Il existe différentes méthodes pour recevoir des paiements en ligne, telles que le virement bancaire, qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne avec 96,6 % des Français* possédant au moins un compte bancaire avec accès immédiat au virement en ligne.
Le virement bancaire en ligne permet de transférer de l’argent sur Internet. Il s’agit généralement d’un service gratuit proposé par les banques.
Il existe plusieurs façons d’effectuer un virement en ligne, que ce soit via l’espace en ligne de votre banque ou via l’application mobile. Dorénavant, il est possible de réaliser ses paiements en ligne sans avoir à se rendre en agence ou à contacter le service client par téléphone. Cela est pratique et permet de consacrer davantage de temps au développement de son entreprise.
Les différentes méthodes pour effectuer un virement bancaire en ligne
Effectuer un virement bancaire en ligne sur un ordinateur portable ou de bureau
Tout entrepreneur peut se rendre sur l’espace en ligne de sa banque et effectuer un virement domestique, international, permanent ou ponctuel. Il suffit de se connecter avec son identifiant et son mot de passe. Les étapes généralement à suivre sont les suivantes :
- Se connecter à l’espace client
- Trouver la section dédiée aux virements
- Sélectionner le bénéficiaire
- Saisir les informations nécessaires : montant et date de paiement
- Valider le virement après avoir vérifié les informations
Effectuer un virement bancaire en ligne à partir de l’application mobile
Vous avez également la possibilité d’effectuer un virement en ligne via l’application mobile de votre banque. Cependant, certaines fonctionnalités peuvent être limitées sur l’application mobile, comme l’ajout d’un nouveau bénéficiaire. En effet, l’ajout d’un bénéficiaire peut nécessiter une double vérification, par exemple l’envoi d’un code par SMS. La procédure générale est la suivante :
- Se connecter à l’application mobile
- Trouver l’onglet “virement”
- Sélectionner le compte à débiter et le bénéficiaire
- Saisir le montant
- Exécuter le virement en ligne
Les frais liés au virement bancaire en ligne
Les néobanques, comme Anytime, proposent généralement des plafonds que vous pouvez vérifier dans leur tarification. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de se rendre en agence ou de contacter le service client par téléphone, le virement bancaire en ligne est généralement gratuit.
Comment effectuer un virement bancaire en ligne ?
Vous pouvez effectuer un virement bancaire sans avoir à contacter votre banque. Pour cela, il est essentiel de vous connecter à l’espace client de votre banque.
Virement interne
Vous devez vous connecter à votre espace client pour effectuer un virement bancaire en ligne. La procédure est simple et rapide : il suffit de réaliser un virement interne de votre compte épargne vers votre compte courant.
Virement externe SEPA
Il vous suffit d’ajouter un bénéficiaire en saisissant son RIB ou son IBAN. Pour un virement domestique, le RIB sera suffisant, tandis que pour un virement SEPA, un IBAN sera nécessaire.
Virement international (hors-SEPA)
Dans ce cas, vous devez contacter le service client de votre banque, car cela peut entraîner des frais de change et des commissions en raison du changement de devise. Pour ce type de virement, il faut prévoir des frais d’émission, des frais de réception et une commission de change.
Virement SEPA instantané
Ce type de virement est beaucoup plus facile et rapide à effectuer. Il peut être validé, par exemple, par SMS ou via une application mobile. Assurez-vous que votre banque ou votre fintech propose le virement SEPA instantané.
Recevoir des paiements par virement bancaire en ligne
Après avoir examiné les différentes façons d’effectuer un virement bancaire en ligne pour un entrepreneur, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement pour recevoir des paiements après avoir émis une facture à un client. Cependant, ce moyen de paiement permet à votre client d’avoir un contrôle total sur le processus de paiement et peut entraîner des retards de paiement ou des impayés, générant ainsi des problèmes de trésorerie potentiels.
Dans ce cas, 58 % des paiements des factures sont effectués avec des moyens de paiement tels que l’espèce, le chèque ou le virement bancaire en ligne.
Le prélèvement SEPA constitue une méthode intéressante et optimale pour avoir un contrôle total sur le processus de paiement et est un moyen de paiement en ligne. Vous pouvez émettre une facture avec un logiciel de facturation tel que celui de l’entreprise Sage et collecter les paiements avec une fintech telle que GoCardless.
Les paiements sont initiés avec GoCardless et peuvent être programmés à une date d’échéance précise. Les résultats sont au rendez-vous, puisque 97 % des paiements inités avec GoCardless sont collectés avec succès à la date d’échéance.
Sources:
- Fédération bancaire française