Si les marchés financiers vous attirent, le métier de trader est fait pour vous ! Il ne s’agit pas seulement d’être employé dans une banque, mais de gagner de l’argent avec de l’argent. Attention, les enjeux sont souvent élevés, car vous devrez manipuler de grosses sommes tout en minimisant les risques. Si vous vous sentez prêt, Wall Street vous ouvre ses bras !
Trader, qu’est-ce que c’est exactement ?
En réalité, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre à Wall Street ou à La Défense pour devenir trader. Tout dépend de pour qui vous travaillez. Les plus grandes places boursières se trouvent à New York, Paris ou Londres. C’est là que les traders se réunissent, mais grâce à la digitalisation, vous pourrez probablement travailler depuis chez vous.
Concrètement, vous allez acheter et vendre des actifs financiers à court terme. Vous ne détenez l’actif que pendant quelques minutes à quelques heures, rarement plus longtemps. Vous pourrez échanger des matières premières comme le blé, le pétrole, l’or ou l’argent. Si vous vous intéressez davantage aux entreprises, vous traderez alors plutôt des actions ou des indices (CAC40, Nasdaq, S&P 500…).
Les cryptomonnaies sont en plein essor, et un bon trader doit s’y intéresser. Les banques, les gros investisseurs privés et publics ne peuvent pas ignorer l’évolution de ces cryptos. Bitcoin, Ethereum, Ripple, vous devez vous y intéresser et pourquoi pas vous spécialiser afin de tirer votre épingle du jeu. Le monde de la bourse est impitoyable, et l’un des aspects les plus importants est la psychologie. En effet, il s’agit de maîtriser ses pertes et donc de reconnaître quand on a tort afin de s’arrêter. Ce n’est pas un jeu, c’est un vrai métier qui demande des compétences et une mentalité solide.
Études et rémunération
On entend souvent dire que le métier de trader est l’un des mieux rémunérés au monde. Cela est vrai si vous gérez de gros portefeuilles. Votre salaire peut varier entre 3000€ et 100 000€, sans compter les primes. En réalité, plus vous faites gagner d’argent à votre entreprise, plus vous gagnez.
Pour réussir, vous devrez vous orienter vers des études en analyse des marchés. Après le bac, une faculté en sciences économiques ou une grande école vous permettra d’obtenir un master professionnel spécialisé en finance. Les périodes de stage sont déterminantes pour développer vos compétences professionnelles et vous constituer un réseau.
Il est conseillé d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour exercer le métier de trader. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers de la finance.
Le métier de trader peut être passionnant et lucratif, mais il faut être prêt à relever les défis et à développer constamment ses compétences. Si vous êtes prêt à vous investir, ce domaine vous ouvrira de nombreuses opportunités pour réussir financièrement.