Comment Échanger son Véhicule ? | La procédure

Comment Échanger son Véhicule ? | La procédure

Au palmarès des biens les plus couramment troqués, on trouve les voitures et autres véhicules : motos, camping-cars, utilitaires… Vous songez à échanger le vôtre, mais vous ignorez comment procéder ? Vous souhaitez savoir quelle est la marche à suivre et comment éviter les arnaques ? En ces temps de crise, l’échange de véhicules entre particuliers constitue effectivement une solution économique et solidaire pour se faire plaisir tout en rendant la pareille à une autre personne. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur le troc définitif de voitures. Pour savoir comment échanger son véhicule, lisez les conseils qui vont suivre et n’hésitez plus à vous lancer !

Comment échanger son véhicule définitivement ?

Ça y est, c’est décidé ! Vous avez envie de céder votre ancienne voiture contre un autre modèle qui vous plaira davantage. Récupérer un bien nouveau, même d’occasion, offre toujours un vent de fraîcheur. Cependant, qu’il s’agisse d’échanger un véhicule en service ou de collection, le troc automobile ne s’improvise pas. Dans tous les cas, une série de documents est nécessaire à la procédure.

Concernant les possibilités d’échanges, bonne nouvelle : aucune loi n’oblige les copermutants à choisir deux biens de valeur équivalente. Il suffit tout bonnement que les deux parties se mettent d’accord pour procéder à un troc quel qu’il soit ! Autrement dit, vous pouvez parfaitement échanger une voiture pour une moto ou un camping-car contre un utilitaire. Pour trouver un partenaire d’échange, vous pouvez consulter nos offres dès à présent.

À lire aussi  Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Une fois que vous aurez conclu un accord avec un autre particulier, ce sera déjà une bonne chose de faite. Mais attendez juste un petit instant avant de sauter au plafond ! Il vous faudra d’abord passer 3 étapes. Heureusement, rien de trop compliqué. Ici, nous vous indiquons précisément comment échanger son véhicule :

Étape 1 : vous munir d’un formulaire de non-gage

Cette première étape est obligatoire, et préalable à la rencontre avec votre partenaire d’échange. Elle doit être effectuée jusqu’à 15 jours avant la date convenue avec ce dernier. Ce document concerne, le cas échéant, le véhicule que vous souhaitez céder. Pour obtenir ce formulaire de non-gage, rendez-vous à la préfecture…

Formulaire de non-gage

Étape 2 : vous assurer de l’honnêteté de votre partenaire d’échange lors du troc

Le jour J, nous vous recommandons vivement de passer en revue quelques détails :

  • Vous assurer que la personne en question est bien en possession de la carte grise du véhicule (d’autant que vous en aurez impérativement besoin pour que le véhicule devienne votre propriété légale).
  • Vous assurer que votre interlocuteur habite bien à l’adresse indiquée sur celle-ci en demandant à vérifier sa pièce d’identité.
  • Remplir avec lui un formulaire cerfa de cession de véhicule n°13754*01.

Trois exemplaires de ce dernier document seront à remplir : un pour chacun des co-échangeurs et un pour la Préfecture. Bien entendu, n’oubliez pas de vous munir vous-même de votre carte grise et d’une pièce d’identité lors du troc.

Étape 3 : demander la modification du propriétaire de la carte grise

Une fois la transaction finalisée, il vous faudra procéder à une demande de modification de la carte grise du véhicule. Pour ce faire, vous devez normalement vous rendre à la préfecture de votre département. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible d’effectuer cette démarche sans vous déplacer, en envoyant une demande par courrier. Les documents administratifs nécessaires pour demander le changement de titulaire de la carte grise sont les suivants :

  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • La photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Un exemplaire du formulaire cerfa de cession de véhicule n°13754*01.
  • L’ancienne carte grise du véhicule barrée.
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation à votre nom.
  • Un chèque pour les frais d’immatriculation.
À lire aussi  Les meilleures offres de location de voiture à Faro

Exemple de documents nécessaires

Sur ce dernier point, rassurez-vous ! Les frais d’immatriculation ne dépassent pas les 34 € pour un véhicule léger (PTAC inférieur à 3,5 tonnes), et sont encore davantage réduits avec l’ancienneté du véhicule. Or, via le troc, on acquière généralement un bien d’occasion et non un neuf !

Et voilà, une fois cet envoi groupé effectué et votre nouvelle carte grise reçue, ce sera tout bon : le moment sera venu de sauter de joie !

Et si trouver un partenaire d’échange s’avère difficile…

Pour conclure une affaire de troc de véhicules, mettez toutes les chances de votre côté. Il va de soi que vous devrez d’abord poster votre propre annonce. Mais pour augmenter vos chances de trouver une personne intéressée, pensez aussi à émettre des propositions aux autres membres de Faistroquer.fr ! Consultez les annonces dans la catégorie véhicules, et n’hésitez pas à envoyer des propositions à tous les troqueurs dont l’offre vous intéresse.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous délester de votre camping-car qui s’ennuie dans votre garage depuis des mois voire des années ; ou si au contraire, vous cherchez vous-même une voiture sans permis, un scooter ou une berline mais n’avez rien à proposer en échange, alors une transaction financière est toujours possible sur notre site de troc.

Sur Faistroquer.fr, nous privilégions avant tout la solidarité et l’économie circulaire. Autrement dit, les transactions non-financières, qui n’impliquent pas de notion d’argent (ou le moins possible). Nous offrons toutefois à nos membres la possibilité de céder leurs biens de grande valeur contre de l’argent en dernier recours. Si vous êtes « offreur », sélectionnez la mention « autorise la vente » dans votre annonce au moment de la publier. Si, au contraire, c’est vous qui êtes en recherche d’un véhicule en particulier, visez les offres présentant cette mention.

À lire aussi  La traçabilité : l’assurance qualité dans le secteur agroalimentaire

Quoi qu’il en soit, sachez qu’en cas de vente, la procédure est la même que celle citée plus haut, qui concerne les échanges.

Alors, tout est plus clair, maintenant ? Avec nos indications sur comment échanger son véhicule, nous espérons que le troc auto est devenu plus simple pour vous. Si vous désirez vous y mettre, c’est par ici sur notre site de troc !