À une période où l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat sont des notions présentes sur les lèvres de tous les Français, il est capital de trouver des solutions pour alléger ses dépenses. L’une d’entre elles ? Réduire le budget alloué aux assurances. Découvrez comment payer moins cher votre assurance pour augmenter votre pouvoir d’achat sur le long terme avec Meilleurtaux.
Comment sont fixés les prix des assurances ?
Les compagnies d’assurances fixent le montant des cotisations payées par leurs clients sur la base de plusieurs critères.
Par exemple, les prix des assurances auto sont fixés librement, en fonction :
- des caractéristiques du véhicule utilisé (marque, modèle, puissance, âge, etc.) ;
- de son utilisation (usage privé ou professionnel) ;
- du lieu de stationnement (en ville, la circulation est plus dense et le risque de sinistre est plus important) ;
- du kilométrage ;
- du profil du conducteur (personne jeune ou expérimentée notamment) ;
- de la couverture choisie (assurance au tiers, au tiers étendu ou tous risques).
Le prix d’une assurance habitation s’élevait en moyenne à 130 euros pour un appartement et 230 euros pour une maison en 2020. Ces prix sont définis à partir de différents critères comme :
- le profil de l’assuré (locataire ou propriétaire, nombre de sinistres passés, etc.) ;
- le type de logement occupé (appartement, maison) ;
- la surface du bien ;
- la valeur du mobilier et des objets à assurer ;
- l’emplacement géographique du bien ;
- les garanties choisies (incendie, vol, bris de glace, dégât des eaux, etc.).
Enfin, le prix des mutuelles santé se situe en moyenne entre 30 et 100 € par mois. Il varie en fonction :
- du profil de l’assuré, et notamment de son âge et de ses antécédents médicaux ;
- du niveau de remboursement choisi ;
- du lieu de résidence de l’assuré ;
- des délais de carence ;
- des frais de gestion.
En moyenne, le coût des assurances augmente de 2 % chaque année à cause des éléments suivants :
- l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles ;
- la hausse des sinistres corporels ;
- l’augmentation du coût des pièces automobiles ;
- la hausse des comportements à risque ;
- l’assuré qui prend de l’âge ;
- la hausse des vols ;
- l’évolution des taxes gouvernementales.
En raison des tarifs variés que pratiquent les assureurs et des évolutions importantes constatées chaque année, utiliser le comparateur d’assurances de Meilleurtaux vous permet de réaliser des dizaines d’euros d’économies chaque mois.
Comparez & économisez sur votre assurance !
5 astuces pour payer moins cher ses assurances
1/ Augmenter le montant des franchises
Dans le monde de l’assurance, la franchise représente le reste à charge que vous devez payer après avoir obtenu le remboursement de votre assureur. Cette franchise impacte fortement le montant de vos cotisations d’assurance.
En effet, si le coût de la franchise est faible, vos mensualités sont élevées. À l’inverse, plus les franchises sont importantes et moins le coût de la prime est élevé.
Pour payer moins cher votre assurance, vous pouvez donc augmenter le prix de vos franchises. Mais attention aux risques en cas d’accident ! Vous devrez être capable de payer le montant de la franchise si vous avez un sinistre avec votre véhicule par exemple.
2/ Opter pour le paiement annuel
La plupart des assurés payent leurs cotisations tous les mois. Certains assureurs acceptent néanmoins le paiement annuel de la prime. Si vous choisissez ce rythme de paiement, vous pouvez obtenir des réductions significatives et économiser 5 à 8% en moyenne par rapport au tarif mensuel.
3/ Faire jouer la concurrence
Les assureurs réservent généralement leurs meilleurs prix à leurs nouveaux clients. Si vous voulez améliorer votre pouvoir d’achat, vous devez donc changer de contrat d’assurance régulièrement.
Avec la loi Hamon, vous pouvez désormais changer d’assureur dès le premier anniversaire de votre contrat, sans frais supplémentaires. Vous devez donc faire le point régulièrement sur vos besoins et sur les garanties proposées par votre assureur pour vous assurer que votre offre est toujours compétitive.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à demander des devis et à renégocier votre contrat chaque année pour payer moins cher votre assurance tout en conservant un niveau de protection optimal.
4/ Regrouper ses contrats d’assurance
En rassemblant tous vos contrats chez le même assureur, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre budget global d’assurances en bénéficiant des mêmes garanties.
Les primes d’assurance peuvent augmenter à chaque renouvellement de contrat. Néanmoins, les clients qui disposent de plusieurs contrats au sein de la même compagnie profitent d’une augmentation moins élevée. Pourquoi ? Parce que les assureurs veulent conserver leurs clients les plus fidèles sur le long terme.
Le regroupement d’assurances est la bonne idée à mettre en œuvre pour négocier plus facilement leur coût chaque année. Il vous permet aussi de mieux visualiser et suivre le budget annuel de vos assurances.
