Comment déverrouiller une serrure sans clé ? 6 méthodes infaillibles

Comment ouvrir une serrure sans clef ? 6 techniques infaillibles

Tout le monde s’est déjà retrouvé coincé devant sa propre porte sans pouvoir y entrer. C’est même une situation qui arrive régulièrement aux plus têtes en l’air d’entre nous. Au lieu de faire appel à un serrurier, ce qui peut être coûteux et prendre du temps, vous pouvez essayer les techniques suivantes qui pourront éventuellement vous permettre d’ouvrir votre porte sans clé. Voici donc 6 méthodes très simples qui demandent peu de matériel :

1. Le crochetage de serrures

La méthode la plus populaire et la plus connue pour ouvrir une serrure est le crochetage. Cette technique nécessite généralement un jeu de crochets de serrure, mais peut être réalisée à l’aide de quelques trombones.

crocheter une serrure

Les étapes du crochetage de serrure peuvent sembler simples, mais il faut du temps et de la pratique pour vraiment les maîtriser. Si vous vous retrouvez souvent enfermé à l’extérieur, cette technique peut s’avérer utile. Plusieurs serruriers utilisent cette méthode en premier lieu. Vous n’avez besoin que de deux outils : une clé à tension et un râteau. D’autres accessoires comme un tournevis ou un trombone peuvent vous être utiles.

Voici les étapes à suivre pour crocheter la serrure de votre porte d’entrée :

  1. Insérez la clé de tension dans la serrure du côté opposé aux dents de la clé.
  2. Insérez le râteau dans la serrure où les dents de la clé devraient être.
  3. Poussez et tirez le râteau tout en le tournant pour ressentir la goupille de la clé atteindre la ligne de cisaillement.
  4. Tournez la clé de tension dans le bon sens et la serrure devrait s’ouvrir !
À lire aussi  Comment sécuriser vos fichiers et dossiers avec un mot de passe sur Windows 10/11

Vous pouvez également trouver un tutoriel vidéo qui pourrait vous aider. Gardez à l’esprit que cette méthode nécessite de la pratique et que les trombones ne sont pas aussi efficaces que de vrais crochets de serrure.

2. Perçage

Le perçage d’une serrure ne doit être effectué qu’en dernier recours, car il détruira les composants internes de la serrure et la rendra inutilisable.

percer une serrure

Si vous êtes pressé ou si quelqu’un est en danger et a besoin d’une assistance immédiate, le perçage peut être votre seule option. Dans ce cas, trouvez la mèche de la bonne taille et percez la partie supérieure du chemin de la clé où se trouvent les goupilles. N’appuyez pas trop fort et passez lentement à travers chaque goupille (il y en a généralement 5 à 6 dans la plupart des serrures). Portez des lunettes de protection pour vous protéger des éclats de métal.

Cette méthode est très efficace pour ouvrir une porte sans clé, mais elle nécessite du matériel de perçage.

3. Technique de la vis et de la tige pour ouvrir une serrure de voiture

Cette technique est spécifiquement destinée à l’ouverture des portes de voiture. Cependant, sachez qu’elle peut endommager votre voiture et ne doit être utilisée qu’en cas de nécessité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tournevis et d’une longue tige mince en métal ou dans un autre matériau solide.

Fixez la pointe du tournevis dans le pli entre la porte et le montant “B” ou la partie du cadre qui sépare les sièges avant des sièges arrière. Une fois la porte écartée, insérez votre tige et appuyez sur le bouton de déverrouillage du panneau de porte, ce qui déverrouillera électroniquement le véhicule. Encore une fois, cette méthode est intrusive et peut endommager le véhicule.

À lire aussi  Guide : Comment effectuer un transfert bancaire ?

4. Technique du lacet

Tout le monde a un lacet (voire deux) en sa possession. Si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre voiture, la méthode du lacet pour ouvrir la porte est apparemment la plus simple à mettre en œuvre. Cependant, cette méthode ne fonctionne qu’avec les voitures équipées de serrures verticales sur le rebord de la fenêtre. Si votre voiture a un verrou physique à l’intérieur de la poignée, consultez une autre méthode.

Voici comment procéder :

  1. Retirez le lacet de votre chaussure et faites un nœud plat au milieu.
  2. Insérez délicatement l’extrémité nouée entre la porte et le châssis de la voiture.
  3. Déplacez le nœud vers le bas en utilisant les deux côtés du lacet.

Cela peut prendre quelques essais, mais vous devriez pouvoir faire passer le nœud par-dessus le mécanisme de verrouillage et tirer sur un côté pour serrer le nœud. Tout en exerçant une pression suffisante, mais sans tirer, tirez sur les deux côtés du lacet pour faire sauter le verrou.

5. Utilisation d’un couteau

Si l’utilisation d’un couteau peut sembler excessive, voire destructrice, un couteau à beurre utilisé avec soin peut vous aider à atteindre votre objectif de différentes manières. Différents types de serrures peuvent être manipulés avec un couteau. Par exemple, les portes de salle de bains n’ont généralement qu’un simple trou de serrure plat. En plaçant la pointe du couteau à l’intérieur et en la tournant, vous pourrez déverrouiller la porte (une pièce de monnaie peut également faire l’affaire).

Certaines portes avec des trous de serrure plus complexes peuvent être ouvertes en contournant complètement le trou de serrure. S’il y a suffisamment d’espace entre la porte et le montant, vous pouvez glisser une fine lame de couteau entre les deux. Une fois à l’intérieur, faites glisser la lame de haut en bas jusqu’à trouver le pêne. Enfoncez le couteau et essayez de l’enrouler autour du pêne pour le pousser hors de sa position verrouillée.

À lire aussi  5 astuces pour accepter les tickets-restaurants

Un couteau à beurre peut également être utilisé pour crocheter la serrure à la place de trombones ou d’un kit de crochetage de serrure. En insérant la lame du couteau dans la serrure jusqu’à la butée et en exerçant une pression dans différentes directions, vous pourriez réussir à faire sauter la serrure. Cependant, cela demande un peu de pratique et il faudra peut-être jouer avec la serrure pendant un certain temps avant de réussir.

6. Utilisation d’une carte de crédit

Cette méthode est parfois utilisée par un serrurier, mais au lieu d’une carte de crédit, il utilise une cale en plastique plus épaisse. Insérez la carte de crédit entre la porte et la gâche (la partie montée sur le cadre de la porte avec un trou dans lequel le pêne entre) et poussez le pêne vers l’extérieur.

Il faudra répéter cette étape plusieurs fois en changeant l’angle et la direction de la carte jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre le pêne dans la bonne position. Notez que cette technique peut ne pas fonctionner avec les nouvelles serrures qui ont un type de loquet résistant.

Il existe donc de nombreuses solutions pour essayer d’ouvrir une serrure sans clé. La réussite dépendra surtout du type de porte que vous essayez de déverrouiller. Si vous avez du mal à ouvrir la serrure malgré de nombreux essais, la meilleure solution est de faire appel à un serrurier ou de simplement retrouver vos clés.

Faire appel à un professionnel pour ouvrir une serrure

Si vous avez essayé toutes les techniques mentionnées ci-dessus pour tenter d’ouvrir votre porte d’entrée, mais en vain, nous vous recommandons vivement de faire appel à un serrurier à proximité de votre domicile. Vous pouvez rechercher un serrurier dans votre région en utilisant les moteurs de recherche ou contacter votre assureur si vous avez une bonne assurance habitation.