Comment devenir un coach agile ?

Agile Coach Ausbildung – Wie wird man zum Agile Coach?

La question de savoir comment devenir un coach agile suscite actuellement beaucoup d’intérêt. Nous ne pouvons pas fournir de réponse définitive ou universelle à cette question, mais nous souhaitons plutôt partager nos réflexions actuelles à ce sujet. Nous n’avons pas encore atteint le “Saint-Graal” du coaching agile, mais nous avons parcouru une bonne partie du chemin et nous souhaitons aider les autres dans leur parcours grâce à cet article.

Une ouverture vers l’intérieur

Comme l’a si bien dit un de nos mentors, Martin Alaimo, la porte du coaching s’ouvre vers l’intérieur. Cela signifie qu’avant de pouvoir agir efficacement à l’extérieur, nous devons d’abord faire un pas en arrière et nous poser certaines questions, telles que :

  • Pour quelles raisons souhaite-je devenir coach agile ?
  • Comment saurai-je que c’était une bonne décision ?
  • Quels sont mes modèles de pensée et les valeurs auxquelles j’adhère en tant que coach agile ?

Plus je suis clair sur mes propres motivations et les raisons qui les sous-tendent, plus mon attitude sera authentique. Les clients ne poseront pas directement ces questions, mais ils ressentiront mon attitude. Une attitude authentique envers moi-même permet de mieux gérer la critique, le rejet et la frustration. Elle facilite également la satisfaction personnelle.

Connaissances et compétences

Il existe de nombreuses connaissances et compétences que doit posséder un coach agile pour exercer son métier. Nous trouvons le modèle Agile Coaching Competency Framework de l’Agile Coaching Institute très utile à cet égard.

LIRE  Comment envoyer de l'argent dans un autre pays : Guide complet

Il propose trois domaines de spécialisation pour les connaissances :

  • Expertise technique
  • Expertise commerciale
  • Expertise en matière de processus de transformation

Il propose également quatre compétences fondamentales :

  • Enseignement
  • Mentorat
  • Coaching professionnel
  • Facilitation

Enfin, il exige de suivre ses propres valeurs et modèles et de les pratiquer activement.

Expérience

Pour être franc, nous ne pensons pas qu’il soit possible de suivre une formation pour devenir coach agile à l’université. Du moins, nous n’avons pas encore vu une telle formation. L’expérience est probablement l’un des éléments les plus importants qui font d’un coach agile un professionnel efficace.

Connaître de nombreuses organisations

Un bon coach agile a une expérience variée dans de nombreuses organisations différentes. Chaque organisation a sa propre culture interne. Certaines choses sont considérées comme allant de soi ou absolument impensables. Ce sont quelques-uns des aspects de la culture d’entreprise. Pour les personnes à l’intérieur de l’entreprise, ces éléments sont très solides et stables. Avoir l’expérience de nombreuses cultures organisationnelles permet de développer une flexibilité interne.

Connaître de nombreux systèmes de travail

Un coach agile observe les organisations en action et identifie les systèmes qui ont une influence continue sur le succès de l’organisation. Il faut combiner les connaissances théoriques existantes sur l’agilité avec l’expérience et la compréhension pratique de ce qui se passe réellement. Lorsqu’on identifie quelque chose d’important, il est essentiel de savoir comment le communiquer et de le communiquer.

Zone de confort et compétences en communication

Une grande partie de ce que fait un coach agile dépasse les limites de sa zone de confort personnelle. Du moins, c’est le cas au début. Il est important, par exemple, de se tenir à égalité avec son client et de poser parfois des questions qui peuvent être inconfortables pour lui.

LIRE  Combien coûte Alexa par mois ? Aperçu : les coûts d’Alexa

D’une part, cela dépend de l’attitude personnelle que nous avons prise, comme mentionné ci-dessus. Une partie importante de cette attitude est pour nous la curiosité honnête et la reconnaissance de ne pas tout savoir, même si le client aimerait avoir devant lui un conseiller omniscient.

Il existe également quelques outils de communication qui aident à transmettre des messages difficiles. Par exemple : les questions ouvertes, la communication non violente, la PNL, le langage Clean, pour n’en citer que quelques-uns.

Scrum comme première étape

Scrum est un cadre de travail pour les processus organisationnels, une façon possible d’être agile. Cependant, Scrum est l’une des approches les plus répandues, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de choses pratiques à apprendre. À notre avis, il est essentiel pour un coach agile de comprendre en détail comment les rôles – Scrum Master, Product Owner et équipe de développement multi-fonctionnelle – fonctionnent (vous trouverez nos articles de blog à ce sujet derrière les liens). Bien sûr, cela nécessite également de suivre des formations appropriées.

Certifications

Différentes certifications de différentes organisations signalent à un client potentiel qu’il est en présence d’un coach agile expérimenté. L’organisation de certification la plus renommée au monde est de loin la Scrum Alliance (Avertissement : nous proposons des formations de cette organisation). Une autre organisation est, par exemple, l’ICAgile, qui propose un système similaire.

  • Certification d’entrée : Certified Scrum Master® de la Scrum Alliance ou Agile Team Facilitation (ATF) de l’ICAgile.
  • Certificats avancés qui attestent de l’expérience professionnelle et du développement continu durable : Advanced Certified Scrum Master / A-CSM® et Certified Scrum Professional – Scrum Master / CSP-SM® de la Scrum Alliance ou Agile Coach (AC) de l’ICAgile.
  • Certificats pour les coachs agiles avancés : CTC® ou CEC® de la Scrum Alliance ou ICE-AC de l’ICAgile.
LIRE  Comment retrouver l’emplacement des tombes des défunts ?

Nous proposons des formations et des programmes de tutorat à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Dans nos formations, vous apprendrez les bases théoriques et les appliquerez directement de manière active.

Développement continu

Un élément important de notre propre croissance en tant que coachs agiles est de participer à des groupes d’échange avec d’autres coachs en devenir. Bien sûr, vous pouvez organiser cela vous-même ou le trouver dans les entreprises où vous travaillez. Ce type d’échange fait également partie des certifications avancées mentionnées précédemment.

Ensuite, différents programmes proposent des possibilités de croissance continue grâce à des groupes de pairs à long terme, par exemple à la TrustTemenos Academy.

Un coach apprend lors de formations, de sessions de coaching, de retraites de coaching, de rencontres, de groupes d’utilisateurs, de lectures et bien plus encore. L’essentiel est de mettre tout cela en pratique de manière active.

Cet article a été rédigé par Anton Skornyakov et mis à jour pour la dernière fois le 2 mai 2023 par Timon Fiddike.