Comment effectuer un virement bancaire ? Délais, montant, virement international

Comment faire un virement bancaire ? Délais, montant, virement international

Transférer de l’argent par virement bancaire est devenu un moyen de paiement de plus en plus populaire parmi les Français. C’est rapide et facile à utiliser, mais cela peut entraîner des frais importants, en particulier pour les virements internationaux. Alors, comment faire un virement bancaire ? Quels sont les frais appliqués ? Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les virements bancaires.

🌐 Virement bancaire en France et à l’international : quelles différences ?

virement international
Les virements à l’international sont plus coûteux que les virements SEPA.

Un virement bancaire en France consiste à transférer de l’argent d’un compte français vers un autre compte français. À l’inverse, un virement bancaire à l’international est un transfert d’un compte français vers un compte à l’étranger.

La seule différence entre ces deux procédures réside dans les frais. En effet, des frais sont appliqués aux virements internationaux ainsi qu’aux taux de change. Cela signifie que les virements à l’international coûtent plus cher que les virements bancaires nationaux en France.

Il existe cependant une exception : les virements SEPA. Les virements SEPA permettent d’effectuer des virements en France et dans la zone euro (ainsi que vers l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint Martin) sans frais supplémentaires. Ce type de virement n’est donc pas considéré comme un virement international et reste gratuit pour l’émetteur et le bénéficiaire.

Il existe différents types de virements bancaires en fonction de la zone géographique de réception ou d’émission :

  • Les virements nationaux : ce sont des transferts d’argent effectués entre deux comptes ouverts dans un même pays.
  • Les virements SEPA : ce sont des virements effectués au sein de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). La zone SEPA comprend les 27 pays de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la principauté de Monaco, la République de Saint-Marin et le Royaume-Uni.
  • Les virements non SEPA : ce sont des virements émis dans un pays qui ne fait pas partie de la zone euro ou de l’Union Monétaire Européenne (comme l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican).
À lire aussi  Alternatives aux nitrites

Le virement bancaire permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre sans avoir besoin de carte bancaire, de chèque ou d’argent liquide. Les particuliers et les professionnels peuvent donc recevoir des paiements par virement bancaire. Cependant, le virement doit être autorisé par les deux parties, l’émetteur et le bénéficiaire, sinon il peut être annulé.

💱 Comment effectuer un virement bancaire d’un compte à un autre ?

Un virement bancaire peut être effectué d’un compte à un autre appartenant à la même personne ou à la même banque, ce que l’on appelle un virement interne. Il peut également être réalisé sur le compte d’une autre banque, ce que l’on appelle un virement externe. Dans tous les cas, il y a un créditeur, qui envoie le virement, et un bénéficiaire, qui le reçoit sur son compte.

Selon vos besoins, les banques proposent plusieurs formes de virements :

  • Le virement ponctuel : un virement effectué occasionnellement à une date précise.
  • Le virement permanent : un virement récurrent qui peut être effectué selon la même échéance (hebdomadaire, mensuelle, annuelle). Ce type de virement peut être utilisé pour alimenter un compte épargne (livret A, PEL), mais pas pour les comptes de trading (compte-titres ou PEA).
  • Le virement différé : un virement ponctuel qui peut être programmé pour une date ultérieure.
  • Le virement instantané : un transfert d’argent en 10-20 secondes qui peut être effectué via SMS ou depuis l’application mobile de votre banque.
  • Le virement collectif ou multiple : un virement avec un seul donneur d’ordre et plusieurs bénéficiaires. Ce type de virement est souvent utilisé par les entreprises pour le paiement des salaires ou des fournisseurs.

Virement bancaire en ligne, en agence ou par téléphone

Une fois que vous avez les coordonnées bancaires du bénéficiaire, vous avez plusieurs options pour effectuer le virement :

  • Faire le virement bancaire en ligne : accédez à votre espace client en ligne ou à l’application mobile de votre banque et suivez les instructions pour effectuer le virement.
  • Faire le virement par téléphone : les virements bancaires sont grandement facilités par l’utilisation de virements par téléphone. Des applications telles que PayPal ou Paylib permettent d’effectuer des virements bancaires par téléphone.
  • Faire le virement en agence : vous pouvez également demander un virement au guichet en présentant votre pièce d’identité ainsi que les coordonnées bancaires du bénéficiaire.
À lire aussi  Les 8 astuces pour rédiger une newsletter efficace

Quelles informations donner pour un virement bancaire ?

Toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement bancaire se trouvent sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) du bénéficiaire, à savoir :

  • Le code BIC : code qui permet l’identification de la banque.
  • L’IBAN : code qui permet d’identifier le compte bancaire.
  • Le code SWIFT : code d’identification internationale de la banque.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devrez également fournir le nom et le prénom du bénéficiaire.

Ordre de virement bancaire : preuve et lettre de confirmation

lettre de confirmation
Vous pouvez recevoir une preuve de votre virement par lettre de confirmation.

