Réduire ses dépenses est devenu une nécessité. Avec l’inflation, les prix ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Heureusement, il existe des solutions simples pour dépenser moins en faisant ses courses. Anticiper au maximum avec une liste, s’informer sur les promotions, éviter le gaspillage alimentaire ou utiliser certaines applications peut vous aider. Voici tous nos conseils pour réduire vos dépenses !
Faire une liste de courses
Faire une liste de courses reste une méthode efficace pour réduire ses dépenses alimentaires. Quand vous ne faites pas de liste au préalable, vous avez tendance à flâner dans les rayons. Or, vous risquez :
- D’acheter des produits que vous avez encore dans vos placards ;
- D’acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin ;
- De prendre les produits qui sont mis en avant par les enseignes qui sont parfois plus chers.
Dans ce cas, vous risquez de voir la note grimper. Si vous devez respecter un budget précis pour vos courses de la semaine, vous ne pouvez pas vous le permettre.
Préparer une liste avant de partir aux courses, c’est facile :
- Ouvrez vos placards et votre frigo et regardez ce qui vous manque ;
- Demandez-vous si certains produits, comme les yaourts, par exemple, sont en quantité suffisante pour la semaine. N’en rachetez que si c’est nécessaire.
- Notez tous les produits indispensables sur un papier ou sur votre smartphone. Si vous appréciez les applications, il en existe plusieurs pour faire des listes de courses de manière ludique.
Une fois en magasin, suivez strictement votre liste. Ainsi, vous ne vous éparpillerez pas dans les rayons et vous ne ferez pas de dépenses imprévues !
Planifier ses repas à l’avance
Vous ne savez pas ce que vous allez cuisiner dans la semaine ? Difficile alors de faire une liste de courses pertinente ! Vous achetez donc des produits çà et là sans anticiper. C’est ce que font la plupart des gens, malheureusement, c’est souvent comme ça que vous dépensez plus que prévu. Il est facile de se laisser tenter par différents aliments. Toutefois, il arrive de faire plus d’achats que prévu. Et aussi de choisir plus de produits que ceux que vous pourrez cuisiner. Ce n’est pas comme ça que vous allez faire des économies sur les courses !
La solution est de planifier ses repas à l’avance. C’est pratique : vous notez pour chaque jour de la semaine, les menus à préparer, puis vous achetez uniquement les aliments nécessaires. Par exemple, pour faire une quiche lorraine, vous savez que vous avez besoin de pâte, de crème, de lardons et d’œufs. Vous notez ces produits sur votre liste et le tour est joué ! Faites cela pour chaque repas, vous n’achetez alors que le strict nécessaire. En tout cas, si vous suivez la liste de course.
Avec cette méthode, il est facile de gérer son budget alimentaire. En plus, vous ne passerez plus la journée à vous demander ce que vous allez manger le soir. Une galère que chacun d’entre nous a déjà connue ! Un peu d’organisation ne fait pas de mal, surtout si c’est pour dépenser moins en faisant des courses.
Comparer les prix
Comparer les prix vous aide à trouver les bonnes affaires. Et c’est important de faire des achats malins, surtout si vous devez vivre avec moins de 1 000 euros par mois. Comment trouver les meilleures offres en comparant les prix ? Comment économiser sur vos courses alimentaires ?
Vérifier les promotions
Vous recevez de la publicité dans votre boîte aux lettres ou par mail de la part de vos magasins préférés ? Si vous avez une carte de fidélité dans certains magasins, vous avez la possibilité de recevoir les meilleures offres du moment. De plus en plus de grandes surfaces font des promotions hebdomadaires, l’occasion de chercher les bons plans. Vous pouvez également aller sur le site des magasins pour voir les promotions actuelles.
Alors, vous allez pouvoir comparer les prix des produits alimentaires. Le prix d’une bouteille d’huile a flambé ces derniers mois. Or, il peut y avoir une différence d’une dizaine de centimes ou plus entre les enseignes, notamment lors de promotions. Ce n’est pas négligeable. Muni de votre liste de courses, vous allez vérifier les prix des produits que vous voulez acheter d’un magasin à l’autre. Cela vous permettra de voir où votre panier alimentaire est le moins cher.
Éviter les produits de marque
Les produits de marque sont plus chers. Pour faire des économies sur les courses, préférez un produit équivalent. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains produits viennent des mêmes usines. Ainsi, un produit de marque reconnue et un produit classique peuvent être quasi similaires. D’ailleurs, les magasins distributeurs fabriquent leurs propres produits et ceux-ci sont généralement moins chers que les marques. Ces aliments ne sont généralement pas moins bons, mais sont, en tout cas, moins chers.
Acheter en vrac
Les emballages coûtent chers et sont mauvais pour la planète, alors pourquoi ne pas acheter en vrac ? Le coût des produits disponibles en vrac est moins élevé que celui des produits emballés. La plupart des rayons de vos magasins habituels ont adopté des distributeurs de vrac. Des produits comme les pâtes, le riz, les céréales ou les lentilles, sont en libre-service.
Le sur-emballage est un fléau et la hausse du prix des matières premières participe aux augmentations en rayon. En éliminant l’emballage, vous ne payez réellement que pour la nourriture en elle-même. Profitez-en pour économiser sur vos courses et faire un geste pour l’environnement.
Éviter les achats impulsifs
L’achat impulsif est l’ennemi des économies. Quand vous êtes dans une grande surface, vous êtes soumis en permanence à des produits attractifs. Cependant, quand vous succombez trop souvent à ces achats imprévus, cela peut finir par vous coûter cher. Même si ce sont de petits achats, cumulés au fil des mois, ils finissent par peser dans le budget.
