Comment déverrouiller une porte claquée ?

Comment déverrouiller une porte claquée ?

La porte d’entrée de votre appartement ou de votre maison est sécurisée : lorsque vous la fermez de l’extérieur, impossible de l’ouvrir sans la clé. C’est une mesure de protection très appréciable, surtout si vous êtes du genre à oublier de fermer. Cependant, c’est moins appréciable si vous avez tendance à oublier vos clés à l’intérieur.

Vous fermez la porte et là, catastrophe : vous réalisez que les clés sont restées dans le vide-poche de l’entrée. Alors, comment réagir dans cette situation ? Comment déverrouiller cette porte claquée ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Quelle est la différence entre une porte claquée et une porte verrouillée ?

Il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre domicile : une porte claquée et une porte verrouillée.

Une porte verrouillée refuse de s’ouvrir, soit parce que vous n’avez pas les clés (ce qui est plutôt rassurant), soit parce que vous avez les clés mais que la serrure présente un problème : elle est bloquée ou un élément s’est cassé. Dans le cas d’une porte verrouillée, plusieurs astuces peuvent vous aider à l’ouvrir avant de devoir faire appel à un serrurier.

Dans cet article, nous nous concentrerons plutôt sur le cas d’une porte claquée. En effet, de nombreux logements sont équipés d’une porte qui s’ouvre avec la poignée uniquement de l’intérieur, mais nécessite une clé pour être ouverte de l’extérieur. Ce type de serrure offre une sécurité supplémentaire pour éviter les oublis et empêcher les intrusions faciles. C’est très pratique, sauf si vous sortez sans vos clés…

Concrètement, à l’intérieur de la porte, il y a un pêne relié à la poignée. Lorsque vous appuyez sur la poignée, le pêne sort du cadre de la porte et la porte s’ouvre. Du côté extérieur, le pêne ne répond pas à une poignée mais uniquement à la serrure que vous activez en tournant la clé. Votre mission : réussir à activer ce pêne capricieux sans clé. Voyons comment procéder.

Les différentes techniques possibles pour déverrouiller une porte claquée !

Avant de vous lancer dans la tentative de déverrouillage de votre porte claquée, essayez de rester calme et de ne pas paniquer. Se retrouver enfermé dehors peut être stressant voire légèrement énervant. Pour éviter d’endommager la porte ou la serrure, tentez d’être aussi méthodique que possible. Bien plus facile à dire qu’à faire, c’est certain…

Bon à savoir : ces techniques ne fonctionnent que pour une porte claquée et ne s’appliquent pas aux portes fermées à clé, aux portes blindées ou aux portes à serrure 3 points.

La célèbre technique de la radio pour déverrouiller une porte claquée

La technique de la radio est bien connue et elle fonctionne très bien. On parle également de la méthode du “by-pass”. Le principe est de passer un objet fin dans la serrure, entre le pêne extérieur (la fameuse gâchette métallique) et la gâche (le cadre métallique dans lequel le pêne vient s’insérer pour fermer la porte). On glisse doucement la radio et une fois entre les deux éléments, on retire la radio pour enclencher le pêne. Cette technique nécessite parfois quelques essais avant d’être maîtrisée, mais elle est relativement simple.

Notre astuce : bougez légèrement la porte pendant que vous tentez d’insérer la radio afin qu’elle s’engage plus facilement dans la serrure.

Alors, pourquoi utilise-t-on une radio ? Il ne s’agit pas d’ondes, de magnétisme ou autre chose. En réalité, une radio est un objet suffisamment fin pour passer entre le pêne et la gâche tout en étant suffisamment rigide pour exercer une pression et suffisamment souple pour ne pas se casser dans la serrure.

Peut-on utiliser une carte de fidélité ou de crédit pour déverrouiller une porte claquée ?

Vous n’avez pas une radio sur vous chaque fois que vous sortez de chez vous ? Si vous vous entendez bien avec vos voisins, il peut être judicieux de leur demander s’ils en ont une. À défaut de radio, vous pouvez utiliser l’une des cartes de votre portefeuille. Nous vous déconseillons d’utiliser votre carte de crédit qui risque de se casser, car elle est trop rigide. Vous risquez alors de vous retrouver sans moyen de paiement en attendant que votre banque réagisse. Cependant, certaines cartes de fidélité peuvent très bien fonctionner. Un peu plus souples qu’une carte de crédit, elles peuvent remplacer une radio.

Marteau, tournevis, perceuse… Que faire quand la radio et la carte ne fonctionnent pas ?

La technique de la radio ou de la carte ne fonctionne pas pour déverrouiller la porte claquée ? C’est un peu agaçant. Alors quelles sont les autres alternatives ? Frapper la porte avec un marteau peut sembler tentant à ce stade, mais cela vous coûtera cher pour remplacer la serrure et la porte cassées.

Le tournevis peut fonctionner sur les portes qui ont un bouton d’ouverture au milieu. Il suffit d’insérer le tournevis dans la serrure et de tourner. Cela peut demander quelques essais, mais cela devrait finir par fonctionner.

Enfin, la perceuse est une option si vous en avez une dans votre garage ou si un voisin peut vous en prêter une. Faites un petit trou dans la porte, puis insérez un fil de fer suffisamment rigide et tentez d’attraper la poignée. En dernier recours ou en cas d’urgence, vous pouvez également percer la serrure avec un foret métallique pour détruire les goupilles, mais vous devrez acheter une nouvelle serrure au lieu de simplement reboucher un petit trou.

En cas d’échec, faites appel à un serrurier !

Si malgré tous vos efforts, après une demi-heure, vous n’arrivez pas à ouvrir la porte ou si vous craignez d’endommager la serrure et/ou la porte, contactez un serrurier.

En cas d’urgence, par exemple si un enfant est enfermé seul à l’intérieur, n’hésitez pas à appeler les pompiers. En moyenne, l’intervention d’un professionnel en journée peut coûter entre 80 et 150 €. Veillez à choisir un serrurier réputé, car les arnaques sont courantes dans le domaine de la serrurerie.

Pour être tranquille, pensez à souscrire un contrat d’assistance serrurerie HomeServe : nous répondons à votre demande immédiatement et planifions une intervention dans les meilleurs délais. L’un de nos 4 000 professionnels présents dans toute la France interviendra chez vous et vous n’aurez rien à payer pour l’intervention, car elle est couverte par votre contrat d’assistance. Avec HomeServe, pas de mauvaises surprises sur le prix et vous retrouverez rapidement votre logement !

Consultez d’autres articles sur la thématique de la serrurerie

  • Comment changer une poignée de porte ?
  • Nos conseils pour bien choisir un serrurier !
  • Comment changer la serrure de son portail en 7 étapes ?