Une égratignure peut arriver rapidement. Un geste maladroit, un objet tranchant, un caillou ou un grain de sable, et c’est fait ! Cependant, ne vous découragez pas, car il est possible d’éliminer facilement une égratignure peu profonde. Voici nos astuces pour enlever efficacement une égratignure sur du verre et sur d’autres objets de la maison.
Enlever une égratignure sur du verre
Le verre se raye facilement et la moindre égratignure est visible. Heureusement, il est possible de supprimer les rayures sur le verre si elles sont superficielles et peu profondes.
Utiliser du dentifrice
Sur un morceau de tissu ou un coton, déposez une goutte de dentifrice (en choisissant un modèle non blanchissant et sans granules). Appliquez-le sur la surface rayée en effectuant des mouvements circulaires pendant une dizaine de secondes. La rayure devrait disparaître. Ensuite, rincez les résidus de dentifrice avec un peu d’eau.
Utiliser de l’huile végétale
Sur un chiffon, déposez quelques gouttes d’huile végétale. Frottez délicatement la surface en verre rayée pour éliminer les éraflures. Elles peuvent réapparaître ultérieurement. Dans ce cas, renouvelez l’application.
Utiliser du bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau dans un petit bol jusqu’à former une pâte. Déposez un peu de cette pâte sur la surface en verre rayée et frottez en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures. Enlevez le reste de pâte avec un autre chiffon préalablement humidifié.
Utiliser de la vaseline
La vaseline peut être appliquée sur les rayures peu profondes avec un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Cependant, l’effet du produit est temporaire, tout comme l’huile végétale. Renouvelez l’opération dès que les rayures réapparaissent.
Enlever une égratignure sur du cuir
Le cuir s’érafle très facilement. Canapé, chaussures, sac à main… tous ces objets du quotidien sont soumis à des frottements et peuvent se rayer facilement. Voici nos astuces pour y remédier.
Utiliser de l’huile végétale
Étant donné que le cuir est fragile, nous vous conseillons d’utiliser un coton-tige. Trempez-le dans un peu d’huile végétale et utilisez-le pour frotter la rayure en effectuant un mouvement circulaire. Laissez sécher, puis enlevez l’excédent de produit avec un chiffon doux et propre. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que l’éraflure disparaisse.
Utiliser de la cire d’abeille
Chauffez légèrement de la cire d’abeille pour la rendre liquide, puis appliquez-la sur la surface à traiter. Frottez la rayure avec un chiffon doux jusqu’à ce que les éraflures soient recouvertes. Généralement, en séchant, la cire laisse des traces blanches. Il suffit de les masquer avec un peu de cirage de la couleur du cuir, puis de lustrer pour obtenir un résultat impeccable et invisible.
Enlever une égratignure sur du plastique
Rayer du plastique est très facile ! Heureusement, il existe des astuces simples pour les effacer.
Utiliser un sèche-cheveux
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Branchez-le et réglez-le sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez l’air chaud vers celles-ci. Vous verrez que la chaleur permettra d’estomper les marques. Une fois terminé, laissez reposer une dizaine de minutes, puis lustrez avec un chiffon doux pour que la surface retrouve son bel aspect.
Utiliser des produits lustrants pour voiture
Les produits lustrants sont conçus pour redonner de l’éclat au plastique des tableaux de bord des voitures, mais ils fonctionnent également avec tous les plastiques. Appliquez-en sur un chiffon propre et frottez la zone éraflée. Les rayures vont disparaître peu à peu. Terminez en lustrant avec un chiffon doux.
Enlever une égratignure sur du métal
Vous pouvez éliminer les égratignures sur certains objets métalliques grâce à des astuces simples. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour les objets de valeur, notamment les bijoux.
Utiliser du dentifrice
Si vous avez égratigné une surface métallique, appliquez un peu de dentifrice légèrement abrasif sur l’éraflure à l’aide d’un chiffon doux. Frottez en effectuant des mouvements circulaires, puis éliminez les résidus de produit avec un chiffon humide.
Utiliser de l’huile végétale
Pour lustrer et masquer les égratignures sur une surface métallique, appliquez un peu d’huile végétale avec un chiffon propre. Frottez jusqu’à ce que les éraflures disparaissent, puis lustrez avec un chiffon doux en microfibre.
Enlever une égratignure sur du bois
Les égratignures sont courantes sur les tables et les meubles en bois. En effet, cette matière tendre demeure fragile, malgré l’application de vernis ou d’huiles protectrices. Voici nos astuces pour éliminer les éraflures visibles.
Utiliser de l’huile végétale
Si vous avez fait une égratignure peu profonde sur une surface en bois, vous pouvez la masquer en appliquant un peu d’huile végétale, comme de l’huile de lin, avec un chiffon doux et propre. Lustrez ensuite avec un chiffon sec.
Utiliser de la pâte à bois
Si l’égratignure est profonde, la seule solution pour la masquer est de la combler avec un peu de pâte à bois. Une fois la pâte lissée à l’aide d’une spatule et sèche, poncez légèrement, puis appliquez un peu de peinture, de vernis ou d’huile végétale pour la masquer complètement.
Mis à part sur une surface en bois, ces astuces simples ne permettront pas d’éliminer une égratignure profonde. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.