Comment effectuer un paiement par carte bancaire en ligne ?
La méthode de paiement la plus simple et courante pour effectuer un paiement en ligne est la carte bancaire. Une fois que vous avez passé votre commande, vous saisissez les informations de votre carte (numéro, date d’expiration, cryptogramme) dans le formulaire de paiement du site, vous validez la transaction et le tour est joué.
Cependant, effectuer des paiements par carte bancaire en ligne peut comporter des risques inexistants (ou moins importants) lorsque vous achetez en magasin : l’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires.
La personne mal intentionnée n’a pas physiquement en sa possession votre carte bancaire, mais elle dispose de toutes les informations nécessaires après avoir détourné (en exploitant une faille de sécurité ou en effectuant une manœuvre frauduleuse) toutes vos informations. Elle peut alors utiliser la carte pour réaliser des achats en ligne de toutes sortes, rapidement et massivement, avant que vous ne vous en rendiez compte et que vous bloquiez votre carte.
Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé en ligne ?
Il existe plusieurs moyens de paiement en ligne sécurisés. Cependant, selon nous, le moyen de paiement en ligne le plus sûr est la carte bancaire virtuelle. Il s’agit d’une carte de paiement numérique avec des numéros, une date d’expiration et un cryptogramme différents de ceux de votre carte physique.
À chaque achat en ligne, il vous suffit de générer une carte virtuelle et de copier/coller les numéros de la carte dans le formulaire du site marchand. Une fois le paiement effectué, la carte virtuelle s’autodétruit. Ainsi, même si le numéro de la carte est capturé par d’éventuels fraudeurs, ils ne pourront rien en faire. De plus, de nombreuses banques proposent ce moyen de paiement gratuitement.
D’autres moyens de paiement en ligne existent et offrent également des normes de sécurité élevées, mais ils sont souvent moins pratiques ou payants. En voici quelques exemples :
La carte bancaire à cryptogramme dynamique
Le principe est simple : une carte bancaire classique avec un numéro de carte et une date d’expiration. Sa particularité réside dans le fait que le cryptogramme n’est pas fixe et imprimé au dos de la carte. À la place, un petit écran affiche un CVV qui change régulièrement et de manière aléatoire. Comme pour la carte virtuelle, si les coordonnées de la carte sont interceptées, elles ne pourront pas être utilisées pour des transactions frauduleuses grâce au CVV dynamique. Cependant, l’accès à ce service est généralement payant et peu de banques le proposent.
Les plateformes de paiement comme PayPal
PayPal est un service spécialisé dans les paiements en ligne, sur mobile et en magasin, qui permet de payer en ligne sur des sites de commerce électronique, mais aussi de particulier à particulier, sans utiliser son numéro de carte bancaire. Il offre donc des paiements en ligne plus sécurisés qu’avec une carte bancaire classique. Cependant, vous devez créer un compte PayPal, associer votre carte ou votre compte bancaire à ce dernier, et vous êtes limité(e) en termes d’envoi et de réception d’argent, du moins au début, le temps nécessaire pour la vérification de votre compte. Ce n’est donc pas la solution la plus pratique.
Les cartes prépayées
Tout le monde connaît le principe des cartes prépayées : une fois chargées avec une certaine somme d’argent, ces cartes peuvent être utilisées comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme et peuvent être rechargées. C’est un autre bon moyen de payer en ligne sans divulguer les informations de sa carte bancaire sur Internet. Cependant, disposer d’une carte prête à l’emploi et suffisamment approvisionnée à chaque achat en ligne peut être contraignant.
Comment savoir si un paiement en ligne est sécurisé ?
Le meilleur moyen de s’assurer de réaliser un paiement en ligne sécurisé est de bien choisir le site web sur lequel vous effectuez vos achats. Celui-ci doit être fiable et respecter certaines normes pour protéger votre identité et vos informations bancaires contre les pirates et autres mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour choisir le bon site de commerce électronique :
Vérifier que le site est sécurisé
Pour vérifier facilement qu’un site est sécurisé, il suffit de jeter un coup d’œil à son adresse web. Une adresse URL commençant par “https” plutôt que “http”, précédée d’un petit cadenas, indique que les échanges de données entre le site web et votre navigateur sont cryptés et ne peuvent pas être espionnés ni modifiés.
Vérifier que le site utilise des moyens de paiement sécurisés
C’est pratiquement devenu la norme : tout site de commerce électronique digne de ce nom doit proposer un système d’authentification forte qui permet une expérience d’achat en ligne simplifiée tout en garantissant la protection des données. Le système “3D Secure”, par exemple, est probablement le plus connu et le plus efficace. Les sites dotés de cette procédure d’authentification sont reconnaissables aux mentions “Verified by Visa”, “Visa Secure”, “CB Paiement Sécurisé”, “MasterCard SecureCode” ou “MasterCard Identify Check”. Ils offrent des paiements avec une étape de validation par SMS et code unique, ou par authentification biométrique et validation via votre application bancaire.
Lire les politiques de confidentialité et de sécurité
Avant de conclure une transaction sur un site, prenez le temps de lire attentivement les conditions générales, la politique de protection et d’utilisation des données, ainsi que toutes les informations relatives au traitement de vos données personnelles.
Consulter les avis des clients
Les avis des internautes peuvent être une bonne source d’informations sur la fiabilité du service client et la qualité des produits proposés par un site de commerce électronique. Lisez les avis des clients sur leurs expériences avec le site et les différents moyens de paiement acceptés par le marchand. En général, les sites fiables mettent en avant les bonnes notes recueillies sur des plateformes telles que TrustPilot, Google ou les réseaux sociaux.