5/ Comparer les assurances pour faire des économies
Si vous voulez payer moins cher vos assurances, vous devez vous pencher sur leurs prix pratiqués à garanties égales. Ces dernières pouvant fortement varier d’un assureur à un autre, comparer les offres qui vous sont proposées est la solution pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
En utilisant un comparateur d’assurances, vous aurez accès à un tableau listant les formules et les tarifs des assurances. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne, échanger avec un conseiller ou recevoir un devis.
Le comparateur d’assurances proposé par Meilleurtaux vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins, le tout au meilleur rapport qualité/prix.
Comment payer moins cher son assurance auto ?
La voiture est l’un des principaux postes de dépenses des ménages français. En plus des coûts liés au carburant et à l’entretien, l’assurance auto fait partie des frais qui impactent votre pouvoir d’achat.
Éviter les accidents
Les compagnies d’assurance auto appliquent le système du bonus-malus à leurs assurés, un mécanisme grâce auquel ils émettent des récompenses pour les bons conducteurs et des pénalités pour ceux qui ont été responsables d’un accident de la route. Concrètement, si vous n’avez pas de dommage pendant un an, vous bénéficiez d’un bonus de 5%. Votre cotisation d’assurance baisse donc de 5% chaque année sans accident jusqu’à atteindre une baisse de 50% maximum au bout de 13 ans sans sinistre responsable.
À l’inverse, un conducteur reconnu responsable d’un accident subit un malus, c’est-à-dire une augmentation de 25% du prix de son assurance auto. Si vous avez deux accidents responsables au cours d’une même année, votre prime peut donc fortement augmenter, sans jamais dépasser 350% du coût de votre prime d’origine.
Sachez néanmoins que lorsqu’un conducteur a un bonus de 50 depuis plus de 3 ans, il n’écope d’aucun malus pour son premier accident responsable.
Certaines assurances proposent également d’installer un boîtier électronique dans votre véhicule pour suivre votre comportement au volant. Elles peuvent ainsi définir le montant de votre prime d’assurance en fonction de votre conduite pour vous permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 30% de votre budget d’assurance auto.
Privilégier l’assurance au tiers
Pour circuler sur les routes françaises, la loi vous impose d’être assuré au moins en responsabilité civile, c’est-à-dire d’avoir une assurance au tiers. Cette formule comprend uniquement les garanties de base, et donc vous coûte moins cher chaque année.
Elle est intéressante si :
- vous êtes un jeune conducteur ;
- vous détenez un véhicule de faible valeur ;
- vous possédez un véhicule de plus de 7 ans.
Attention néanmoins : si l’assurance au tiers est moins chère au quotidien, vous aurez d‘importants frais à engager en cas de sinistre responsable. En particulier si vous avez de grosses réparations à effectuer ou si vous devez racheter un véhicule. En effet, l’assurance auto au tiers n’indemnise que les personnes à qui le conducteur aurait causé des dommages. Elle ne s’applique donc qu’aux sinistres causés aux autres. Jamais à ceux causés à soi-même.
Choisir une assurance adaptée à sa conduite
Certaines assurances proposent des contrats sur-mesure et adaptent le montant de leur prime à votre type de conduite. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance au kilomètre pour payer vos cotisations en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. C’est la formule idéale si vous conduisez peu ou sur de courts trajets.
Mettre son véhicule dans un garage fermé
En stationnant votre voiture dans un garage plutôt que dans la rue, vous pouvez diminuer le coût de la facture de votre assurance auto. En effet, les assurances auto prennent en considération la sécurité du lieu où est garé votre véhicule. Plus il est sûr et moins votre prime d’assurance est élevée.
Faire attention au type de voiture acheté
Le type de voiture que vous détenez joue fortement sur le montant de vos primes d’assurance. En principe, elles seront plus élevées si vous possédez :
- une voiture puissante à forte motorisation qui présente plus de risque d’accident, en particulier pour les jeunes conducteurs ;
- un modèle considéré comme très volé ;
- un véhicule neuf.
Autrement dit, il est préférable d’investir dans une petite cylindrée moins chère à assurer si vous voulez réaliser quelques économies. Vous pouvez aussi installer des solutions de sécurité pour limiter les risques de vol comme un antivol mécanique ou une alarme électronique.
Sachez également qu’à modèle équivalent, les véhicules essence coûtent moins cher à assurer que les véhicules diesel.
Vous êtes propriétaire de votre véhicule ? Meilleurtaux vous permet de comparer les différentes offres d’assurances auto pour faire de belles économies.
Comparez & économisez sur votre assurance auto !
Comment payer moins cher son assurance habitation ?
