Devenir ingénieur en construction aéronautique et automobile est un choix de carrière passionnant qui nécessite un diplôme de niveau bac + 5. Dans cet article, nous allons explorer les différentes voies d’accès à ce métier et les formations disponibles.
Formation initiale
Pour devenir un ingénieur en construction aéronautique et automobile, vous devrez choisir une spécialisation dans l’aéronautique ou l’automobile. Vous pouvez obtenir un diplôme d’ingénieur en suivant une formation dans une école spécialisée. Les écoles les plus recherchées par les recruteurs sont celles qui se concentrent sur le domaine de l’aéronautique. Par exemple, l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO à Toulouse sont des écoles renommées dans ce domaine. D’autres écoles, telles que l’ISAE-ENSMA à Poitiers, l’IPSA à Ivry sur Seine et l’ESTACA à Saint Quentin en Yvelines, offrent également des formations de qualité. Vous pouvez également suivre une formation d’ingénieur par apprentissage à travers le CNAM-ISAE.
Dans le domaine de l’automobile, des écoles comme l’ISAT à Nevers et l’ESTACA à Saint Quentin en Yvelines offrent des formations spécialisées. L’IFP School à Reuil Malmaison forme également des ingénieurs en énergie et motorisations. Une autre option consiste à suivre un cursus dans une école d’ingénieurs généraliste qui propose une spécialisation en aéronautique ou en automobile, telles que l’ENSTA ParisTech, l’ESILV, l’EPF ou Centrale Nantes.
Les différentes voies d’accès
Les écoles d’ingénieurs recrutent principalement de trois manières différentes :
- Après une classe préparatoire scientifique qui dure 3 ans et comprend un concours très sélectif.
- Après un baccalauréat scientifique ou STI2D dans le cadre d’une école avec une prépa intégrée (2 ans) et un cycle d’ingénieur (3 ans).
- En admission parallèle, après avoir obtenu un diplôme de niveau bac +2 (BTS, L2, DUT), bac +3 (L3) ou bac +4 (M1).
Les diplômes universitaires de niveau bac +5, tels que les masters professionnels ou de recherche en mécanique ou en électronique, peuvent également vous permettre d’accéder à des postes de cadre dans la construction aéronautique ou automobile, similaires à ceux offerts par les diplômes d’ingénieur.
Formations complémentaires
Une fois que vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur ou un master, vous pouvez envisager de suivre une formation complémentaire pour approfondir vos connaissances. Les mastères spécialisés sont une option populaire pour compléter votre formation. Par exemple, l’ISAE-SUPAERO propose un mastère spécialisé en systèmes embarqués, l’Enseirb-Matmeca propose un mastère spécialisé en ingénierie aéronautique et spatiale, et l’ESTACA propose un mastère spécialisé en systèmes d’éclairage embarqués.
Formation continue
Si vous êtes déjà professionnel dans le domaine de la construction aéronautique et automobile, vous avez la possibilité de suivre des formations courtes ou longues tout au long de votre carrière pour vous spécialiser ou évoluer dans votre métier. Ces formations sont proposées par des organismes spécialisés, des universités ou des écoles d’ingénieurs offrant des enseignements spécifiques dans le domaine de l’aéronautique ou de l’automobile.
Si vous souhaitez vous réorienter vers le métier d’ingénieur en construction aéronautique et automobile, vous pouvez également suivre une formation continue pour obtenir un master universitaire ou un titre d’ingénieur. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose par exemple un titre d’ingénieur diplômé spécialisé en systèmes électroniques.
Pour plus d’informations sur les certifications nécessaires pour exercer ce métier, consultez la liste nationale des certifications correspondant au code ROME : lien vers la liste.
Maintenant que vous savez comment devenir ingénieur en construction aéronautique et automobile, il ne vous reste plus qu’à suivre la voie qui vous convient le mieux et à vous lancer dans cette carrière passionnante !