Comment dire adieu aux cernes et poches sous les yeux

Comment dire adieu aux cernes et poches sous les yeux

Il arrive à tout le monde de se regarder dans le miroir certains matins et de voir des cernes, des poches, voire même des rides déformant notre visage. Vous voulez faire disparaître ces marques ? Voici quelques astuces à essayer.

Les cernes

Les cernes sous les yeux révèlent souvent un problème de circulation lymphatique et sont généralement causés par une mauvaise circulation sanguine. Leur couleur dépend du type de peau et peut être noire, bleutée ou jaunâtre.

Ces cernes ont souvent une composante héréditaire. Ils s’accentuent avec la fatigue, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, la consommation d’alcool ou une alimentation malsaine.

Comment faire disparaître les cernes ?

Pour réduire l’apparence des cernes, il est important de dormir suffisamment, de boire beaucoup d’eau, de manger sainement et de faire de l’exercice physique. Cependant, nous n’y arrivons pas toujours ! Certains matins, nous avons besoin d’une solution rapide. Les cernes ne disparaîtront pas complètement, mais ils peuvent être dissimulés.

Maquillage

  • Commencez par appliquer une poudre claire sous les yeux. Cette étape permettra de camoufler les cernes le matin.
  • Ensuite, appliquez un fond de teint sur lequel vous ajouterez un anti-cernes, une ou deux nuances plus claires que votre teint.
  • Si les cernes sont toujours visibles, évitez d’utiliser un fard à paupières trop foncé, car cela accentuerait votre air fatigué et terni.
À lire aussi  Conseils pour soulager l’inflammation des gencives

Soin contour des yeux

Il existe d’autres solutions pour faire disparaître les cernes. Matin et soir, appliquez un soin spécifique pour le contour des yeux riche en éléments actifs drainants comme le ruscus (un arbuste de la famille des Liliaceae) et la vitamine K.

Boire de l’eau

Parallèlement, vous devez augmenter votre consommation d’eau pour revitaliser et drainer votre foie, tout en donnant de l’éclat aux tissus lymphatiques.

Astuces maison

  • Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin (disponible en pharmacie) ou une lotion tonique florale préalablement refroidie au réfrigérateur. Avec quelques gouttes d’huile, massez délicatement le contour de vos yeux en tapotant avec votre index. Puis, lissez votre peau en exerçant une légère pression.
  • Ne jetez plus vos sachets de thé vert ou de tisane à la camomille. Placez-les au réfrigérateur et utilisez-les les matins où vous vous sentez fatiguée. Posez-les délicatement sur vos yeux pendant quelques minutes. Ils activeront la circulation sanguine sous vos yeux.

Et les crèmes anti-hémorroïdes ?

Certaines personnes ont vanté les vertus des crèmes pour soulager les hémorroïdes pour faire disparaître les cernes. Cela serait même l’un des secrets de beauté de Sandra Bullock pour avoir une si belle peau.

En effet, les cernes sous les yeux, tout comme les hémorroïdes, sont causés par un problème de circulation lymphatique et sanguine. Cependant, la peau de la région anale et celle des yeux sont très différentes. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser une crème anti-hémorroïdes sur la peau du visage pour éviter les réactions allergiques ou les brûlures.

À lire aussi  Premiere – Les Secrets des Transitions Captivantes

Les médecins recommandent plutôt d’utiliser une crème spécifiquement conçue pour le contour des yeux. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien.

Les poches sous les yeux

L’apparition des poches sous les yeux est généralement due à une rétention d’eau ou à un dépôt de graisse sous la paupière inférieure, associé à un relâchement cutané.

Comme les cernes, elles trahissent une fatigue ou de mauvaises habitudes de vie. Elles ont également une composante héréditaire et s’accentuent avec l’âge.

Comment faire disparaître les poches ?

Encore une fois, vous pouvez compter sur le maquillage pour camoufler les poches sous les yeux. Cependant, cette méthode a ses limites. Vous devrez envisager d’autres solutions.

Amélioration du mode de vie

  • Adoptez une alimentation saine pour faciliter la circulation lymphatique et atténuer les poches sous les yeux.
  • Vous pouvez également utiliser des crèmes raffermissantes enrichies en actifs tenseurs. Elles sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des magasins spécialisés.

Chirurgie esthétique

Il est également possible de recourir à la chirurgie si les poches sont importantes. Le chirurgien plasticien pratiquera une petite incision à l’intérieur des paupières pour retirer l’excès de peau et de graisse. L’opération est généralement simple, mais elle doit être réalisée sous anesthésie générale ou sédation. La cicatrisation se fait rapidement et les résultats sont visibles après 3 à 6 mois.

Astuces maison

Quelques petits trucs à la portée de tous semblent faire une réelle différence :

  • Infusez deux sachets de thé, puis laissez-les refroidir avant de les appliquer sur vos paupières. Vous pouvez utiliser le même procédé avec des sachets de tisane à la camomille.
  • Une autre solution consiste à appliquer deux glaçons enveloppés dans un linge propre sur les parties gonflées. La glace réduit le gonflement et redonne de la tonicité à la peau.
  • Si vous avez oublié de préparer des glaçons, vous pouvez mettre deux cuillères au congélateur. Une fois refroidies, appliquez-les sur vos paupières. Simple, n’est-ce pas ?
  • Les cotons-tiges mis au congélateur contribuent également à réduire les poches. Il vous suffit de les passer doucement sur les poches, une fois gelés, en effectuant des mouvements doux.
  • Enfin, une astuce presque aussi vieille que le monde consiste à appliquer deux tranches de concombre sur vos paupières. Détendez-vous pendant 10 à 15 minutes, puis rincez vos yeux à l’eau froide. Psst ! Il paraît que les pommes de terre sont encore plus efficaces que les concombres, pourquoi ne pas essayer ?
À lire aussi  Qu’est-ce que vieillir ?

Et les marques de l’oreiller ?

À moins de dormir debout ou de vous débarrasser de votre oreiller, il n’y a pas beaucoup de solutions pour effacer les marques de la nuit précédente. Avant de vous cacher derrière un journal ou un magazine, voici une solution simple : une débarbouillette trempée dans de l’eau froide, puis appliquée sur la peau, aura un effet bénéfique sur les plis.

Cela dit, les taies en soie réduiraient les risques de se réveiller avec des marques et des plis. Elles amélioreraient même l’apparence de la peau au réveil ! Vous pouvez vous procurer des taies d’oreiller en soie dans plusieurs endroits.

Maintenant que vous avez tous ces conseils sous la main, dites adieu aux cernes et aux poches sous les yeux et révélez votre beauté naturelle.