Comment emprunter quand on est fiché ? Les secrets pour gérer votre situation personnelle

Comment emprunter quand on est fiché ? Les secrets pour gérer votre situation personnelle

Découvrez les meilleurs conseils sur le fichage à la Banque Nationale.

La Banque Nationale de Belgique : son rôle et ses missions

La Banque Nationale de Belgique a plusieurs missions. Elle émet les pièces et les billets et prête de l’argent aux banques commerciales. Elle analyse également l’état de l’économie et influence sa direction. Les prêts accordés aux ménages sont l’une des informations qu’elle recueille.

Comment devient-on fiché ?

Si vous avez un prêt en cours, votre nom est inscrit à la Banque Nationale, même si vous n’avez pas d’irrégularité de paiement. Vous êtes alors sur la “liste blanche”. En revanche, si vous ne remboursez pas votre crédit à temps, vous serez étiqueté comme “mauvais payeur” et passerez sur la liste noire. Vous devenez fiché à la Banque Nationale. Heureusement, vous n’êtes pas fiché dès le premier retard de paiement. Votre prêteur a l’obligation de signaler votre manquement après un certain délai.

Le fichage zéroté

Si vous avez été inscrit sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique mais que vous avez entre-temps remboursé toutes vos dettes, vous êtes un fiché zéroté : vous restez fiché pour une durée d’un an, mais les prêteurs verront que vous n’êtes plus en négatif et vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt.

Suis-je fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Si vous ne réglez pas votre dette à temps, l’organisme de crédit qui vous a octroyé le prêt a l’obligation de le signaler à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale de Belgique. Vous êtes alors inscrit au registre des mauvais payeurs. Tant que votre nom figure sur la liste noire, il vous sera très difficile de contracter de nouveaux crédits. Pour savoir si vous êtes fiché sur la liste noire de la BNB, vous pouvez consulter votre dossier en ligne via la Centrale des Crédits.

À lire aussi  Les meilleures applications VPN pour Android en 2023

Puis-je obtenir un prêt si je suis fiché à la BNB ?

Il est beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt si vous êtes fiché à la Banque Nationale. Heureusement, il vous reste plusieurs solutions. Vous pouvez passer par une hypothèque, demander un microcrédit ou emprunter à un proche.

Qui peut me prêter de l’argent si je suis fiché ?

Si l’on est dans l’impossibilité de régulariser sa situation financière, on ne peut plus accéder à un crédit auprès de la banque. Mais, il existe des solutions comme les organismes de crédit pour personne fichée en Belgique. Généralement, ce sont des courtiers qui analysent dans les moindres détails la situation financière de la personne avant de donner de l’aide pour l’emprunt. Adressez-vous à un courtier agréé.

Comment le fichage à la Banque Nationale impacte mon quotidien ?

Le fichage à la Banque Nationale de Belgique ne touche que vos crédits. Il n’a pas de conséquences sur votre situation financière quotidienne. Toutefois, cela ne veut pas dire que votre vie ne sera pas impactée. Vous devrez probablement réduire vos dépenses pour pouvoir rembourser vos dettes et le stress lié à votre situation financière peut avoir des conséquences sur votre santé mentale. Prendre un prêt n’est pas une décision à prendre à la légère : vous serez responsable tant que vos dettes ne seront pas remboursées.

Comment ne plus être fiché ?

Pour retirer votre fichage à la Banque Nationale, il n’y a qu’une solution : vous devez vous régulariser. Pour cela, prenez contact avec votre CPAS local qui vous aidera à gérer votre surendettement.

À lire aussi  Le Calculateur de Valeur Pip

Combien de temps suis-je enregistré sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique ?

Cela dépend de votre situation. Si vous ne remboursez pas vos dettes, le fichage par la Banque Nationale de Belgique a une durée de 10 ans. A partir de la date de régularisation, ce délai est réduit à un an. Régulariser sa situation est la première solution à adopter pour être désinscrit de la liste noire des mauvais payeurs. Il faut rembourser la totalité du solde du crédit au banquier.

Quelle que soit la solution vers laquelle vous vous orientez, nous vous invitons à consulter un professionnel afin de trouver comment régulariser votre situation et reprendre une vie sereine.