Vous souhaitez réinitialiser complètement votre MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini ou iMac ? Que ce soit pour le vendre ou simplement lui redonner un coup de fouet, nous vous expliquons toutes les étapes pour effacer et réinstaller macOS en toute simplicité.
Apple MacBook Air M1 2020. Image Papergeek
Réinitialiser entièrement son MacBook ou son iMac est une étape radicale que la plupart des utilisateurs envisagent uniquement lorsqu’ils souhaitent vendre leur machine. Cependant, d’autres raisons peuvent également vous pousser à réinitialiser votre Mac, notamment s’il est devenu lent et que toutes les solutions que vous avez essayées pour l’accélérer ont échoué. Dans ce cas, une restauration complète peut lui redonner une seconde jeunesse. Mais avant d’en arriver là, voici les étapes à suivre.
Avant de commencer, sauvegardez vos données
Avant de vous lancer, il est impératif de sauvegarder toutes vos données. Si vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur un support externe tel qu’une clé USB, un disque dur externe ou un NAS, ou si vous utilisez Time Machine, cela ne devrait pas poser de problème.
Cependant, si vous n’avez effectué aucune sauvegarde de votre Mac et que vous ne disposez d’aucun support pour le faire, il est toujours possible de créer une image complète du disque dur ou du SSD avant de le réinitialiser. Il existe plusieurs utilitaires qui permettent de créer un clone d’un disque en conservant sa structure et toutes les données qui y sont stockées. Vous pourrez ensuite récupérer ces données sur un nouveau MacBook, un nouvel iMac ou le même appareil. Voici par exemple comment sauvegarder toutes vos données sur un Mac en clonant le disque.
Retirez votre compte iTunes (macOS Mojave et ultérieures)
Si vous utilisez macOS Mojave ou une version antérieure, ouvrez iTunes. Dans la barre des menus en haut de l’écran ou de la fenêtre iTunes, choisissez “Compte” > “Autorisations” > “Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur”. Saisissez ensuite votre identifiant Apple et votre mot de passe, puis cliquez sur “Annuler l’autorisation”.
Retirez votre compte iCloud
Attention, voici l’une des étapes les plus importantes : retirez le compte iCloud enregistré sur votre Mac ainsi que la localisation du Mac. La procédure varie en fonction de la version de macOS que vous utilisez.
Sur macOS Catalina et les versions ultérieures, cliquez sur le menu Pomme > “Préférences système”, puis sélectionnez “Identifiant Apple” en haut à droite. Dans la barre latérale, choisissez “Aperçu” puis cliquez sur “Déconnexion”.
Sur macOS Mojave et les versions antérieures, choisissez le menu Pomme > “Préférences Système”, puis cliquez sur “iCloud” et enfin sur “Déconnexion”.
Enlever son compte iCloud sur macOS Big Sur. Image Papergeek
Vous avez la possibilité de conserver une copie de vos données iCloud sur votre Mac. Vous pouvez cliquer sur “Conserver une copie” étant donné que vous êtes sur le point d’effacer les données de votre Mac. Vos données iCloud resteront quant à elles sur iCloud et sur tous les autres appareils sur lesquels vous êtes connecté avec votre identifiant Apple.
Effacez le disque avant de réinstaller macOS
Attention, c’est ici que toutes vos données seront supprimées. Une fois que vos données sont sauvegardées et que votre compte iCloud a été supprimé, vous pouvez procéder à la réinitialisation de votre Mac. Voici la procédure à suivre :
Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches “Commande (⌘) + R” enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple ou une autre image apparaisse, si vous avez un Mac Intel. Vous pourrez ensuite être invité à sélectionner un compte d’utilisateur dont vous connaissez le mot de passe. Sélectionnez le compte, cliquez sur “Suivant” puis saisissez le mot de passe administrateur.
Si vous avez un Mac doté d’une puce Apple Silicon (puce M1 ou supérieure), allumez votre Mac et maintenez immédiatement le bouton d’alimentation enfoncé. Attendez l’apparition du message “Chargement des options de démarrage”. Une fois que vous voyez ce message, sélectionnez “Options”.
Dans la fenêtre des utilitaires de récupération de macOS, sélectionnez “Utilitaire de disque” et cliquez sur “Continuer”.
Sélectionnez le disque principal (généralement nommé “Macintosh HD”) dans le menu de gauche et allez dans l’onglet “Effacer” dans la barre d’outils affichée en haut.
Cliquez sur le bouton “Effacer” dans la barre d’outils.
Pour le nom, choisissez “Macintosh HD” par défaut ou le nom de votre choix. Pour le format, suivez les recommandations de l’Utilitaire de disque et choisissez entre l’option APFS ou Mac OS étendu (journalisé).
Cliquez sur “Effacer le groupe de volumes”. Si ce bouton n’est pas disponible, cliquez simplement sur “Effacer”.
Quittez l’Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre des utilitaires.
Réinstallez macOS
De retour sur la fenêtre des utilitaires de récupération, cliquez sur l’option “Réinstaller macOS” et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Une fois l’installation terminée, votre identifiant Apple et votre mot de passe vous seront demandés. Veuillez noter que l’installation de macOS peut prendre un certain temps, allant de 40 minutes à plusieurs heures, il faudra donc faire preuve de patience. Si l’installation semble bloquée ou si votre Mac affiche un écran noir, n’hésitez pas à contacter l’assistance Apple.
Bien évidemment, si vous réinstallez votre Mac dans le but de le vendre, vous pouvez arrêter le processus d’installation juste après cette étape. L’acheteur pourra ensuite configurer votre ancien Mac selon ses préférences.
En suivant ces étapes, vous pourrez facilement réinitialiser votre Mac à l’état d’usine et lui donner une nouvelle vie, que ce soit pour le vendre ou simplement pour profiter d’un système propre et performant.