Comment effectuer un virement bancaire ? Par internet ou en banque : les étapes à suivre

Comment faire un virement bancaire ? Par internet ou en banque : les démarches

Qu’est-ce qu’un virement bancaire et comment en faire un ? Nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre pour effectuer un virement bancaire, que ce soit en ligne ou en agence, et vous fournir toutes les informations nécessaires, quel que soit votre établissement bancaire.

Les différents types de virements

Dans toute opération de virement bancaire, il y a deux parties impliquées : le débiteur, qui effectue l’ordre de virement et dont le compte est débité, et le bénéficiaire, qui reçoit le virement. Selon les situations, on distingue différents types de virements :

Deux types de virements

  • Le virement interne : il s’agit d’un virement effectué dans la même banque, soit entre les comptes d’une même personne (débiteur et bénéficiaire sont la même personne), soit vers une autre personne au sein de la même banque.
  • Le virement externe : ce type de virement est effectué vers un compte d’une autre banque. Il peut s’agir d’un virement vers un de vos propres comptes dans une autre banque ou vers le compte d’une autre personne.

Deux formes de virements selon la récurrence

  • Le virement ponctuel : ce type de virement est effectué de manière occasionnelle pour une transaction unique.
  • Le virement permanent : ce virement est programmé de manière récurrente, avec une fréquence automatique (par exemple, une fois par mois pour le paiement d’un loyer ou d’un forfait téléphonique).
À lire aussi  Céphalées liées à la toux : causes, symptômes, et prévention

Trois dénominations selon la destination

  • Le virement domestique : un virement est considéré comme domestique lorsqu’il est effectué à l’intérieur du même pays.
  • Le virement SEPA : un virement est dit SEPA lorsqu’il est effectué au sein de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays de l’espace économique européen (EEE).
  • Le virement international : un virement est considéré comme international lorsqu’il est effectué en dehors de la zone SEPA.

Virement bancaire
Faire un virement en ligne reste la méthode la plus économique

Comment faire un virement bancaire ? Cas général

1. Récupérer les coordonnées du bénéficiaire

Avant de pouvoir effectuer un virement bancaire, vous devez récupérer les informations bancaires du bénéficiaire. Cela comprend son nom, son prénom, le nom de sa banque et son RIB (relevé d’identification bancaire).

2. Effectuer le virement bancaire

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez procéder au virement bancaire de différentes manières :

  • Au guichet : rendez-vous à votre banque avec votre pièce d’identité et les informations bancaires du débiteur et du bénéficiaire.
  • Par fax ou courrier postal : envoyez les informations requises, ainsi qu’une photocopie du RIB du destinataire et de votre pièce d’identité.
  • Par Internet : effectuez le virement en vous connectant à votre espace client de votre banque via un ordinateur ou votre smartphone, en utilisant les informations nécessaires au virement.
  • Avec PayPal : créez un compte sur le site ou l’application PayPal pour effectuer des virements gratuits en France et dans la zone euro.
  • Au distributeur automatique : rendez-vous au distributeur automatique de votre banque pour effectuer un virement entre vos propres comptes.

Pour des raisons de sécurité, certaines banques peuvent demander une confirmation par SMS pour valider un virement effectué par Internet. Il peut également vous être remis une carte codes, dont l’un des codes doit être saisi pour réaliser le virement.

Comment effectuer un virement bancaire ? Cas spécifiques

Comment faire un virement bancaire international ?

Pour effectuer un virement bancaire international, vous avez besoin des mêmes informations que pour un virement SEPA. Cependant, les coordonnées bancaires du bénéficiaire doivent être au format IBAN et comporter le BIC (Bank Identifier Code).

À lire aussi  Comparateur d'assurance automobile gratuit : comment économiser sur votre assurance voiture ?

Les frais pour un virement international peuvent être élevés, car ils comprennent les frais prélevés par la banque émettrice, ceux de la banque destinataire et les frais de change, car le virement est effectué dans une devise différente de l’euro.

