Comment éloigner les rats des murs ? Ces astuces vous débarrasseront des rongeurs à coup sûr

Comment faire fuir les rats dans les murs ? Ces astuces vous débarrasseront des rongeurs à coup sûr

La plupart des structures en milieu urbain comportent, à un moment donné, de petites cavités. Ces murs, généralement construits en briques, offrent des avantages en termes de protection contre la pluie et le vent, ainsi qu’une isolation supérieure. Cependant, les murs creux peuvent devenir un refuge pour certains rongeurs. Si vous êtes confronté à une infestation de rats dans votre maison, je vais vous expliquer comment les faire fuir en utilisant les bonnes astuces.

Comment éloigner les rats des murs ?

La seule véritable façon de se débarrasser des rats est de les éliminer. Cependant, le problème majeur est que d’autres rats du jardin pourraient occuper l’espace vacant à leur tour. Alors, comment éloigner définitivement les rats de vos murs et de votre maison ? La solution consiste à les priver des choses qui les attirent. Si vous pouvez rendre le mur creux aussi inhospitalier que possible pour eux, vous les empêcherez non seulement d’entrer, mais aussi de s’installer. Même si vous ne pouvez pas éliminer le mur creux, il existe des astuces qui encouragent les nuisibles à trouver rapidement une sortie vers l’extérieur. En général, les rongeurs ont besoin de trois choses pour vivre dans un endroit : un abri, de la nourriture et de l’eau. S’ils n’ont pas accès à ces éléments, ils ne voudront pas s’installer chez vous.

Mesures préventives

  1. Eliminez toute végétation, bois ou débris autour de votre maison, ainsi que tout encombrement à l’intérieur. Cela dissuadera les rats de s’approcher du mur creux pour chercher un moyen d’entrer.

  2. Si possible, inspectez minutieusement la cavité creuse à l’intérieur du mur ainsi que les bâtiments extérieurs à la recherche de cachettes potentielles pour les rats, et débarrassez-vous de tout encombrement. Vérifiez également les points d’accès extérieurs de votre maison par lesquels les rongeurs pourraient entrer. N’oubliez pas qu’un rat peut se faufiler dans un espace aussi petit qu’un pouce, donc assurez-vous de boucher les brèches sous les portes et les fissures dans les briques.

  3. Assurez-vous de bien fermer tous les aliments et déchets, cela peut impliquer l’utilisation de poubelles métalliques avec des couvercles bien ajustés. Vérifiez les tuyaux et les systèmes d’évacuation, en particulier ceux qui se trouvent près ou à l’intérieur d’un mur creux, pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Contrairement à d’autres rongeurs, les rats ne resteront pas s’ils n’ont pas un accès constant à l’eau.

  4. Vous pouvez également utiliser des répulsifs chimiques pour rats à placer dans la cavité.

En suivant ces étapes, vous devriez empêcher les rats de vouloir partager votre espace de vie.

Comment éloigner les rats des murs : Poisons et pièges

Si les mesures préventives ne suffisent pas, vous pourriez envisager des mesures plus agressives contre les rats. Il existe de nombreux types de poisons et de pièges qui peuvent s’avérer très efficaces pour contrôler leur population. Personnellement, je ne vous recommande pas ces méthodes en raison de leur brutalité !

Si vous décidez tout de même d’utiliser du poison, assurez-vous qu’il est hors de portée des animaux domestiques, car il est tout aussi toxique pour eux que pour les rats. Il existe néanmoins de nombreux dispositifs qui permettent aux ravageurs d’accéder au poison sans le rendre accessible aux autres habitants de la maison. Un autre problème à prendre en compte lors de l’utilisation de poison dans une cavité murale difficile d’accès est que si un rongeur mange le poison et meurt à l’intérieur, vous risquez de rencontrer un gros problème d’odeur.

Il existe également plusieurs types de pièges, mais ils ne sont pas recommandés pour les âmes sensibles ! Je vous conseille plutôt d’opter pour des pièges à capture et relâchement, également connus sous le nom de pièges vivants. Ils capturent les rats sans les blesser, ce qui vous permet de les déplacer ailleurs. Pensez à vérifier ces pièges au moins une fois par jour.

Quelles odeurs les rats n’aiment-ils pas ? Qu’est-ce que les rongeurs détestent le plus ?

À cette période de l’année, les rats recherchent une source de nourriture stable et un abri contre les températures extrêmes extérieures. Si vous souhaitez rendre votre maison moins attrayante pour ces nuisibles, les répulsifs naturels faits maison sont une option bon marché et écologique pour les éloigner.

Effectivement, les odeurs astringentes, mentholées et épicées sont efficaces pour décourager les rats. L’huile de menthe poivrée, la poudre de piment, la citronnelle et l’eucalyptus sont donc les répulsifs naturels les plus couramment utilisés contre les rats. Les odeurs chimiques telles que l’ammoniac, l’eau de Javel et les boules de naphtaline sont également efficaces pour les repousser.

Ces animaux sont également dérangés par l’odeur d’un prédateur, même s’il n’y en a pas à proximité. Les chats, les furets, les ratons laveurs et autres émettent une certaine substance chimique que les rats peuvent facilement détecter.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les rats ? Le vinaigre a une odeur désagréable et s’il est utilisé dans les tuyaux et les coudes en U, il peut temporairement repousser les nuisibles. Il peut également irriter leurs voies respiratoires, ce qui serait désagréable pour eux. De plus, toute odeur forte peut suffire à dissuader un rongeur, car elle lui fait craindre que quelque chose ait changé dans son environnement.