Les pigeons peuvent être mignons et agréables à observer, mais parfois ils peuvent devenir envahissants et causer des nuisances sur nos balcons et dans nos jardins. Les roucoulements incessants dès le matin, les excréments salissants sur nos rembardes et façades, ainsi que les dégâts causés sur nos plantes, peuvent rapidement devenir agaçants. Alors, comment faire fuir ces indésirables ?
Empêcher les pigeons de se poser
Il existe plusieurs solutions durables pour dissuader les pigeons de s’installer sur vos balcons et terrasses. Les pics métalliques sont très efficaces pour repousser les pigeons. Vous pouvez les installer sur les corniches, les rebords de fenêtre ou même sur une statue. Les fils métalliques tendus sont également une option esthétique et efficace pour empêcher les pigeons de se poser. Si vous ne souhaitez pas investir dans ces dispositifs, vous pouvez opter pour des filets anti-pigeons, bien que leur aspect soit moins esthétique.
Protéger vos plantes
Si vous voulez protéger vos plantations des pigeons, vous pouvez utiliser des pics métalliques pour hérisser vos massifs et des bâtonnets en bois pour vos pots et jardinières. Enfoncez-les solidement dans la terre, car les pigeons ont tendance à essayer de les arracher. Vous pouvez également disposer des petits pots en terre cuite retournés au pied de vos arbustes installés dans des gros pots. Ces pots gêneront les pigeons et constitueront des abris pour les insectes auxiliaires.
Effrayer les pigeons
Les pigeons redoutent les rapaces, vous pouvez donc installer des effaroucheurs tels que des ballons effaroucheurs reproduisant un œil de rapace, une statue de faucon en plastique ou de hibou. Déplacez-les régulièrement pour éviter que les pigeons ne s’habituent à leur présence. Les pigeons ont également peur de tout ce qui est mobile ou qui réfléchit la lumière, vous pouvez donc utiliser des objets tels que des moulins à vent pour enfants, du papier aluminium ou des CD collés ensemble et suspendus au bout d’un fil. Parfois, les boîtiers émetteurs d’ultrasons peuvent également être efficaces pour éloigner les pigeons.
Répulsifs anti-pigeons
Si vous préférez une solution plus simple, vous pouvez utiliser des répulsifs tels que des granulés, des sprays ou des gels à base d’huiles essentielles. Ces produits repoussent olfactivement les pigeons et doivent être renouvelés régulièrement.
En suivant ces astuces, vous pourrez facilement éloigner les pigeons indésirables de votre jardin ou de votre balcon sans leur nuire. Alors, à vous de jouer et bon débarras !