Comment effectuer un transfert d’argent de particulier à particulier ?

Comment effectuer un transfert d’argent de particulier à particulier ?

Vous devez de l’argent à quelqu’un ou quelqu’un vous doit de l’argent ? Vous ne souhaitez pas utiliser un chèque ou de l’argent liquide pour effectuer ou recevoir le paiement ? Pourquoi ne pas opter pour un transfert d’argent bancaire ? Mais comment procéder pour effectuer un transfert d’argent de particulier à particulier ? Si vous vous posez cette question, nous allons vous expliquer comment procéder pour effectuer un transfert bancaire vers une autre personne.

Comment réaliser un transfert d’argent vers quelqu’un ?

Réaliser un transfert d’argent peut sembler compliqué au premier abord, mais rassurez-vous, c’est assez simple.

Quelles informations demander pour effectuer un transfert d’argent vers un particulier ?

Pour effectuer un transfert d’argent vers quelqu’un, vous devrez lui demander deux codes : le code BIC ou SWIFT et le code IBAN. Ces deux codes sont similaires à une adresse postale lorsque vous envoyez une lettre par la poste. En effet, le code BIC/SWIFT et le code IBAN permettent d’identifier le compte bancaire qui recevra l’argent du transfert bancaire.

Vous devrez également demander à cette personne son prénom et son nom de famille.

Pour trouver le code BIC ou SWIFT ainsi que le code IBAN, la personne à qui vous souhaitez réaliser le transfert pourra se connecter à l’espace personnel de sa banque en ligne ou consulter son Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

À lire aussi  Le groupe AXA : une histoire de croissance et d’expansion internationale

Comment procéder pour effectuer un transfert d’argent vers un particulier ?

Une fois que vous aurez obtenu ces informations, vous pourrez vous connecter à l’application mobile de votre banque ou à votre espace personnel sur le site internet de votre banque. Vous y trouverez une rubrique intitulée “transfert” ou “transfert d’argent” ou quelque chose de similaire.

Avant de réaliser un nouveau transfert d’argent vers un particulier ou une entreprise, vous devrez d’abord ajouter un nouveau bénéficiaire. Dans votre interface, vous devrez cliquer sur un bouton ou un lien intitulé “ajouter un compte externe”, “gérer mes comptes externes” ou encore “ajouter un bénéficiaire”…

À partir de cette interface, vous pourrez renseigner les coordonnées bancaires de la personne à qui vous souhaitez effectuer le transfert d’argent. Vous devrez renseigner :

  • Le pays du compte bancaire
  • Le code BIC, également appelé code SWIFT
  • Le code IBAN
  • Le nom du titulaire du compte
  • Un libellé qui vous permettra de savoir à qui vous envoyez de l’argent

Une fois cette étape d’ajout d’un bénéficiaire effectuée, vous devrez probablement attendre 24 heures avant de réaliser votre premier transfert d’argent. Ce délai d’attente est une mesure de sécurité pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de cet ajout.

Une fois ce délai écoulé, vous pourrez effectuer le transfert vers la personne de votre choix. Vous devrez vous rendre au même endroit que précédemment, dans l’espace personnel de votre banque, et cliquer sur le bouton ou le lien “Effectuer un transfert”. Vous pourrez ensuite sélectionner le bénéficiaire que vous avez ajouté et indiquer le montant du transfert d’argent. Vous devrez également fournir un motif ou une description qui permettra au destinataire du transfert de connaître la raison de ce transfert et de vous identifier. Par exemple, vous pouvez rappeler votre nom et le motif du transfert.

À lire aussi  Comment utiliser Western Union pour envoyer de l’argent à l’international ?

Comment recevoir un paiement par transfert d’argent bancaire d’une autre personne ?

Pour recevoir un paiement par transfert d’argent bancaire d’une autre personne, vous devrez lui fournir deux codes qui permettront d’identifier votre compte bancaire pour effectuer le crédit. Vous devrez donc fournir à cette personne :

  • Le code BIC, également appelé code SWIFT
  • Le code IBAN

Pour savoir où trouver ces deux codes, consultez nos guides pratiques :

  • Comment et où trouver votre code BIC ?
  • Comment et où trouver votre code IBAN ?

Vous devrez également communiquer votre prénom et votre nom de famille à la personne qui effectuera le transfert d’argent.

Ce qu’il faut savoir sur les transferts d’argent entre particuliers

Si vous effectuez un paiement par transfert d’argent, vous devez connaître certaines choses :

  • Il n’est pas possible d’annuler un transfert d’argent une fois qu’il est initié. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, contactez rapidement votre banque pour voir s’il est encore possible d’annuler le transfert.
  • Il existe un délai avant que l’argent n’apparaisse sur le compte du bénéficiaire lors d’un transfert d’argent. Cela peut prendre quelques jours, généralement pas plus de 4 jours ouvrés.
  • Il existe un type de transfert appelé transfert instantané qui permet de réduire ce délai et de réaliser un transfert d’argent bancaire instantané, comme son nom l’indique. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment procéder.
  • Votre banque peut vous demander de fournir des justificatifs si le montant du transfert d’argent dépasse le plafond fixé.

Images from the original article:

Virement Bancaire
Caption: Effectuer un virement bancaire de particulier à particulier.

Transfert d'Argent
Caption: Transfert d’argent entre particuliers : ce qu’il faut savoir.