Comment éliminer les cernes en six étapes

Comment éliminer les cernes en six étapes

Les cernes sont souvent gênantes. Elles sont le reflet de notre mode de vie : quand nous manquons de sommeil, la fatigue se voit sous nos yeux.

Ces cernes sombres peuvent nous donner mauvaise mine et nous cherchons à tout prix à les camoufler avec du maquillage comme le fond de teint. Mais il est inutile de se plaindre : il est possible de réduire voire d’éliminer les cernes et de retrouver un regard vif en suivant six étapes simples. Voici nos astuces :

1. Changez votre heure de coucher

Cela peut sembler évident, car les cernes sont souvent le résultat d’un manque de sommeil, mais c’est le premier pas logique à suivre. Vous avez besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, et si vous dormez moins, vous risquez d’être fatigué et d’avoir des cernes.

En allongeant votre durée de sommeil et en adoptant un rythme plus naturel, vous réduirez vos cernes et les matins seront beaucoup plus agréables pour vous. Comment y parvenir ? Il existe deux astuces.

La première, la plus simple à mettre en œuvre, est d’avancer votre heure de coucher d’une demi-heure chaque jour jusqu’à atteindre l’heure souhaitée. C’est un jeu d’enfant.

La deuxième est plus extrême : elle consiste à vous forcer à vous coucher à 21h30. De cette manière, après quelques nuits avec quelques difficultés à vous endormir, vous ajusterez votre rythme naturellement. Vous commencerez à bailler peu après le coucher du soleil et vous vous réveillerez aux aurores sans avoir besoin d’un réveil.

À lire aussi  Pourquoi et comment faire de la musculation pour maigrir ?

En adoptant un bon rythme de sommeil, vous réduirez les cernes, les poches et améliorerez votre hygiène de vie. Vous limiterez également votre besoin de caféine, ce qui nous amène à notre deuxième point.

2. Remplacez le café par du thé vert pour lutter contre les cernes

Nous avons tous vécu ça : une nuit trop courte, un réveil matinal et une série de tasses de café pour tenir toute la journée. Si le café peut effectivement vous maintenir éveillé, cela a un prix : il perturbe également votre sommeil en raison de sa forte concentration en caféine.

Le thé vert est une option bien plus saine : bien qu’il contienne également de la caféine, les doses sont bien moindres et sa diffusion est moins soudaine. Vous éviterez ainsi les tremblements, les palpitations et surtout les difficultés à trouver le sommeil. C’est essentiel lorsque vous cherchez à réguler votre rythme.

De plus, le thé vert a des vertus hydratantes qui sont essentielles pour lutter contre les cernes. Bonus : il semblerait que les sachets de thé, remplis de tanins, seraient bénéfiques pour réduire les cernes lorsqu’ils sont appliqués sur les yeux. Attention à bien les laisser refroidir : se brûler les yeux n’a jamais été une bonne idée.

3. Buvez plus d’eau

Les cernes sont souvent causées par la rétention d’eau, un excès d’eau dans les tissus qui crée un œdème sous les yeux. Il est essentiel, pour lutter contre les cernes, de s’hydrater correctement afin de faciliter la circulation de l’eau dans les tissus et l’organisme, et d’éviter qu’elle ne reste piégée. Bien sûr, le thé vert vous aidera dans cette démarche (contrairement au café qui a tendance à déshydrater), mais cela ne suffira pas : vous devez boire plus d’eau. Essayez d’atteindre les deux litres par jour pour un effet optimal sur votre peau. Une peau bien hydratée n’a pas de cernes et vous verrez également une différence sur votre teint.

À lire aussi  Prise en charge des implants dentaires : guide complet pour l’Assurance Maladie et les mutuelles

4. Appliquez des tranches de concombre sur vos yeux

Oui, cela peut sembler idiot, mais les bienfaits de cette méthode insolite sont réels. Utilisez des tranches fraîchement coupées de concombre sorti du réfrigérateur et appliquez-les sur vos yeux pendant 15 à 30 minutes. Cela permettra non seulement de réduire les irritations grâce aux antioxydants, mais l’effet frais donnera également une sensation de fraîcheur à votre regard. Vous pouvez également utiliser cette technique avec deux petites cuillères sorties du congélateur. Pour un effet optimal, après avoir retiré les concombres, vous pouvez masser doucement vos cernes pour activer la circulation sanguine.

En adoptant cette habitude, vous instaurerez une nouvelle étape dans votre routine avant de vous coucher, marquant ainsi l’approche de l’heure de dormir dans votre esprit. Votre cerveau se détendra, facilitant ainsi votre endormissement.

5. Évitez le sucre raffiné pour éviter les cernes

Cette habitude aura un effet positif non seulement sur votre peau en général, mais aussi sur vos cernes. Laissez les bonbons et les boissons gazeuses à ceux qui ne savent pas : le sucre se fixe au collagène, rendant votre peau moins tonique et accélérant les effets du vieillissement sur celle-ci. En le supprimant de votre régime alimentaire, vous éviterez ces effets négatifs et contribuerez à réduire les cernes, tout en limitant la rétention d’eau.

6. Appliquez un sérum pour les yeux

Un bon sérum contour des yeux contient de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de maintenir l’eau dans les zones les plus profondes de la peau, l’hydratant ainsi en profondeur. L’application d’un sérum contour des yeux est idéale pour réduire les cernes et favoriser la circulation sanguine.

À lire aussi  Je garde un bon équilibre alimentaire pendant ma chimiothérapie en suivant des conseils logiques

Que les cernes soient dues à des nuits trop courtes ou à un héritage génétique, en suivant ces six étapes, vous pourrez réduire vos cernes dans un premier temps, puis les éliminer complètement. Préparez-vous à avoir un regard vif.