Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau au cours des 35 dernières années, en raison de la mobilité accrue des personnes. Elles se propagent à travers les textiles, les bagages et les objets d’occasion. Elles peuvent également migrer d’un logement à un autre, en passant par les planchers, les plafonds, les fissures dans les murs et les tuyauteries. Bien qu’il soit généralement nécessaire de faire appel à un professionnel pour les éliminer, il existe des moyens de les repousser. Découvrons ensemble les répulsifs les plus efficaces contre les punaises de lit.
Les huiles essentielles
Tous les insectes sont sensibles aux odeurs, ce qui fait des huiles essentielles d’excellents répulsifs contre les punaises de lit. Certaines huiles essentielles agissent même sur leur système nerveux et les tuent directement.
Il existe trois manières d’utiliser les huiles essentielles :
- En spray répulsif à vaporiser sur les literies, les vêtements et les draps ;
- En application directe sur le corps pour repousser les attaques des punaises de lit et apaiser les piqûres ;
- En diffusion dans l’air, ce qui affaiblit leur système neurologique.
Pour fabriquer votre propre spray, mélangez des huiles essentielles avec de l’eau distillée ou de l’eau de source. Vaporisez ce mélange autour de votre lit, dans vos sacs et vos valises juste avant de partir. La recette la plus recommandée est celle d’Helen Whitehurst, spécialiste des traitements alternatifs aux États-Unis lors de ses voyages. Elle utilise 10 gouttes de lavande, 6 gouttes d’arbre à thé, 6 gouttes de citronnelle et 10 gouttes de thym.
Pour une application sur le corps, ajoutez un demi-verre d’huile (amande douce, pépin de raisin ou jojoba) à la même recette.
En ce qui concerne la diffusion, mélangez 6 gouttes de citronnelle, 3 gouttes de menthe et 3 gouttes de lavande. Fermez ensuite les fenêtres et diffusez ce mélange pendant 10 minutes maximum, en procédant à deux ou trois diffusions par jour.
Un grand ménage
Faire un grand ménage est un excellent moyen de repousser les punaises de lit. Voici quelques conseils :
- Mettez tous vos vêtements délicats (pulls, lingeries…) au congélateur pendant 72 heures ;
- Utilisez un aspirateur pour aspirer les œufs, les jeunes et les adultes punaises de lit que vous pouvez voir. Ensuite, retirez et fermez bien le sac de l’aspirateur (ou emballez-le dans un autre sac en plastique) et jetez-le dans une poubelle extérieure. Pour décontaminer l’aspirateur au cas où des insectes ou des œufs seraient restés dans le tuyau, vous pouvez aspirer de l’insecticide en poudre ou pulvériser de l’insecticide dans le conduit de l’aspirateur. Vous pouvez également démonter le tuyau de l’aspirateur et le tremper dans de l’eau chaude à plus de 60°C. Cette méthode est la meilleure car les insecticides ont des conséquences néfastes sur l’environnement et les organismes vivants ;
- Utilisez un nettoyeur à vapeur (à 110°C ou à 180°C) pour détruire tous les stades des punaises de lit dans les tissus d’ameublement et les recoins ;
- Chauffez les objets à une température de 60°C pendant quelques minutes pour tuer les punaises de lit. Assurez-vous que les objets atteignent cette température dans tous leurs recoins. Un lavage en machine à 60°C est très efficace pour le linge qui supporte cette température ;
- Si possible, chauffez le mobilier à 60°C en vous assurant qu’ils peuvent résister à cette température. Les entreprises disposent d’étuves de taille suffisante et de cette température pour traiter tout type de mobilier. Cette méthode est coûteuse car elle nécessite une préparation minutieuse pour empêcher les punaises de lit de migrer vers les logements voisins ;
- Utilisez une brosse à sec pour éliminer les œufs et les jeunes punaises de lit. N’oubliez pas de passer un grand coup d’aspirateur ou de nettoyer le sol ensuite ;
- Restaurez les lieux en enlevant le plâtre, le papier peint, les plinthes, la peinture, la moquette et en rebouchant les fissures des murs. Cette méthode permet de supprimer les sites de repos et de reproduction des punaises de lit ;
- En dernier recours, vous pouvez vous débarrasser de votre mobilier, mais cela doit être une solution exceptionnelle. Dans ce cas, vendez vos meubles et matelas dans des vide-greniers ou déposez-les dans la rue. Cependant, sachez que ce comportement déplace l’invasion des punaises de lit vers d’autres endroits. Veillez donc à ce que tout ce matériel soit ensuite détruit en décharge ;
- Si vous craignez une infestation grave, vous pouvez envisager un nettoyage haute pression, y compris des conduits d’aération et des vide-ordures.
D’autres répulsifs contre les punaises de lit
- La terre de Diatomée, fabriquée à partir d’algues microscopiques fossilisées, est un produit 100% naturel qui repousse efficacement les punaises de lit, ainsi que les puces et les cafards. Saupoudrez les plinthes et les sols avec cette poudre. Une fine couche suffit à repousser les nuisibles.
- L’huile de Neem, produite à partir des feuilles et des graines de l’arbre à Neem, est un excellent répulsif contre les punaises de lit et un pesticide efficace contre plus de quatre cents espèces d’insectes ravageurs. Utilisez cette huile pour traiter les meubles, les murs et les planchers, car elle a tendance à tacher les tissus. Pour les tissus et les lits, utilisez de la teinture mère. Vaporisez l’huile de Neem en mélange avec 25 gouttes de clou de girofle, 12 ou 13 gouttes de menthe poivrée, 25 gouttes de citronnelle et 4 tasses d’eau.
- Le pyrèthre, une poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie, attaque le système nerveux de tous les insectes. Saupoudrez votre lit et tous les endroits où les punaises de lit se cachent.
- La vaseline, appliquée sur les pieds du lit, bloque l’accès des punaises de lit à votre matelas. Cela les piège, vous pouvez ensuite les essuyer avec un essuie-tout et les jeter à la poubelle.
- Disposez des clous de girofle dans votre chambre pour dégager un parfum qui incommodera les punaises de lit et de nombreux autres insectes. Ils n’oseront plus s’approcher de vous.
- Si vous partez en vacances, protégez votre lit d’une invasion de punaises de lit en utilisant une housse hermétique.
- Vous pouvez également vaporiser ou asperger les zones susceptibles d’être infestées avec de l’alcool isopropylique pour repousser les punaises de lit. Ce produit est très acide et les insectes ne supportent ni son odeur ni son contact. Renouvelez l’application toutes les sept jours pour une efficacité optimale et assurez-vous de bien aérer la pièce car l’odeur est forte.
Faites appel à un professionnel
Si les punaises de lit ont déjà envahi votre domicile, il est préférable de faire appel à un spécialiste en détection canine de punaises. Ce professionnel peut localiser précisément les punaises de lit dans votre logement, ce qui vous permettra de traiter efficacement les zones concernées. Ne tardez pas, car plus vous agissez rapidement, plus vous limiterez les dégâts.