Pour éviter ce type d’achat :
- Faites une liste de courses, comme nous le conseillons précédemment ;
- Planifiez les repas à l’avance ;
- Une fois dans le magasin, ne passez pas dans tous les rayons pour éviter les tentations, suivez simplement votre liste.
En faisant vos comptes régulièrement, vous saurez précisément où vous en êtes et cela a souvent un effet dissuasif ! Pensez qu’éviter les achats impulsifs et souvent inutiles peut vous permettre d’épargner simplement. L’argent qui ne sera pas parti dans ce type d’achat peut simplement être mis de côté ! Vous voyez, faire des économies sur les courses passe par des décisions toutes simples.
Éviter le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire touche tout le monde un jour ou l’autre. Prévoir une quantité de nourriture trop importante, ou dépasser la date de consommation d’un produit est courant. Comment éviter de gaspiller au quotidien ?
Conserver les restes
Nous jetons souvent nos restes sans réfléchir. Pourtant, ces derniers pourraient être réutilisés dans de délicieuses recettes. Il vous reste de la viande ? Hachez-la et faites un bon hachis parmentier. Il reste du pain sec ? Le pain perdu, c’est très bon pour un goûter à petit prix. Vous trouverez sur le web de multiples idées de recettes à partir de restes alimentaires. Vous avez eu des invités et vous avez fait un plat trop copieux ? Plutôt que de le jeter, congelez les restes ! Vous serez ravi de trouver un plan tout prêt à déguster dans la semaine.
Grâce à vos restes, vous pouvez composer de bons plats ou goûters et du coup, vous achetez moins !
Utiliser les produits en fin de vie
La plupart des grandes surfaces proposent désormais un espace avec des produits à date de consommation limitée. Ces derniers doivent être consommés rapidement et sont bradés par les enseignes. Celles-ci, plutôt que de les jeter, les vendent à petits prix, ce qui évite aussi tout gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à regarder quels sont les aliments à date de consommation courte que vous pouvez acheter. Il y a peut-être justement ce que vous cherchez à un prix pour faire des économies sur les courses.
La date de consommation étant limitée, il faudra les consommer rapidement. Souvent, il reste 2 ou 3 jours pour manger le produit avant que la date de consommation soit dépassée. Si certains produits peuvent être congelés, cela prolongera cette date. Pour les autres, vous devrez les cuisiner sans tarder.
Acheter des fruits et légumes de saison
Les fruits et les légumes vendus dans les grands magasins ne sont pas toujours de saison. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les gens aiment avoir à disposition ces produits à longueur d’année. Cela pose plusieurs problèmes. D’une part, ces produits sont importés d’une partie du monde où ils poussent à cette saison. Ils ont donc un bilan carbone élevé, néfaste pour l’environnement. D’autre part, l’importation a un coût important : cela du transport, mais aussi des taxes. Ce coût est répercuté sur le prix des fruits et des légumes à l’achat.
Acheter des fruits et légumes de saison est donc moins cher. Ces derniers ont parcouru moins de kilomètres, ils sont produits en France ou dans les pays limitrophes. En outre, leur goût est souvent bien meilleur durant la saison. Vous trouverez aussi des magasins qui favorisent les circuits courts et font travailler les producteurs locaux. Cette démarche est économique : vous ne payez pas le tour du monde de vos fruits et légumes, mais bien le travail des producteurs. Une bonne façon d’optimiser son budget courses.
Utiliser des applications pour économiser
De plus en plus de consommateurs utilisent des applications sur leur smartphone pour faire des économies en achetant de la nourriture. Zoom sur les différents types d’applications qui vous font dépenser moins.
Les applications de comparaison de prix
Dans cet article, nous vous conseillons de comparer les prix pour choisir où effectuer vos achats. Pour gagner du temps, certaines applications le font pour vous. Elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Certaines applis sont des comparateurs où vous devez entrer des données sur les produits et les enseignes pour obtenir les informations. D’autres permettent directement de scanner un produit et d’obtenir son prix dans différents magasins. Pratiques, elles peuvent aussi prendre en compte les promotions et les cartes de fidélité. Et même calculer le montant total de votre panier ! Un véritable assistant pour acheter à bas prix.
Les applications de cashback
Se faire rembourser ses courses, c’est plutôt bien, non ? C’est le concept des applications de cashback. Comment ça fonctionne ? Conservez bien votre ticket de caisse, c’est grâce à lui que vous pourrez être remboursé sur une partie de vos achats. Prenez une photo de votre ticket de caisse et téléchargez-le dans l’appli. Une fois que c’est fait, le remboursement des produits en promotion est fait directement sur votre compte bancaire. Certaines applications de cashback proposent des promotions que vous pouvez utiliser en magasin.
Les applications de coupons de réduction
Les coupons de réduction sont une autre manière de réduire ses dépenses alimentaires. Si vous avez une carte de fidélité dans certains supermarchés, vous connaissez le principe. Des bons de réduction vous sont proposés sur divers produits. Avec une application de coupons de réduction, vous obtenez des promotions sur vos produits préférés. Imprimez vos coupons et donnez-les lors de votre passage en caisse.
En résumé, pour faire des économies sur les courses, il existe de nombreuses solutions :
- Avant d’aller faire vos courses, anticipez en faisant une liste, planifiez vos repas et comparez les prix ;
- Évitez les marques et achetez en vrac ;
- Dites adieu aux achats impulsifs ;
- Évitez le gaspillage alimentaire en réutilisant les restes, en misant sur des produits en fin de vie et en privilégiant des produits de saison ;
- Utilisez des applications de comparaison de prix, de cashback ou de coupons pour obtenir des réductions.