Comment éliminer les remontées capillaires ?

Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Vous avez observé des signes d’humidité à la base d’un ou de plusieurs murs de votre maison ? Il est probable qu’il s’agisse de remontées capillaires, une source d’humidité courante. Bonne nouvelle : ce problème peut être résolu rapidement si vous choisissez le bon traitement. La mauvaise nouvelle ? Il vaut mieux agir dès maintenant pour éviter d’autres problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison. Si vous avez repéré ces signes pendant l’été ou au début de l’automne, il n’est pas trop tard pour lutter contre les remontées capillaires et vous en débarrasser avant l’hiver.

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

Aussi connues sous le nom d’humidité ascensionnelle, les remontées capillaires sont un mouvement permanent d’eau à l’intérieur des murs d’une maison. Au contact d’un sol humide, les fondations absorbent l’eau, qui migre ensuite dans les murs en formant des capillaires. On observe généralement ces remontées uniquement au rez-de-chaussée ou dans les caves, sauf dans des cas extrêmes.

Notons cependant que ce phénomène ne se limite pas aux façades extérieures : il peut également toucher tous les murs d’une maison, y compris les cloisons intérieures peu épaisses.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que des remontées capillaires se produisent. Tout d’abord, le terrain sur lequel la maison est construite doit contenir de l’humidité, en particulier une eau chargée en sels minéraux. Une maison construite sur un sol marécageux ou à proximité d’un cours d’eau a donc plus de chances d’être touchée par les remontées capillaires. Deuxièmement, le bâtiment doit présenter un défaut d’étanchéité au niveau de ses fondations. Cela est plus courant dans les constructions anciennes, lorsque les normes de construction n’exigeaient pas encore la pose de mortiers d’imperméabilisation. Enfin, les matériaux utilisés doivent être poreux (brique, béton, plâtre, bois, etc.), ce qui favorise la formation des capillaires.

À lire aussi  Obtenez une aide financière grâce à la Prime énergie EDF !

Lorsque tous ces facteurs sont présents, l’eau se charge en électricité au contact des matériaux de construction, ce qui lui permet de remonter le long des murs et des façades.

Comment détecter les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires se manifestent par de larges traces d’humidité qui partent du bas des murs et peuvent atteindre différentes hauteurs. Ces traces ont généralement une forme ondulée et la limite de l’humidité est nette.

Pour repérer la présence d’humidité sur un mur extérieur, vous pouvez être attentif aux signes suivants :

  • Une présence excessive de mousses ou de lichens à la base du mur
  • La détérioration des matériaux de la façade

À l’intérieur, les remontées capillaires peuvent être repérées par les signes d’humidité suivants :

  • Des taches sombres, des moisissures et des champignons
  • Des dépôts de salpêtre
  • Le cloquage des peintures et des enduits, le décollement des papiers peints

En général, les dommages structurels sont plus importants à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, une pièce affectée par les remontées capillaires n’est pas agréable à vivre : il y règne une sensation de froid, souvent accompagnée d’une odeur d’humidité constante. Pour compenser le manque de chaleur, certaines personnes ont tendance à augmenter le chauffage en hiver, ce qui entraîne une augmentation de la facture d’énergie.

Il est essentiel de lutter contre les remontées capillaires, car elles peuvent avoir des conséquences plus graves, notamment sur la santé des habitants de la maison. Un problème d’humidité non traité peut entraîner des difficultés respiratoires, des maux de gorge, des douleurs articulaires et une propension à tomber malade plus souvent.

À lire aussi  Comment choisir les meilleures actions en bourse ?

Lutter contre les remontées capillaires avec l’hydrofuge de masse

Pour éliminer les remontées capillaires, MaisonSûr recommande un traitement de fond efficace et définitif : l’injection d’un hydrofuge de masse. Cette solution consiste à introduire un gel hydrofuge liquide à l’intérieur des murs pour lutter contre les remontées capillaires. Une fois injecté, le gel se dilate dans les matériaux et comble les capillaires, créant ainsi une barrière étanche qui empêche l’eau de se propager. Après quelques semaines, les murs sont assainis en profondeur.

Pour réaliser cette intervention, un technicien commence par percer le mur à intervalles réguliers (tous les 10 à 15 cm). Les trous sont percés de manière oblique vers la base du mur pour atteindre l’intégralité de celui-ci. Ensuite, le produit est injecté, puis les trous de forage sont rebouchés avec du ciment. Enfin, une finition à l’enduit est appliquée pour rendre les trous aussi discrets que possible.

Ce traitement de fond présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une intervention rapide et réalisable en une seule fois
  • Il est définitif, vous n’aurez donc pas besoin de planifier d’autres travaux
  • Il fonctionne quel que soit la nature ou l’épaisseur des murs
  • L’hydrofuge est un produit garanti sans solvant, ininflammable, non toxique et inodore.

Pour vous aider à lutter contre les remontées capillaires, MaisonSûr collabore avec Eurochem France, spécialiste de l’humidité depuis plus de 25 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de traitement, consultez notre page dédiée à l’expertise de l’humidité des murs.