faites visiter votre atelier, vos installations et montrez vos réalisations. Invitez les représentants locaux ainsi que la presse. Cette solution est peu coûteuse et efficace.
4) Soignez vos supports de communication papier
Les plaquettes, brochures, flyers, cartes de visite, lettres d’invitation… sont des vecteurs importants de notoriété. Faites attention à la qualité du papier, au choix de la charte graphique et à l’information qu’ils contiennent.
5) Décorez votre véhicule
Transformez votre véhicule en un support publicitaire permanent. Les possibilités sont nombreuses, préférez un décor de qualité qui couvre tout le véhicule.
6) Créez un site internet
Présentez vos savoir-faire et vos réalisations sur un site internet. Intégrez une vidéo de présentation et des témoignages clients pour renforcer votre crédibilité.
7) Obtenez un label
Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Certains labels offrent également des solutions de mise en avant.
8) Proposez vos services en sous-traitance
Rapprochez-vous de grandes entreprises implantées dans votre secteur pour leur proposer des prestations de sous-traitance. Cela vous permettra de tisser votre réseau relationnel.
9) Développez votre réseau interprofessionnel
Intégrez un club d’entrepreneurs ou participez aux événements de votre Chambre des métiers. Les rencontres interprofessionnelles sont un excellent moyen de tisser des relations durables et d’accéder à de belles opportunités d’affaires.
10) Prospectez sur le terrain
Faites du porte-à-porte auprès des particuliers et laissez votre carte de visite sur les chantiers en cours pour faire connaître votre entreprise du bâtiment.
11) Participez à des salons ou à des foires
Les salons thématiques vous permettent de rencontrer des visiteurs et des prescripteurs correspondant à votre cible. Considérez le potentiel des contacts établis.
12) Devenez sponsor
Sponsorisez des événements sportifs, humanitaires ou culturels pour rendre votre entreprise plus visible grâce à la présence de votre logo sur différents supports.
13) Distribuez des goodies
Offrez des objets publicitaires esthétiques et écologiques lors des salons, chantiers ou rendez-vous. Ces goodies marqueront l’esprit de vos clients, partenaires et prospects.
14) Développez votre présence sur les réseaux sociaux
Présentez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux adaptés à votre métier et votre cible. Soignez vos photos et vidéos pour augmenter leur partage.
15) Inscrivez-vous dans les annuaires
Inscrivez votre entreprise dans les annuaires en ligne, tels que les PagesJaunes et Google My Business, pour être visible sur les résultats géographiques de Google.
Faire connaître son entreprise artisanale nécessite un investissement, mais vos actions de communication seront rentabilisées si elles sont bien ciblées et cohérentes avec les attentes de vos clients potentiels.