Ils sont adorables, mais ont parfois la fâcheuse tendance à faire leurs griffes quand ils n’y sont pas invités. Nous parlons évidemment des chats. Comment empêcher le vôtre d’abîmer le mobilier en y faisant ses griffes ?
Pourquoi un chat a-t-il besoin de faire ses griffes ?
Le chat fait ses griffes pour plusieurs raisons, la première est hygiénique. Quand il fait ses griffes sur un support, il se débarrasse des parties usées de la griffe, celles qui sont vouées à tomber. En griffant, il accélère le processus. Il s’agit également pour le chat de signifier que l’objet est à lui. Il laisse un marquage et ainsi montre qu’il habite dans cet espace. Cela permet aux chats de se sentir rassurés, il trouve dans cette pratique un certain bien-être.
L’idée, ce n’est donc pas de l’empêcher de le faire, car cela pourrait le stresser. L’idée, c’est plutôt de mettre en place des stratagèmes pour protéger vos meubles.
Lit, canapé : comment empêcher un chat de faire ses griffes ?
La première solution consiste à disposer une diversion à côté de l’endroit où il fait habituellement ses griffes. Il peut s’agir d’un griffoir ou d’un arbre à chat. Cette solution a tout de même des limites. Par exemple, si votre chat fait ses griffes sur votre lit ou sur votre canapé, il y a peu de chance que vous ayez envie d’avoir un arbre à chat dans votre chambre ou votre salon.
Dans ce cas, d’autres solutions existent. Vous pouvez utiliser un répulsif pour chat. Il peut s’agir d’un spray répulsif pour chat ou d’un spray à base de lavande, les chats n’aiment pas cette odeur et la lavande a de nombreuses vertus.
Dernière solution, mais ce n’est pas la plus esthétique, vous pouvez recouvrir les surfaces habituellement griffées par le chat avec du papier aluminium ou de l’adhésif double-face. Le contact est désagréable pour le chat et il se désintéresse rapidement de cette zone. Si malgré tous vos efforts, votre chat continue à faire ses griffes sur des supports inappropriés, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.
Faut-il couper les griffes d’un chat ?
Lorsqu’un chat a un accès quotidien à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de lui couper les griffes. Le contact avec le sol, la pierre ou d’autres matières rugueuses lui permet de prendre soin de ses griffes naturellement.
En revanche, si vous habitez en appartement, couper les griffes du chat est recommandé. Il faut cependant suivre une certaine méthode. Commencez par vous munir d’un coupe-griffes bien tranchant. Tenez fermement la patte de votre chat dans vos mains. Appuyez sur le coussinet avec le pouce et l’index, la griffe associée au coussinet va sortir. Repérez bien la partie transparente de la griffe, cela signifie qu’elle ne contient pas de vaisseaux. Il ne s’agit donc pas de couper à la base de la griffe, mais seulement la partie transparente. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à un vétérinaire ou à un toiletteur de faire cette opération à réaliser une fois par mois.