Un virement bancaire est effectué lorsque le propriétaire d’un compte bancaire donne un ordre de virement bancaire, c’est-à-dire qu’il demande le transfert d’une certaine somme d’argent sur un autre compte bancaire. Un ordre de virement peut être donné pour effectuer un virement ponctuel ou un virement régulier par internet.

La plupart des ordres de virement bancaire peuvent être effectués en ligne, mais il y a des cas où le virement bancaire en ligne n’est pas possible, par exemple pour les virements de grosses sommes. Pour donner ce type d’ordre, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire ou lui envoyer une lettre de demande de virement.

Vous souhaitez conserver une preuve de votre virement bancaire ? La banque vous permet de recevoir une notification de virement bancaire, qui est également envoyée au bénéficiaire, par courriel ou sous forme de lettre de confirmation de virement bancaire. Ces notifications sont généralement personnalisables selon les préférences du client. Certaines banques permettent également d’imprimer un avis d’opération de virement si vous le souhaitez. Si l’opération a été effectuée en agence, votre conseiller peut également vous fournir une preuve de virement.

Si vous utilisez l’application Lydia pour effectuer des paiements mobiles, vous pouvez facilement transférer l’argent reçu sur Lydia vers votre compte bancaire, ou vers le compte de votre choix. Pour cela, il vous suffit d’entrer l’IBAN du compte concerné dans l’application Lydia, puis d’effectuer le versement.

💰 Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Le montant maximum d’un virement bancaire dépend de votre banque. Bien qu’il n’existe pas de montant maximum fixe, les banques autorisent généralement les virements uniques d’un montant compris entre 3 000€ et 6 000€ pour des raisons de sécurité.

Si le montant du virement dépasse le plafond autorisé, la banque peut refuser le virement. Dans ce cas, vous pouvez contacter un conseiller bancaire pour demander la modification de votre plafond de virement, ou effectuer votre virement en plusieurs fois. Faites attention aux frais de rejet de virement qui peuvent être appliqués par certains établissements.

À lire aussi  Google Cloud Platform (GCP) c'est quoi ? Un guide complet pour les débutants.

🕑 Quel est le délai d’un virement bancaire ?

Le délai d’un virement bancaire varie en fonction du type de virement. Les virements internes sont généralement instantanés. Les virements entre deux banques, c’est-à-dire les virements domestiques ou SEPA, prennent entre 1 et 3 jours. Pour un virement externe à l’international, il faut compter un minimum de 4 jours avant que le virement soit effectif.

  • Combien de temps faut-il pour recevoir un virement bancaire ?
    • Virement interne : immédiat
    • Virement domestique ou SEPA : entre 1 et 3 jours
    • Virement externe à l’international : minimum 4 jours

Les délais pour les virements bancaires Crédit Agricole sont les mêmes que pour la plupart des banques sur le marché : immédiat pour un virement interne, environ 2 jours pour un virement domestique ou SEPA et entre 4 et 6 jours pour un virement à l’international.

❌ Erreur de virement ou virement suspect : annuler ou faire opposition ?

En théorie, il n’est pas possible d’annuler un virement bancaire. En effet, le virement bancaire est considéré comme “irrévocable”, ce qui signifie que la banque ne peut pas annuler l’ordre une fois qu’il a été reçu.

Cependant, il existe une exception pour les virements bancaires permanents. Vous pouvez demander l’annulation d’un virement permanent, qui sera effective à la prochaine échéance.

Si vous pensez être victime d’une arnaque au virement bancaire ou si vous recevez un virement suspect, vous ne pouvez pas faire opposition au virement, mais vous pouvez demander le remboursement de votre virement. Cependant, cela dépendra de la bonne volonté de la banque du bénéficiaire. C’est la même chose si vous constatez une erreur dans le nom du bénéficiaire lors d’un virement bancaire. Veillez donc à vérifier toutes les informations avant de valider l’opération.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur la façon d’annuler un virement.

🏦 Frais d’un virement bancaire en France et à l’international

Les frais d’un virement bancaire varient en fonction du type de virement et du moyen utilisé pour effectuer le virement. Dans la plupart des cas, les virements internes et SEPA effectués en ligne sont gratuits. Cependant, si vous effectuez l’opération en agence, des frais de virement seront appliqués. Le montant de ces frais varient entre 3€ et 7€ selon l’établissement bancaire.

Pour les virements internationaux, les frais de virement bancaire sont beaucoup plus importants. En effet, il faut tenir compte des frais d’émission de la banque de l’émetteur, des frais de réception de la banque du bénéficiaire ainsi que des frais de change. Envoyer ou recevoir un virement bancaire depuis l’étranger peut donc être coûteux.

Données mises à jour en septembre 2023.

📅 Peut-on recevoir un virement le samedi ?

Vous pouvez tout à fait effectuer un virement d’un compte à un autre compte vous appartenant le samedi. Cependant, les virements domestiques ou SEPA ne sont traités que les jours ouvrés. Vous ne pourrez donc pas recevoir de virement externe le samedi.