Comment économiser du carburant avec une voiture hybride : les bases

Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux

Pour tous ceux qui ont la chance (ou auront la chance) de conduire une voiture hybride, vous saurez rapidement qu’il est très facile d’économiser du carburant. Mais comment y parvenir ? Bien que nous ayons accès à une mine d’informations et de conseils sur Internet, je n’ai pas encore trouvé d’article regroupant toutes les techniques d’éco-conduite spécifiques aux voitures hybrides. C’est pourquoi, équipé d’un appareil OBD et d’une application mobile permettant de collecter et d’analyser les données du véhicule, je me lance dans un tutoriel sur l’éco-conduite hybride, sous forme d’une série d’articles.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est dotée de deux moteurs de traction : un moteur thermique traditionnel (essence ou parfois diesel) et un moteur électrique. Elle est également équipée d’une petite batterie électrique qui permet de faire avancer la voiture à faible vitesse sur de courtes distances. La batterie électrique se recharge lors des décélérations, des freinages et grâce au moteur thermique.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement hybride (avec un charmant accent canadien) :

Fonctionnement hybride

Les voitures hybrides sont conçues pour rouler principalement en mode tout électrique en ville, sur de courtes distances (maximum 5 km) et à faible vitesse (50 km/h). Toutefois, avec quelques techniques d’éco-conduite, vous pourrez optimiser l’utilisation du moteur électrique dans d’autres situations.

L’état de la batterie est représenté par une jauge indiquant le niveau de charge, également appelé SOC (State Of Charge) en pourcentage. Les constructeurs limitent les valeurs de charge minimale et maximale afin de préserver la durée de vie de la batterie. Par exemple, Toyota limite la charge minimale à 40%, la charge maximale à 80% et garantit ses batteries de traction pendant 10 ans. Il est important de noter que l’affichage graphique sur le tableau de bord prend en compte ces limites du constructeur.

LIRE  Essai de la Peugeot 508 SW Hybrid 225 ch : plus économique que dynamique

Pour les voitures hybrides Toyota, voici les correspondances entre la charge de la batterie et les barrettes de la jauge :

  • Charge minimale : 40% (2 barrettes)
  • Charge moyenne : 60% (6 barrettes)
  • Charge maximale : 80% (8 barrettes)

Comme vous pouvez le constater, l’échelle n’est pas linéaire. Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de la voiture hybride, voici quelques bases pour bien commencer l’éco-conduite avec une voiture hybride.

Les bases de l’éco-conduite avec une voiture hybride

Anticiper le parcours : réduire les accélérations et les freinages

Anticipez au maximum les accélérations et les freinages en maintenant une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules. Lorsque vous empruntez un trajet habituel, essayez d’anticiper les conditions de circulation (embouteillages, descentes/montées, feux de signalisation, etc.). Cela vous permettra de limiter les accélérations et les freinages.

En effet, l’objectif de l’éco-conduite, que ce soit sur une voiture hybride ou sur une voiture classique, est de maintenir une vitesse stable. Toute accélération entraîne automatiquement une injection de carburant (et donc une augmentation de la consommation). De même, toute décélération entraîne une perte de vitesse, ce qui nécessite de ré-accélérer par la suite (et donc de consommer à nouveau) pour atteindre la vitesse maximale autorisée.

Prolonger la distance de freinage

Dans des conditions de circulation réelles, il est nécessaire de freiner et d’accélérer. Certains ont essayé de ne pas freiner du tout, mais ils ont rapidement rencontré des problèmes !

Lorsque vous freinez, faites-le de manière modérée et sur une distance la plus longue possible (en anticipant au maximum) afin de recharger la batterie grâce à l’énergie cinétique.

LIRE  Les meilleures voitures électriques à moins de 30 000 euros en France

En effet, les batteries NiMH ou Lithium-Ion ne sont pas capables d’absorber une grande quantité d’énergie en peu de temps. Pour maximiser la récupération d’énergie, il est préférable de répartir cette énergie sur une plus longue période en anticipant le freinage. Ainsi, vous pourrez freiner légèrement sur une très longue distance.

Bien sûr, comme nous l’avons vu précédemment, la meilleure solution est de ne pas freiner du tout et de ralentir en utilisant la technique du “Glide” (que je détaillerai dans le prochain épisode).

Comment accélérer avec une voiture hybride ?

Sur route, pour accélérer de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h, accélérez franchement afin de réduire au maximum la durée de l’accélération. Vous consommerez moins en atteignant 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’en atteignant 10 L/100 km pendant 10 secondes. Atteignez rapidement votre vitesse de croisière, ce qui facilitera le passage en mode tout électrique.

Une fois la vitesse de croisière atteinte, relâchez brièvement l’accélérateur. Ainsi, vous couperez manuellement le moteur thermique et passerez en mode tout électrique. Sinon, il se peut que le moteur thermique continue de fonctionner même à bas régime (et donc de consommer un peu plus).

Utilisez la batterie (en mode EV forcé ou lorsque la jauge de charge est inférieure à 50%) systématiquement à faible vitesse : utilisez-la pour démarrer jusqu’à 15/20 km/h, puis pour maintenir votre vitesse de croisière en ville (50 km/h). Hors agglomération, vous pouvez rouler en mode tout électrique jusqu’à 76 km/h si la batterie contient plus de 3 barrettes (ces chiffres sont valables pour les modèles Toyota), dans ce cas, le régulateur de vitesse peut être utile.

LIRE  Les meilleures affaires pour acheter une voiture d’occasion à moins de 3000 euros

Faut-il rouler en mode tout électrique pour économiser du carburant ?

Lorsque l’on découvre les voitures hybrides, on a tous tendance à vouloir rouler au maximum en mode tout électrique.

Vrai ou Faux ?

Si vous forcez le mode tout électrique en sélectionnant le mode EV, vous continuerez à rouler en mode tout électrique en accélérant modérément et en ne dépassant pas les 76 km/h. Lorsque la batterie sera vide (2 barrettes, soit environ 40% de charge), le moteur thermique tournera pour recharger la batterie et récupérer au moins 50% de charge. Vous risquez donc de vous retrouver avec le moteur thermique en marche même à l’arrêt dans les embouteillages (la batterie de traction se recharge au détriment de la consommation).

Donc, c’est faux. La méthode la plus efficace (mais pas forcément la plus facile) en termes de consommation consiste à adopter une conduite souple en ne déchargeant pas trop la batterie. Essayez de la maintenir au-dessus de 50%.

Ne cherchez surtout pas à obtenir une jauge de batterie la plus proche de la charge maximale (cela signifie que vous ne l’utilisez pas suffisamment) ni trop proche des 2 barrettes (risque de démarrer fréquemment le moteur thermique pour la recharger). L’idéal est de se situer entre 3 et 6 barrettes.

Utilisez le moteur thermique lorsque vous n’avez pas d’autre choix (en montée ou lorsqu’il fait froid) pour recharger (ou éviter de décharger trop rapidement) la batterie.

Le conseil le plus important (et le plus simple) en termes d’éco-conduite avec une voiture hybride est de conduire de manière détendue et de prendre du plaisir !

À suivre… Épisode 2 – Pulse & Glide