Comment encaisser un chèque avec ou sans compte bancaire

Comment encaisser un chèque avec votre compte bancaire et sans compte bancaire

Il peut être difficile de quitter son pays d’origine pour travailler à l’étranger et il est possible de se sentir seul. Cependant, il s’agit d’un sacrifice très fréquent et souvent nécessaire accompli par des personnes qui cherchent à offrir une vie plus confortable à leurs proches restés dans leur pays d’origine. Heureusement, ces sacrifices sont relativisés lorsque les travailleurs reçoivent leur salaire durement gagné, représentant à la fois une récompense tangible et un rappel de la raison pour laquelle ils travaillent si loin de chez eux.

De nombreux employeurs paient leurs employés par l’intermédiaire de dépôt direct sur leurs comptes bancaires. Et bien qu’un dépôt direct puisse être le moyen le plus simple d’être indemnisé, certaines entreprises paient toujours avec des chèques bancaires. Si vous travaillez à l’étranger et que vous êtes payé par chèque bancaire, il existe plusieurs façons de l’encaisser ou de le déposer sur votre compte bancaire.

Comment encaisser un chèque par l’intermédiaire d’un compte bancaire ?

Si votre rémunération est émise par la même banque où vous avez un compte d’épargne ou un compte courant, vous pouvez l’encaisser auprès de votre banque, généralement en personne ou en ligne.

Vous pouvez rapidement déterminer si la banque émettrice est la même que la vôtre en regardant sur le haut ou le bas du chèque. Selon la politique de votre banque, ce processus est généralement gratuit.

L’encaissement d’un chèque en personne

Pour encaisser un chèque en personne, vous devrez présenter une pièce d’identité valide portant une photo. Les institutions financières disposent de politiques différentes concernant les pièces d’identité valides, mais les pièces d’identité émises par le gouvernement, comme les passeports et les permis de conduire, sont généralement acceptées. Si vous avez des doutes sur les formes d’identification acceptées par votre banque, vous pouvez les contacter pour le savoir rapidement.

À lire aussi  Les 10 Meilleurs Ioniseurs en 2023 – Comparatif, Tests et Avis

Selon votre banque, vous devrez peut-être avoir votre carte bancaire sur vous. Si vous ne l’avez pas, ils peuvent vous demander de remplir certains formulaires supplémentaires pour encaisser votre chèque.

Le processus d’encaissement d’un chèque en personne peut se dérouler comme suit :

  • Présentez-vous au comptoir de la banque muni de votre pièce d’identité portant une photo, de votre chèque et de votre carte bancaire.
  • Montrez à l’agent du comptoir de la banque votre pièce d’identité et donnez-lui votre carte de débit s’il vous le demande.
  • Endossez le chèque en signant au verso de celui-ci devant l’agent du comptoir de la banque. Si possible, ne signez pas le chèque avant d’arriver à la banque pour des raisons de sécurité.
  • L’agent du comptoir de la banque comptera les billets et les placera devant vous. N’hésitez pas à compter de nouveau votre argent avant de quitter la banque.

Mon chèque est émis par une autre banque émettrice. Puis-je toujours l’encaisser ?

Si vous avez une banque émettrice différente, votre banque peut vous demander de déposer le chèque en premier. Si tel est le cas, il se peut qu’il vous soit demandé de remplir certains formulaires.

Selon le type de chèque, l’argent peut être disponible à partir de deux jours ouvrables ou plus. Dans certains cas, l’argent provenant des salaires et des chèques gouvernementaux est accessible après un jour ouvrable.

Encaisser un chèque en ligne à l’aide du dépôt de chèque mobile

Lorsque vous encaissez votre chèque en ligne, vous ne l’encaissez pas réellement. Au lieu de cela, vous le déposez dans votre compte courant ou d’épargne. Ce service s’appelle un dépôt mobile.

À l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez prendre une photo du chèque et la télécharger sur l’application mobile de votre banque. Ce service est courant dans les services bancaires mobiles. Vous recevrez un courriel après avoir effectué votre dépôt confirmant la transaction. Selon le type de chèque, celui-ci peut être compensé dans un délai d’un jour ouvrable ou après quelques jours. Cependant, toutes les banques ou coopératives de crédit n’offrent pas ce service, alors assurez-vous de demander à un représentant de la banque.

À lire aussi  Qu’est ce qu’un réseau Très Haut Débit ?

Une fois que vous avez déposé votre chèque avec succès, de nombreuses banques recommandent de conserver votre chèque en format papier en tant que preuve pendant une certaine période au cas où un problème surviendrait.

Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?

La Banque mondiale a indiqué qu’en 2017, 1,7 milliard de personnes n’avaient pas de compte bancaire. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours encaisser un chèque personnel ou un chèque de paie même si vous n’avez pas de compte bancaire. Cependant, vous devrez peut-être payer des frais pour le faire.

Voici quelques-unes des méthodes possibles :

  • Auprès de la Banque Émettrice. Vous pouvez trouver le nom de la banque émettrice sur le chèque et vous devriez pouvoir encaisser votre chèque de paie auprès de cette banque ou de l’une de ses succursales. Selon la politique de la banque, ce processus peut être gratuit ou être associé à des frais modiques. Cependant, les banques ne sont pas obligées de faire encaisser les chèques aux non-clients.
  • Auprès des comptoirs d’encaissement de chèques. Certains détaillants ou épiceries proposent des services d’encaissement de chèques moyennant des frais. Si vous vivez aux États-Unis, Kmart, Walmart et Kroger proposent ce service. Certains dépanneurs comme 7-Eleven le proposent également. Les comptoirs d’encaissement de chèques ont des frais différents, alors assurez-vous de vous renseigner avant d’effectuer la transaction.
  • Application d’encaissement des chèques. Ceux-ci incluent PayPal, Ingo Money et d’autres applications. Avec ces dernières, vous pouvez déposer votre argent via une carte de débit prépayée ou un portefeuille mobile.
  • Cartes de débit prépayées. Les cartes de débit prépayées ressemblent beaucoup aux cartes SIM prépayées. Vos dépenses ne sont limitées que par le montant d’argent que vous y déposez. Si vous travaillez sur un bateau de croisière ou à l’étranger, votre employeur a peut-être mis en place une carte de débit prépayée Visa ou Mastercard pour le dépôt direct. Demandez à un représentant de la banque s’il offre la possibilité de déposer un chèque sur votre carte prépayée via son application. Le processus est similaire à l’encaissement d’un chèque en ligne.
À lire aussi  Comment lutter contre les taupes : astuces et conseils

Quels sont les frais d’encaissement d’un chèque ?

Combien coûte l’encaissement d’un chèque ? Cela dépend de l’endroit où vous l’encaissez.

  • Si vous avez un compte auprès de la banque émettrice, le service est généralement gratuit. Les frais peuvent varier si votre compte n’est pas auprès de la banque émettrice.
  • Si vous encaissez votre chèque dans un magasin de détail, vous devrez parfois payer des frais. Les frais varient en fonction du magasin dans lequel vous vous rendez.
  • En ce qui concerne de nombreuses applications proposant des fonctionnalités d’encaissement de chèques, le service peut être gratuit si vous êtes prêt à attendre. Cependant, vous constaterez que ces applications peuvent facturer des frais si vous voulez l’argent plus tôt, selon le type de chèque. Vous pouvez trouver ces informations spécifiques dans les applications elles-mêmes.

Combien de temps faut-il avant qu’un chèque n’expire ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez pas la possibilité d’encaisser un chèque que vous avez reçu, vous vous demandez peut-être combien de temps un chèque est valide. Cela dépend du type de chèque que vous avez.

  • Chèques d’entreprise, personnels et de paie. Ceux-ci sont généralement valables six mois. Après six mois, le chèque peut devenir “périmé”. Une fois qu’un chèque est périmé, c’est à la discrétion de la banque de l’honorer ou de le rejeter.
  • Chèques de banque et mandats. Ceux-ci n’ont pas de date d’expiration officielle. Cependant, si vous les conservez trop longtemps, ils peuvent être déclarés comme des chèques en déshérence. Un chèque en déshérence est remis à l’État en tant que bien non réclamé. Les règles varient un peu d’un pays à l’autre.
  • Chèques de voyage American Express. Au moment de l’écriture de cet article, ceux-ci n’expirent pas.

Vous apprécierez également :

  • 2 étapes simples pour bâtir votre cote de crédit en tant qu’immigrant aux États-Unis
  • Comment envoyer de l’argent à l’étranger avec une carte de crédit
  • Aperçu des différents types de chèques
  • Qu’est-ce que le dépôt direct ? Un guide complet

À propos de Remitly :

Remitly permet des transferts d’argent internationaux de manière plus rapide, plus facile, plus transparente et plus abordable. Notre application mobile fiable et facile à utiliser est approuvée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. Visitez la page d’accueil ou téléchargez notre application pour en savoir plus.