Comment dire adieu à la publicité indésirable dans votre boîte aux lettres?

Comment dire adieu à la publicité indésirable dans votre boîte aux lettres?

Image

Vous en avez probablement marre de recevoir de la publicité non désirée dans votre boîte aux lettres. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider à vous en débarrasser une fois pour toutes! Voici notre guide pratique pour bloquer ces intrusions publicitaires.

1) Bloquez la publicité “tout-ménage”

La publicité “tout-ménage” est celle qui est distribuée à tout le monde, sans distinction. Pour empêcher ce type de publicité d’envahir votre boîte aux lettres, il vous suffit d’apposer un autocollant “pas de publicité, merci”. Ces autocollants sont généralement respectés par les distributeurs et tolérés par les gérances. Cependant, ils ne protégeront pas contre les demandes de dons d’organisations reconnues, la propagande électorale et les journaux gratuits. Si vous souhaitez obtenir un tel autocollant, la FRC met à votre disposition un kit anti-pub que vous pouvez commander en appelant notre secrétariat (021 331 00 90) ou en passant dans nos locaux.

De plus, si vous souhaitez dénoncer un cas de violation des règles concernant la publicité, vous pouvez contacter la Commission pour la loyauté ou éventuellement le SECO en utilisant leur formulaire en ligne. Vous pouvez également signaler la violation de l’article 3 lettre o de la loi contre la concurrence déloyale au ministère public.

Pour plus d’informations, consultez notre enquête sur le problème persistant de la publicité dans les boîtes aux lettres.

2) Bloquez la publicité adressée

Si vous souhaitez bloquer la publicité adressée, y compris celle envoyée par la Poste, vous pouvez vous inscrire sur la Liste Robinson auprès de l’Association suisse pour le marketing direct : SDV-Robinsonliste, Blegistrasse 1, Postfach, 6343 Rotkreuz (ZG), robinsonliste@dmverband.ch ou en ligne en cliquant ici.

À lire aussi  Comment réaliser des cash-flow ou des projections financières avec les flux de trésorerie ?

De plus, vous pouvez retourner à l’expéditeur les textes publicitaires que vous ne souhaitez pas recevoir, avec la mention “Refusé. SVP rayez-moi de votre fichier”. Cela concerne les concours, les demandes d’informations, les adhésions à des associations, les dons, les commandes par correspondance, les cartes de fidélité, les cartes de réduction, etc. Il est conseillé d’accompagner ces démarches par la mention de la date et la signature. Si vous souhaitez obtenir des vignettes pour faciliter cette démarche, la FRC met à votre disposition des lots de 24 vignettes que vous pouvez commander en appelant le 021 331 00 90 ou en achetant le kit anti-pub dans notre Boutique.

Enfin, vous pouvez également envoyer une lettre à l’expéditeur du courrier indésirable pour lui demander de cesser de vous importuner et de vous radier de ses fichiers. Vous trouverez un modèle de lettre sur notre site.

Avec ces étapes simples, vous serez en mesure de dire adieu à la publicité indésirable dans votre boîte aux lettres une fois pour toutes! N’hésitez pas à partager ces astuces avec vos proches pour les aider également. Ensemble, nous pouvons mettre fin à l’invasion publicitaire.