Comment devenir un expert en cybersécurité ?

Comment devenir expert en cybersécurité ?

Si l’avènement du big data a révolutionné le monde de l’informatique et celui du web, il l’a également fragilisé. Toutes les informations collectées et utilisées par les sociétés sont regroupées sur une base de données pouvant être piratée. C’est pour prévenir ce genre de situation que le travail d’expert en cybersécurité est apparu. Découvrez tout sur le métier phare de la gestion de projet web.

Qu’est-ce qu’un expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique a pour mission de sécuriser les données employées par une entreprise. Cette mission s’applique à l’ensemble des services web que la structure utilise. Il lui revient de détecter et de réparer les différentes failles de sécurité dans le système informatique de la société. Travaillant généralement pour une Entreprise de Services Numérique ou ESN, l’expert en cybersécurité prévient les risques de piratages informatiques et de hacking en anticipant et en empêchant les intrusions dans les bases de données.

En quoi consiste le métier d’expert en cybersécurité ?

  • Être curieux et à l’écoute des nouvelles tendances du marché
  • Être adaptable et rigoureux
  • Esprit d’analyse et gestion des risques
  • Être capable de travailler en équipe
  • Bon relationnel et communiquant puisqu’il échange avec les clients et les équipes
  • Solides connaissances en développement systèmes et langages informatiques
  • Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences managériales, techniques et créatives

Comment devenir expert en cybersécurité ?

Parmi les débouchés dans le secteur de la cybersécurité, on distingue également les postes de directeur de projet, d’ingénieur en sécurité ou d’administrateur système. Le salaire d’un expert en cybersécurité offre une fourchette large et peut aller de 35 000 à 60 000 euros par an, selon son niveau de compétence.

À lire aussi  Les Chenilles Processionnaires du chêne

Quelles formations pour devenir expert en cybersécurité ?

Les étudiants souhaitant devenir experts en cybersécurité doivent se préparer à une longue formation. Pour prétendre à ce poste, il faut avoir un bac+5. De plus, il existe très peu d’écoles informatiques proposant une formation en Sécurité des Systèmes d’Informations (SSI). Cependant, certaines écoles d’ingénieurs proposent des masters dans ce domaine ou des spécialisations en cryptologie et en sécurité informatique.

Au sein de l’HETIC, nous proposons plusieurs formations dispensées pour intégrer ce poste. Le cursus Grande École de l’HETIC, classé à la 5e place du classement des meilleures écoles d’ingénieur, propose des modules axés sur les technologies web, la création numérique et le management permettant de maîtriser les différents outils du web et de l’informatique, tout en se formant à la gestion des aspects marketing et commerciaux de l’entreprise. Nous proposons également un Bachelor web en 3 ans dont deux années en alternance, reprenant les mêmes modules que la formation Grande École et avec l’objectif d’être opérationnel en un an.

Pour plus d’infos sur Grande École en 5 ans et Bachelor web en 3 ans.

Les autres métiers de l’informatique

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers du web.