Comment domicilier les factures d’une entité

Comment domicilier les factures d’une entité

Gérer les factures via le prélèvement SEPA présente des avantages tant pour l’entité que pour les personnes qui doivent payer. Pour l’entité, cela représente un gain de temps, surtout lorsqu’il s’agit de recouvrer des paiements à une fréquence supérieure à un an.

C’est également un système avantageux pour les entités qui doivent prélever un grand nombre de personnes, car cela représente un coût et le traiter pour un petit nombre de personnes peut ne pas être rentable. De plus, cela permet à l’entité de s’assurer, autant que possible, que le membre effectuera le paiement à chaque fois, bien que les cas où la personne peut refuser de le faire seront expliqués.

Pour la personne qui doit effectuer le paiement, c’est aussi un système pratique, car une fois les coordonnées communiquées à l’entité, il est possible d’oublier d’autres démarches à faire. Cette facilité peut également favoriser la fidélité à l’entité.

Malgré tout cela, il est important de noter que ce n’est pas un système de paiement immédiat, donc si vous avez besoin de liquidité à un moment donné, il faudra utiliser d’autres moyens.

Comment autoriser la domiciliation bancaire SEPA

Toutes les banques offrent la possibilité d’utiliser la domiciliation bancaire. Dans tous les cas, il faut le demander à la banque de l’entité sociale afin qu’elle génère l’identifiant du créancier. Le créancier fait référence à l’entité (ou personne) qui doit émettre le prélèvement pour recevoir l’argent.

Il est également nécessaire d’effectuer certaines formalités auprès de sa propre banque, ce qui peut être facilité si vous avez déjà travaillé avec cette entité. Dès le départ, il faut avoir une idée claire des tarifs et des conditions proposés par la banque pour cette gestion, et il est même possible de négocier. À ce stade, il sera important de connaître le coût des prélèvements et autres frais.

À lire aussi  S’inscrire sur Uber Eats et Deliveroo en tant que restaurant

Une fois que l’accord avec la banque a été conclu, l’entité doit vérifier qu’elle a la capacité matérielle et personnelle de remplir les exigences pour pouvoir communiquer avec la banque. La principale exigence est la création de fichiers au format ISO 20022 XML, le format que les banques peuvent exécuter. Par conséquent, l’entité doit s’assurer que les programmes de comptabilité sont conformes aux exigences SEPA et qu’il y a une personne qui peut les manipuler.

Comment se domicilier

Video: Comment se domicilier

Maintenant que vous savez comment domicilier les factures d’une entité, vous pouvez profiter des avantages de ce système pratique et éviter la corvée de devoir effectuer des démarches supplémentaires à chaque paiement.