Être attentif à l’apparence générale du site
Un design de mauvaise qualité, des fautes d’orthographe, des erreurs de traduction, des visuels de mauvaise qualité… Tous ces éléments doivent vous alerter. Un site de commerce électronique négligé est souvent le signe d’un site créé rapidement dans le but de tromper les internautes à des fins malhonnêtes.
Une fois que vous avez choisi un site suffisamment sécurisé et effectué votre achat, adoptez les bonnes habitudes nécessaires pour être totalement sûr(e) que votre paiement s’est déroulé en toute sécurité.
Vérifier ses emails ou ses notifications
Dans la grande majorité des cas, un email vous est envoyé pour confirmer que le paiement a bien été effectué et que la commande a été validée. Vous recevez également, en complément (ou dans le même email), des informations relatives à la livraison de votre commande.
Surveiller ses relevés de compte
Pour prévenir les fraudes après un paiement en ligne, le meilleur moyen reste de garder un œil attentif sur vos relevés bancaires et de surveiller attentivement vos opérations financières. Un montant inhabituel (même de quelques euros) ou un libellé de transaction peu clair doivent toujours attirer votre attention. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une transaction que vous avez effectuée et dont vous ne vous souveniez plus. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de rester vigilant à long terme : le fait de n’avoir jamais été victime de fraude en ligne ne signifie pas que cela ne peut pas se produire.
Comment se protéger contre les arnaques et la fraude en ligne ?
En plus d’utiliser des moyens de paiement sécurisés et de choisir judicieusement les sites de commerce électronique, d’autres bonnes habitudes peuvent rendre votre expérience d’achat en ligne encore plus sécurisée. Voici quelques exemples :
Utiliser des mots de passe forts et uniques
Pour pouvoir effectuer des achats en ligne, la plupart des sites de commerce électronique vous demanderont de créer un compte client protégé par un mot de passe. Même pour de petits achats sur Amazon, privilégiez un mot de passe complexe composé d’au moins 8 caractères, incluant des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux. De plus, assurez-vous d’utiliser un mot de passe unique pour chaque compte. Il serait dommage qu’un fraudeur mette la main sur le mot de passe qui donne accès à tous vos comptes, documents et appareils lors d’une transaction en ligne de 20 €.
Ne pas enregistrer les informations de carte bancaire sur le site
De nombreux sites en ligne proposent, après le paiement, de stocker les numéros de votre carte bancaire pour faciliter vos prochaines transactions sur le site. C’est astucieux et normalement sécurisé. Cependant, nous vous conseillons de ne pas le faire. D’une part, on ne sait jamais ce qui peut arriver : une faille dans le système de sécurité d’un site n’est jamais à exclure. D’autre part, cela vous empêche d’utiliser un moyen de paiement sécurisé, tel qu’une carte bancaire à cryptogramme dynamique ou une carte virtuelle (à moins que vous n’en créiez une de durée indéterminée, ce qui limite l’intérêt d’une carte bancaire virtuelle).
Utiliser un logiciel antivirus à jour
Une valeur sûre. Assurez-vous que votre logiciel antivirus est toujours à jour pour empêcher tout type de menace liée à Internet (virus, logiciels espions, etc.).
Se méfier des emails, des SMS et des appels téléphoniques frauduleux
Vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires ne sont pas plus en sécurité une fois votre transaction en ligne terminée. Phishing, Spoofing, SMS ou appel vous demandant d’utiliser votre compte CPF, colis en attente à récupérer (même si vous n’avez rien commandé)… Toutes ces tentatives visent à vous détourner vos données et à les utiliser à des fins frauduleuses. Pour vous protéger, rien de mieux que d’être prudent. Dès qu’une sollicitation vous semble étrange ou suspecte, méfiez-vous-en. Si un email vous semble suspect, ne l’ouvrez pas et ne cliquez surtout pas sur une pièce jointe. La même chose vaut pour les SMS. Enfin, si quelqu’un vous appelle, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires ou des preuves de bonne foi.
Payer en ligne en toute sécurité avec Lydia
Pour régler vos achats en ligne en toute sécurité, Lydia propose des cartes de paiement virtuelles. Ce sont probablement les meilleures du marché :
- Elles sont entièrement gratuites ;
- Elles peuvent être à usage unique ou avoir une durée de validité plus longue ;
- Elles sont flexibles : pas besoin d’indiquer le montant de votre transaction lors de la création de votre carte virtuelle ;
- Tout comme la carte Lydia physique, vous pouvez choisir le compte à débiter juste avant la transaction ou le modifier après avoir effectué le paiement ;
- Vous pouvez créer une carte virtuelle Lydia permanente et l’utiliser pour les paiements mobiles sans contact, directement en magasin.
Pour profiter des cartes de paiement virtuelles Lydia, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application et de créer un compte en deux minutes. Pour tous vos achats en ligne, y compris vos abonnements, il s’agit de l’un des moyens de paiement les plus sécurisés qui existent.
Et si vous souhaitez bénéficier de services complémentaires, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes versions payantes de Lydia :
- Lydia+ : un compte courant pratique et novateur qui regroupe de nombreux services financiers. Lydia+ vous permet d’accéder à un compte d’investissement, à une solution d’épargne rémunérée à 2 %, à des micro-crédits, à des outils de gestion de budget et à des programmes de fidélité (cashback, tickets à gratter).
- Lydia Green+ : un compte courant sans compromis qui ne finance que des projets à impact positif. Avec Lydia Green+, vous bénéficiez de tous les services de Lydia+, d’un service client téléphonique et l’argent présent sur vos comptes Lydia permet de créer et d’accompagner des projets qui ont une plus-value écologique, sociale et culturelle.
- Lydia Black+ : le compte courant le plus complet, avec une carte Visa noire, des plafonds de paiement étendus, toutes les fonctionnalités de l’application, mais aussi des services exclusifs comme un service de conciergerie et des assurances voyages.