Pour les hommes comme pour les femmes, la pilosité est un combat quotidien. Nous sommes nombreux à souhaiter pouvoir enlever les poils sans qu’ils repoussent !
Mais en dehors de l’épilation définitive, ce n’est pas chose aisée. Ne t’inquiète pas, je vais te dévoiler toutes mes astuces pour faire en sorte que tes poils repoussent le plus lentement possible !
Pourquoi les poils repoussent-ils ?
Parce que oui, on ne se pose pas toujours la question et pourtant nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis des poils ! La densité de pilosité d’une personne dépend de différents facteurs comme l’hérédité, l’origine ethnique (une brune aura généralement une plus forte pilosité qu’une blonde) et les bouleversements hormonaux (puberté, ménopause, contraception, hormones masculines, etc.).
Enlever les poils sans qu’ils repoussent peut donc être un vrai challenge pour les personnes qui souffrent d’une pilosité excessive. Surtout si tu as tendance à développer des poils incarnés facilement ou à avoir des kystes infectieux !
6 solutions pour éradiquer les poils
Les poils du visage sont ceux que l’on veut le moins voir repousser, car ils sont plus visibles que sur le reste du corps. Tu as le choix entre 5 méthodes d’épilation pour enlever les poils sans qu’ils repoussent rapidement !
La pince à épiler
Pour une épilation propre et nette des sourcils, je te recommande la pince à épiler ou la cire chaude spéciale peaux sensibles. Ce sont les deux techniques les plus efficaces et les plus précises pour de petites zones comme l’arcade sourcilière. Elles arrachent le poil avec le bulbe pour retarder la croissance du poil et le fragiliser pour qu’il soit plus fin.
Désinfecte toujours ta pince à épiler avant et après usage afin de ne pas infecter la peau et n’hésite pas à faire un léger gommage de la zone à épiler avant. Un bon coup d’hydratation ensuite et le tour est joué !
Les bandes de cire
Avec la cire, tu es tranquille pendant 4 semaines ! Cela revient à seulement une dizaine d’épilations par an, ce qui est très peu quand on y regarde bien. Tu peux choisir entre l’épilation à la cire froide (bandes toutes prêtes) ou l’épilation à la cire chaude.
Je ne te cache pas que j’ai une large préférence pour cette deuxième option : c’est celle qui t’offrira les meilleurs résultats, et elle permet d’épiler les petites comme les grandes zones du corps grâce à son aspect modulable. La cire chaude ouvre tes pores pour bien arracher le poil à la racine : il repousse moins vite et moins épais !
Même si cette méthode ne permet pas totalement d’enlever les poils sans qu’ils repoussent totalement, on s’en rapproche grandement.
La décoloration
La décoloration peut être une bonne option pour éclaircir la moustache ou un duvet un peu trop foncé au niveau des joues. Les poils fins (qui sont associés au duvet) se décolorent facilement. Il te suffit généralement de laisser poser le soin pendant 10 minutes environ pour obtenir un résultat durable jusqu’à 3 semaines.
Le seul problème avec cette méthode, c’est qu’elle ne fonctionne que sur les peaux claires : elle est déconseillée aux peaux noires ou métisses, car tu pourrais te retrouver avec des poils blancs !
Je te recommande aussi de bien regarder la composition de la crème décolorante que tu prends, car beaucoup de kits laissent à désirer en termes d’ingrédients. C’est donc une technique pour laquelle j’ai un avis mitigé, mais qui peut valoir le coup dans certains cas.
Le bicarbonate de soude
Petite astuce naturelle pour enlever les poils sans qu’ils repoussent : le bicarbonate de soude ! Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d’eau chaude.
Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s’extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !
L’huile essentielle de sauge
Crois-moi, cette huile essentielle de sauge est magique pour ralentir la pousse des poils ! Il te suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’huile végétale et d’appliquer le tout sur ta peau épilée, environ 30 minutes après l’épilation.
Tu peux également utiliser du jus de citron ou des rondelles de citron (bio dans les deux cas) pour embellir ton épiderme et faire en sorte que les poils repoussent moins rapidement.
L’épilation laser et la lumière pulsée
L’une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu’ils repoussent, c’est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Les ondes de lumières détruisent les cellules responsables de la repousse du poil pour qu’il ne réapparaisse plus jamais ! Tu imagines ? Le seul inconvénient de cette technique, c’est qu’elle est à la fois coûteuse et plutôt longue : il faut compter plusieurs centaines d’euros avec des séances qui s’étalent sur plus d’une année.
De plus, il faut un contraste assez important entre la couleur de la peau et la couleur du poil, ce qui rend la technique inaccessible aux blondes et aux peaux noires par exemple.
L’épilation à la cire chaude pour enlever les poils sans qu’ils repoussent
Malheureusement, enlever les poils sans qu’ils repoussent n’est pas possible, sauf si tu fais une épilation définitive. Le problème, c’est que même cette méthode n’est pas accessible à tout le monde !
J’ai donc pensé aux femmes et aux hommes qui veulent simplement s’épiler moins souvent en ralentissant l’apparition des poils, et j’ai formulé ma cire chaude spéciale peaux sensibles : à base d’ingrédients naturels hypoallergéniques, cette cire est conçue pour diminuer l’apparition des poils.
Tu auras besoin de t’épiler jusqu’à 20 % moins souvent ! C’est mon meilleur produit pour répondre à ta problématique, et il ne te décevra pas !
Enlever les poils sans qu’ils repoussent est difficile, mais pas impossible : tu peux te munir de patience et mettre en place les bons réflexes afin de ralentir considérablement la repousse du poil. Ce sera comme s’ils ne réapparaissaient plus !