Qu’il soit défectueux ou simplement remplacé par un modèle plus récent, de nombreux ordinateurs dorment encore dans les placards des Français. Selon une étude réalisée par la plateforme “reBuy”, moins d’un tiers des Français recycle leurs appareils électroniques. Pourtant, il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à votre vieux compagnon de travail. Entre la vente, le don et le recyclage, voici quelques solutions pour vous débarrasser de votre ancien appareil.
Votre appareil fonctionne toujours
Si votre ordinateur est toujours fonctionnel malgré votre décision de le remplacer, vous avez plusieurs options. Il est possible de le revendre auprès de différents revendeurs informatiques, qu’ils soient en magasin ou en ligne. Des sites de petites annonces comme ebay.fr et leboncoin.fr sont également des plateformes idéales pour trouver des acheteurs potentiels. N’hésitez pas non plus à en parler à vos proches, qui pourraient être intéressés par l’acquisition d’un ordinateur à moindre coût.
Vous pouvez également choisir de faire don de votre ordinateur à une association, telle qu’Emmaüs Connect, qui récupère les appareils électroniques (ordinateurs portables, tablettes, smartphones de moins de 5 ans et en bon état de fonctionnement avec un chargeur) dans ses centres d’accueil. Vous pouvez également vous tourner vers des sites internet tels que recup.fr ou donnons.org, qui offrent ces appareils aux personnes dans le besoin.
Votre appareil ne fonctionne plus
Même si votre appareil est partiellement endommagé ou s’il ne s’allume plus du tout, il peut toujours avoir une certaine valeur. Vous pouvez vous rendre dans des magasins informatiques spécialisés qui évalueront l’état de votre matériel et rachèteront les pièces fonctionnelles. Une autre solution consiste à mettre votre ordinateur en vente sur des sites de petites annonces en ligne en précisant qu’il est vendu en pièces détachées.
Enfin, si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez toujours recycler votre matériel informatique en le déposant dans l’un des 12 000 points de collecte en France gérés par le service Eco-Systèmes, un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage. Ainsi, les commerces, les réseaux solidaires et les déchèteries pourront prendre en charge vos appareils obsolètes.
N’oubliez pas qu’en donnant une seconde vie à votre vieil ordinateur, vous contribuez à réduire l’impact environnemental tout en offrant une opportunité à d’autres personnes de bénéficier d’un outil informatique. Alors, ne laissez plus votre ordinateur prendre la poussière dans un placard, faites-en profiter quelqu’un d’autre !