Vous avez adopté un chien de compagnie ou de garde ? Son dressage sera indispensable pour créer un climat serein entre vous et votre animal. Outre l’apprentissage de la propreté et la socialisation, il est essentiel d’enseigner cinq ordres essentiels.
Le rappel : pourquoi est-il indispensable pour contrôler le chien ?
Que vous choisissiez “ici”, “au pied” ou “viens”, l’ordre de rappel permet de faire revenir l’animal et de le maîtriser en toutes circonstances. Grâce à ce geste, essentiel dès que vous sortez de votre terrain sécurisé, vous pourrez ordonner à votre chien d’abandonner immédiatement n’importe quelle situation, en particulier les plus dangereuses : proie, bagarre ou course-poursuite avec un autre animal…
Quel but derrière le “pas bouger” ?
L’ordre “pas bouger” est donné pour obliger le chien à rester à sa place. C’est certainement le plus difficile à apprendre à votre compagnon à quatre pattes, car il est très actif et a du mal à rester immobile, surtout quand il est jeune. Cependant, il est indispensable pour le canaliser dans toutes les situations du quotidien : le faire patienter en attendant sa gamelle, prendre les transports en commun ou rester dans son panier pendant que vous dînez…
“Assis” / “couché” : comment maîtriser le chien
Comme “pas bouger”, les ordres “assis” et “couché” aident à maîtriser votre chien et à capter son attention. Ils permettent de le contraindre à l’immobilité en attendant son repas ou une friandise de récompense, ainsi que de l’empêcher de gambader à sa guise. De plus, la position couchée sur le ventre ou le dos l’empêche de sauter.
“Au pied” pour se déplacer en toute sécurité avec le chien
Lorsque vous commencerez à promener votre chien en dehors de votre terrain, il devra apprendre à marcher à vos côtés et à garder cette position pendant toute la balade. Naturellement, le chien est attiré par mille et une odeurs et peut tirer sur sa laisse ou rester en arrière. Avec cet ordre, vous maîtriserez ses mouvements et garantirez sa sécurité.
“Lâche” / “pas toucher” : dans quels cas est-ce indispensable ?
Le chien est également attiré par toutes sortes d’objets qui ne sont pas propres, tels que des cadavres d’animaux, des appâts empoisonnés et autres choses pleines de micro-organismes potentiellement dangereux pour sa santé. Lui ordonner de ne pas y toucher pourra lui sauver la vie. Il en va de même si vous voyez votre chien essayer de gober une guêpe ou jouer avec une chenille processionnaire.
L’ordre de lâcher prise est complémentaire et intervient lorsque le chien s’est déjà saisi de l’objet en question. Il est également utile pendant les sessions de jeu pour lui apprendre à lâcher la balle afin de vous la donner sans risque, ainsi que si votre chien attaque un autre animal, une personne ou un objet.
En respectant ces cinq gestes essentiels, vous pourrez établir une relation harmonieuse avec votre chien et vous assurer de sa sécurité dans toutes les situations du quotidien. N’hésitez pas à consulter des professionnels du dressage canin pour vous guider tout au long du processus.