Choisir les garanties indispensables
Les contrats d’assurance habitation contiennent des garanties obligatoires. Elles couvrent :
- les dommages causés à des tiers ;
- les biens immobiliers ravagés par un incendie ;
- les dégâts des eaux ;
- les catastrophes naturelles.
Elles sont obligatoires mais ne jouent pas sur le coût de votre assurance. Il existe en revanche des garanties facultatives comme le vol, auxquelles vous pouvez souscrire ou non pour réaliser de sérieuses économies.
Pensez également à revoir vos garanties tous les 2 ans. Le tarif de votre assurance habitation peut évoluer si vous faîtes des travaux dans votre maison ou que l’un de vos enfants quitte le domicile.
Bien estimer son capital immobilier
Prenez le temps d’évaluer correctement la valeur des biens qui composent votre logement. Vous pouvez ainsi opter pour deux garanties différentes :
- la garantie à valeur neuve : vous pourrez obtenir le remboursement de vos biens sans prendre en compte leur ancienneté ;
- la garantie vétusté qui se base sur une dévaluation annuelle de 10% de vos biens.
Dans le second cas, l’indemnisation est plus faible mais la prime d’assurance diminue en parallèle.
Sécuriser son logement
Les compagnies d’assurance évaluent la localisation du bien pour calculer le coût de vos primes d’assurance. Si votre logement est situé dans un quartier qui n’a pas bonne réputation, le montant de votre assurance sera plus élevé.
Vous pouvez installer des systèmes de sécurité pour payer moins cher votre assurance. Il peut par exemple s’agir d’une alarme pour signaler un vol ou un début d’incendie, ou d’une porte blindée. Votre assurance peut d’ailleurs vous accorder une ristourne de 20 à 100 euros par an en fonction des équipements installés.
Les nouveaux clients bénéficient bien souvent de cotisations moins onéreuses que les anciens. Si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, pensez à en changer. Meilleurtaux vous aide à choisir l’offre la plus attrayante en comparant les assureurs.
Comparez & économisez sur votre assurance habitation !
Comment payer moins cher son assurance santé ?
Choisir des niveaux de remboursement adaptés
Vous devez adapter le niveau de vos garanties à vos besoins. Opter pour une couverture maximale pour chaque type de soins implique de payer une cotisation importante qui n’est pas toujours adaptée à votre profil. Si vous n’avez aucun problème de vue, vous n’avez pas besoin d’un remboursement maximal pour vos frais d’optique par exemple.
Si vous voulez faire baisser le montant de vos primes de mutuelle santé, vous devez sélectionner les garanties indispensables. Pour cela, listez vos habitudes de soins, anticipez vos dépenses à venir et faites le point sur les prestations dont vous avez bénéficié au cours de l’année passée. Vous pourrez ainsi visualiser les garanties dont vous avez réellement besoin pour adapter le prix de vos cotisations.
Souscrire une mutuelle santé en couple ou en famille
Au lieu d’opter pour plusieurs contrats individuels distincts, vous pouvez souscrire un contrat santé en couple ou en famille. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’ordre de 5 à 10% en moyenne selon les assureurs.
Choisir une assurance collaborative ou solidaire
Si vous n’avez pas un profil à risque sur le plan de la santé et que vous n’avez pas de frais importants à engager, vous pouvez choisir une assurance collaborative ou solidaire. Vous serez bien sûr remboursé de vos frais de santé mais les cotisations non dépensées vous seront rétribuées à la fin de l’année.
Quelle que soit l’assurance que vous comptez souscrire, n’oubliez pas qu’il est essentiel de comparer les offres des assureurs pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Découvrez le comparateur d’assurances signé Meilleurtaux.
J’utilise le comparateur d’assurances !
Foire aux questions
Comment économiser sur ses assurances ?
Pour réduire le coût de vos cotisations d’assurance, vous pouvez par exemple :
- adapter votre contrat régulièrement en sélectionnant les garanties nécessaires ;
- changer de véhicule pour une voiture d’occasion de plus de 5 ans ;
- choisir une compagnie d’assurances en ligne ;
- regrouper vos assurances ;
- choisir le paiement annuel pour vos cotisations ;
- augmenter les franchises ;
- changer d’assureur régulièrement.
Quel est le bon moment pour changer d’assurance ?
Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance à tout moment sans frais ni pénalités dès que votre contrat arrive à échéance. Autrement dit, au bout d’une année de contrat, vous êtes libre de changer d’assureur pour une offre moins onéreuse ou de meilleures garanties.
Quand arrêter son assurance tous risques ?
Vous avez souscrit une assurance tous risques pour votre véhicule neuf ? Bonne idée. En revanche, si votre voiture a plus de 7 ans, vous n’avez plus besoin de telles garanties. La valeur de votre véhicule a diminué et il est plus intéressant de passer à une formule au tiers ou au tiers étendu pour payer moins cher votre assurance.