Le compteur Linky est un appareil simple qui ne vous fera pas économiser d’argent à lui seul, à moins que vous ne preniez les choses en main. Il est nécessaire d’étudier votre consommation d’énergie, d’observer vos habitudes, de les modifier et de mettre en place certaines actions ou nouvelles habitudes qui vous permettront de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. De plus, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), les foyers équipés d’un compteur Linky ont constaté une économie d’environ 10%.
Je change mes habitudes grâce à Linky
Avec le compteur Linky, vous avez la possibilité d’observer votre consommation d’énergie par jour ou même par heure. De cette manière, vous pouvez identifier les moments où vous consommez le plus et réfléchir aux appareils responsables de cette consommation.
N’oubliez pas de prendre en compte les appareils en veille pendant la nuit, vous allez constater à quel point ils peuvent être gourmands en électricité. Une fois que vous avez ces informations en main, il vous suffit de changer vos habitudes pour économiser.
J’utilise le graphique pour étudier ma consommation
Comme mentionné précédemment, le compteur Linky vous permet également d’accéder à un graphique précis et détaillé. Grâce à celui-ci, vous pourrez constater qu’il vaut mieux éteindre votre ordinateur au lieu de le laisser en veille, que votre chauffage d’appoint dans la salle de bain entraîne une hausse considérable de votre consommation électrique, ou encore que l’un de vos appareils électroménagers est trop énergivore. À vous ensuite de trouver des solutions alternatives pour réduire votre facture d’électricité.
Je modifie la puissance de mon compteur
Une fois que vous avez identifié les sources de surconsommation électrique et que vous avez modifié vos habitudes, vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie de modifier la puissance de votre compteur. En connaissant précisément votre consommation hebdomadaire, vous pouvez ajuster au mieux la puissance de votre compteur. Moins vous aurez besoin de puissance, moins vous paierez.
Je choisis une offre tarifaire adaptée
En choisissant une puissance adaptée à votre nouvelle consommation d’électricité, vous pourrez également sélectionner une offre tarifaire qui vous correspond.
Je paie ma consommation réelle et non estimée
Avec les anciens compteurs électriques, il arrivait souvent que nous payions une facture basée sur une estimation. Cela entraînait une régularisation annuelle :
- Soit le fournisseur d’énergie vous remboursait le trop-perçu si vous aviez payé trop cher.
- Soit vous vous retrouviez avec une somme importante à payer immédiatement si vous n’aviez pas payé suffisamment.
Avec Linky, vous payez désormais votre consommation réelle et vous n’aurez plus de surprise quant à une éventuelle régularisation.
N’oubliez pas de consulter notre article sur comment refuser le compteur Linky pour en savoir plus sur le sujet.