Après avoir rédigé une annonce de recrutement, il est essentiel de comprendre comment la diffuser efficacement. Diffuser une annonce de recrutement, c’est permettre aux candidats de découvrir vos besoins en recrutement et de postuler. Pour rendre votre annonce visible et attirante, quelques règles doivent être respectées et quelques astuces peuvent être mises en place.
Où diffuser une annonce de recrutement ?
Selon que vous diffusez votre offre en interne ou en externe, vous devez utiliser des canaux de communication différents. Voici comment diffuser votre annonce en fonction de votre choix.
Comment la diffuser en interne ?
Diffuser une annonce de recrutement en interne est une occasion de permettre à vos collaborateurs d’évoluer. Cette méthode présente des avantages certains : vos employés connaissent déjà votre entreprise, vos processus et vos valeurs. De plus, cela favorise la mobilité interne.
Quelle communication utiliser en interne ?
La communication en interne est différente de la communication en externe. En effet, l’objectif ne sera pas le même :
- Pour toucher de nouveaux candidats, vous devrez valoriser votre entreprise et donner envie aux candidats de postuler.
- En interne, vous n’avez pas besoin de présenter votre entreprise, car elle est déjà connue de vos employés. Vous pouvez donc adopter une communication plus légère en les motivant à effectuer les missions proposées et à s’investir dans les projets futurs.
Vous pouvez également envisager une stratégie de cooptation pour les profils rares.
Par quels moyens diffuser une offre de recrutement en interne ?
Pour diffuser votre annonce en interne, vous avez plusieurs possibilités :
- Créez un e-mail groupé pour faire circuler votre offre de recrutement. Cette méthode est gratuite et vous fera gagner du temps. Utilisez un titre accrocheur pour inciter vos employés à ouvrir l’e-mail.
- Utilisez les moyens de communication internes de votre entreprise, tels que les tableaux d’affichage.
- Misez sur la cooptation : demandez à vos employés de partager l’information auprès de leurs contacts. Cette méthode vous permettra d’atteindre vos collaborateurs ainsi que leur réseau, augmentant ainsi vos chances de trouver des candidatures pertinentes.
Si vous ne souhaitez pas diffuser votre offre de recrutement à tous vos collaborateurs, vous pouvez la limiter aux salariés susceptibles de correspondre à vos besoins.
Publier son annonce en externe à l’aide des jobboards
Si vous optez pour un recrutement externe, vous devrez diffuser votre annonce et votre besoin en recrutement via des sites d’emploi, également appelés jobboards.
C’est quoi un jobboard ?
Un jobboard est un site internet qui permet de publier des offres d’emploi. Il permet aux recruteurs de communiquer sur leurs besoins en recrutement en publiant des annonces, tandis que les candidats peuvent consulter les annonces via un moteur de recherche en tapant quelques mots clés.
Les jobboards proposent également des CVthèques où les candidats peuvent déposer leur CV et les recruteurs peuvent les consulter.
Comment ça marche ?
Pour publier une annonce de recrutement, vous devez d’abord créer un compte sur le site. Une fois votre compte activé, vous pourrez mettre en ligne vos annonces. Les informations demandées sont les suivantes :
- Le titre et le contenu de votre annonce de recrutement.
- Le type de contrat proposé (CDI/CDD, intérim, temps partiel, temps complet).
- La rémunération (facultative sur certains sites).
- L’adresse e-mail ou le lien URL où les candidats peuvent postuler.
- Le statut du poste (employé, agent de maîtrise, cadre, etc.).
- Les compétences et qualités requises.
Une fois toutes les informations complétées, vous pouvez publier votre annonce sur le jobboard.
Les jobboards peuvent être spécialisés ou généralistes en fonction du secteur d’activité. Les plus visités sont Pole Emploi, Indeed et RégionsJob.
Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre annonce en externe
Si vous avez publié vos annonces sur des sites d’emploi sans obtenir les résultats escomptés, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour les rendre encore plus visibles.
C’est quoi un réseau social ?
Un réseau social est un site internet qui permet aux utilisateurs de créer un profil personnel et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de contacts.
En recrutement, un réseau social permet aux candidats de mettre en ligne leur profil professionnel (poste actuel, expériences, compétences, etc.). Les recruteurs peuvent alors contacter les candidats pour leur proposer un poste.
Quels réseaux utiliser en recrutement ?
Voici les principaux réseaux sociaux que vous pouvez utiliser en recrutement :
- LinkedIn : ce réseau social professionnel vous permet de diffuser vos annonces de recrutement et de contacter des candidats potentiels. LinkedIn est incontournable dans le domaine du recrutement.
- Facebook : vous pouvez publier vos annonces de recrutement et utiliser la fonctionnalité “offre d’emploi”. Vous pouvez également utiliser des groupes spécialisés dans votre domaine d’activité pour publier vos annonces.
- Twitter : vous pouvez diffuser vos annonces en utilisant très peu de caractères. L’objectif est d’attirer l’attention du candidat et de l’orienter vers des informations plus détaillées.
- Instagram : utilisez vos stories et vos posts pour parler de vos recrutements. Utilisez des vidéos et des photos attractives pour décrire le poste à pourvoir en quelques lignes et utilisez des hashtags pertinents.
Adaptez votre utilisation des réseaux sociaux en fonction de votre audience et du secteur d’activité dans lequel vous recrutez.
Quelques astuces pour rendre votre annonce de recrutement plus visible et efficace
Pour rendre votre annonce de recrutement la plus visible et efficace possible, voici quelques astuces à utiliser :
Quel jour faut-il publier votre annonce ?
Publiez votre annonce en début de semaine pour une meilleure efficacité, car la plupart des candidats sont plus présents sur les sites d’emploi du lundi au mercredi.
Utilisez des hashtags
Utilisez des hashtags pertinents pour rendre votre annonce visible et la référencer. Utilisez des hashtags tels que #emploi #recrutement #job #travail pour optimiser votre visibilité.
Mettez en avant certains termes de votre annonce
Utilisez le titre du poste ou des parties du titre de poste dans votre annonce pour attirer l’attention des candidats. Mettez également certains termes importants en gras pour les mettre en valeur.
Faites court !
Votre annonce n’a pas besoin d’être longue. Donnez suffisamment de détails, mais évitez les informations inutiles. Soyez bref et concis.
Adaptez votre annonce à votre audience
Pour une annonce efficace, adaptez votre communication en fonction de votre cible. La communication ne sera pas la même si vous recrutez dans le domaine de la finance ou de l’informatique, par exemple.
En suivant ces conseils et en diffusant votre annonce de manière efficace, vous augmentez vos chances de trouver les meilleurs candidats. N’oubliez pas de respecter les mentions obligatoires et interdites lors de la diffusion de votre annonce. Maintenant, à vous de jouer !