Les échanges internationaux se multipliant chaque année, de nombreux Marocains sont amenés à envoyer de l’argent à l’étranger. Le moyen le plus courant pour effectuer ces transactions est le virement bancaire international. Vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger depuis le Maroc et vous vous demandez comment procéder ? Dans cet article, nous vous donnons tous les éléments nécessaires pour effectuer un virement bancaire international depuis le Maroc.
Qu’est-ce qu’un virement bancaire international ?
Un virement bancaire international consiste à envoyer ou recevoir de l’argent depuis un compte bancaire à l’étranger. Il s’agit d’une opération similaire à un virement classique, mais les banques appliquent généralement des frais de transfert et, parfois, des frais de change sur les virements internationaux. Les délais peuvent également être plus longs.
Quels sont les différents types de virements bancaires internationaux ?
Il existe deux catégories de virements internationaux : les virements SEPA et les virements SWIFT.
Le virement SEPA
Utilisé uniquement dans la zone SEPA, qui englobe les pays de l’Union Européenne ainsi que certains pays voisins comme la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Vatican et Andorre. À l’intérieur de cette zone, il n’y a aucune différence avec les virements nationaux, que ce soit en termes de coût ou de délai d’exécution.
Le virement SWIFT
Utilisé par la majorité des banques pour les virements internationaux en dehors de la zone euro. Ce type de virement peut également être désigné par les banques comme “virement hors zone SEPA”. Le virement SWIFT s’applique donc pour le Maroc.
Si vous recherchez des alternatives bancaires pour votre virement international, vous pouvez consulter notre comparateur des meilleurs services de transfert d’argent à l’international via le bouton ci-dessous :
Quels montants puis-je envoyer par virement bancaire international depuis le Maroc ?
Il est difficile de donner des chiffres précis concernant les plafonds imposés aux virements bancaires internationaux, car il n’existe pas de législation spécifique à ce sujet. Cependant, les mouvements d’argent sont surveillés par des organismes de lutte contre le blanchiment d’argent, tels que Tracfin.
Étant donné l’absence de législation, les banques sont libres de fixer leurs propres plafonds pour les virements internationaux. Ces plafonds peuvent s’appliquer par jour, par mois ou par opération. Il est souvent difficile de trouver des informations précises sur ces plafonds, car les banques en donnent peu de détails. Il est possible que vous ne soyez informé du montant du plafond qu’après l’achèvement de votre opération.
Par exemple, Chaabi Bank limite le montant des virements internationaux à 70 €.
Quelle est la durée d’un virement bancaire international au Maroc ?
Une question fréquemment posée concerne la durée d’envoi des virements internationaux depuis le Maroc.
En ce qui concerne les virements internationaux SWIFT, le délai habituel se situe entre 1 et 3 jours ouvrés. Ainsi, si vous vous demandez combien de temps il faut pour envoyer un virement international du Maroc vers la France, la réponse est d’environ 2 jours. Les délais peuvent toutefois varier en fonction des banques et des devises.
Quels sont les frais pour un virement bancaire international au Maroc ?
Les frais prélevés par les banques pour les virements internationaux varient considérablement en fonction de leur politique interne. À titre indicatif, voici les frais pratiqués par deux banques populaires au Maroc pour les virements internationaux :
Est-il possible d’effectuer un virement bancaire international depuis le Maroc sans frais ?
En réalité, il n’existe pas de virement bancaire international sans frais. Des commissions et des frais sont toujours appliqués lors des transferts d’argent à l’étranger, y compris pour les virements internationaux. Ainsi, il n’est pas possible de trouver une banque au Maroc offrant des virements internationaux sans frais.
Qu’est-ce qu’un code SWIFT/BIC ?
Le code SWIFT (ou numéro SWIFT) ou code BIC est un code international permettant d’identifier les banques et les institutions financières. Ces codes sont utilisés par les banques lors des transferts d’argent, tels que les virements SEPA ou SWIFT.
Le code SWIFT/BIC est composé de plusieurs parties qui indiquent le pays, la ville, la banque et l’agence. Il comprend 4 lettres pour identifier la banque, 2 lettres pour le pays, 2 caractères pour la ville et 2 chiffres pour l’agence.
Si vous avez besoin d’envoyer ou de recevoir un virement international, il est probable que l’on vous demande votre code SWIFT/BIC.
Où le trouver ? Généralement, votre code SWIFT/BIC est indiqué sur vos relevés bancaires.
Quelles banques marocaines proposent des virements internationaux ?
Au Maroc, plusieurs banques permettent d’effectuer des virements bancaires internationaux. Chacune propose ses propres modalités et frais pour ces virements. Nous vous conseillons donc de les comparer afin de trouver l’offre de virement international qui correspond le mieux à vos besoins.
Quelles alternatives existent au virement bancaire pour envoyer de l’argent à l’international ?
De nos jours, les plateformes indépendantes de transfert d’argent à l’international connaissent une popularité croissante au Maroc. Elles proposent des solutions rapides et à moindre coût.
Ces plateformes offrent une véritable alternative aux virements bancaires internationaux classiques et présentent de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles, notamment :
- Diverses options de paiement, telles que les virements, les cartes de débit ou de crédit, et les protocoles bancaires.
- Possibilité de livrer l’argent au bénéficiaire par virement bancaire, sur un portefeuille mobile, en espèces ou à domicile.
- Choix entre différentes options de délai de livraison : express ou économique (1 jour ouvré en moyenne contre jusqu’à 10 jours pour les banques traditionnelles).
- Utilisation de différentes voies de transfert et de devises.
- Taux de change et frais de transfert souvent très compétitifs (0 à 1% de frais de transfert contre 8 à 10% pour les banques).
Ainsi, si vous cherchez une alternative aux virements internationaux dans une banque traditionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur ces plateformes de transfert d’argent à l’international en ligne. Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter notre comparatif en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Je compare