Le délai d’un virement international varie en fonction des banques et peut prendre généralement un minimum de quatre jours ouvrés pour être effectué.

Comment mettre en place un virement permanent ou récurrent ?

Pour mettre en place un virement permanent ou récurrent, il vous suffit de spécifier cette option au moment où vous passez l’ordre de virement, que ce soit en agence, en ligne ou par courrier. Vous devrez également indiquer la fréquence et la période pendant lesquelles le virement récurrent sera effectué.

Comment faire un virement sur un distributeur automatique ?

Pour effectuer un virement sur un distributeur automatique, insérez votre carte bancaire, sélectionnez le compte émetteur et le compte bénéficiaire, indiquez le montant du virement et validez. Notez que seuls les virements internes sont possibles, c’est-à-dire entre les comptes du titulaire de la carte. L’opération est immédiate et doit être effectuée depuis un distributeur de la même banque.

Délai d’un virement, frais et montant maximum : ce qu’il faut savoir

Quel est le délai pour un virement ?

Le délai d’un virement bancaire varie en fonction du type de virement. Si vous passez votre ordre pendant une période ouvrable, il sera généralement effectué rapidement. Toutefois, si vous passez votre ordre en dehors des heures ouvrables, il sera daté du lendemain, ajoutant un jour supplémentaire de délai.

Le délai de validation d’un bénéficiaire peut être immédiat ou prendre entre 24 et 48 heures, selon la banque.

Quel est le montant maximum pour un virement bancaire ?

En théorie, il n’y a pas de plafond pour un virement bancaire. Cependant, dans la pratique, les banques ont des plafonds pour les virements uniques, qui varient généralement de 3 000€ à 6 000€ en moyenne. Les banques en ligne affichent souvent des plafonds plus élevés. Ces mesures de sécurité visent à lutter contre la fraude fiscale.

À lire aussi  Amazon : le géant du commerce en ligne

Il est possible de demander à votre banque d’ajuster votre plafond en fonction de vos besoins, afin d’éviter les frais liés à un dépassement. Pensez toujours à vérifier cela avant de réaliser un virement important et inhabituel.

Comment éviter les frais de virement ?

Pour éviter les frais bancaires, il est recommandé d’effectuer vos virements par internet, via l’application mobile de votre banque ou encore avec PayPal. Les virements effectués à l’intérieur de la zone euro avec ces méthodes sont généralement gratuits.

Pour les virements internationaux, il est conseillé d’éviter les banques traditionnelles et de se tourner vers les fintech. Par exemple, TransferWise utilise le taux de change réel pour éviter les frais cachés liés au changement de devise. Des spécialistes tels que Western Union proposent également des tarifs avantageux pour les transferts d’argent internationaux récurrents.

Pour minimiser les frais liés à un virement récurrent, il faut tenir compte des frais de mise en place (payés une seule fois lors de la validation de l’ordre de virement permanent) et des frais par virement (payés à chaque virement). Les banques facturent l’un ou l’autre de ces frais, voire aucun des deux. Il est préférable d’effectuer cette opération en ligne pour réduire les frais.

Comment faire un virement dans chaque banque ?

La procédure pour effectuer un virement bancaire est globalement la même, que vous soyez au Crédit Agricole, à la Caisse d’Épargne ou à la BNP Paribas.

Pour effectuer un virement en ligne, connectez-vous à votre compte client depuis votre ordinateur ou via l’application mobile de votre banque en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Une fois connecté, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans l’onglet virements.
  2. Saisissez le numéro du compte émetteur.
  3. Saisissez le numéro du compte bénéficiaire.
  4. Indiquez le montant du virement.
  5. Choisissez la récurrence, si nécessaire.
  6. Choisissez la devise, en cas de virement international.
  7. Vérifiez les informations.
  8. Validez la procédure.

Cet article vous a fourni toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement bancaire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus sur les meilleures pratiques financières.

Nos lecteurs ont également lu :

  • Les meilleures banques pour voyager
  • Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
  • Coup d’œil sur les meilleures offres de bienvenue du moment