Comment encaisser un chèque ? Les étapes à suivre

Remise de chèque : comment encaisser un chèque ?

Vous venez de recevoir un chèque en cadeau ou de votre employeur et vous souhaitez l’encaisser sur votre compte bancaire. Vous vous demandez comment procéder et où effectuer votre remise de chèque ? Quels sont les délais et que faire en cas d’incident ? Pas de panique, on vous explique tout !

Comment encaisser un chèque ? Les détails des étapes

Pour déposer un chèque sur votre compte bancaire, vous devez suivre certaines étapes. Voici le détail ci-dessous :

Étape 1️⃣ : Endosser les chèques à encaisser

Pour encaisser un chèque, vous devez y apposer, au dos, la date, votre numéro de compte et votre signature. C’est une étape essentielle sans laquelle le chèque ne peut pas être encaissé. Cette opération doit être effectuée sur tous les chèques à déposer.

Étape 2️⃣ : Remplir le bordereau de remise de chèque

Une fois les chèques endossés, vous devez remplir le bordereau de remise. Ce document reprend toutes les informations liées à la remise, telles que votre nom et prénom, votre numéro de compte, le nombre de chèques, leurs montants, le nom de l’émetteur, le montant total de la remise, la date et votre signature. Le bordereau fait également office d’attestation de remise de chèque.

À lire aussi  Jamais l’emprise des États sur l’économie n’a été aussi forte

Voici à quoi ressemble le bordereau de remise de chèque et comment le remplir :

Remise de chèque : comment encaisser un chèque ?

Étape 3️⃣ : Déposer les chèques auprès de votre banque

Pour encaisser un chèque, vous avez plusieurs options selon votre banque :

  • Remise au guichet en agence physique,
  • Remise en guichet automatique de banque (GAB),
  • Dépôt dans la boîte aux lettres de votre banque,
  • Envoi par courrier.

Dans tous les cas, vous devez glisser dans une même enveloppe les chèques endossés et le bordereau de remise correctement rempli.

Étape 4️⃣ : Réception de la remise de chèque par la banque

Une fois que la banque a vérifié les informations sur les chèques et le bordereau, ainsi que la solvabilité de l’émetteur, elle créditera le montant de la remise sur votre compte bancaire. Généralement, le compte est crédité sous 1 jour ouvré après la date de la remise, dans un délai maximum de 20 jours.

En cas de défaut de provision sur le compte de l’émetteur du chèque, la banque rejettera le débit, ce qui causera un incident sur son compte. Votre banque vous en informera et l’émetteur devra régulariser la situation dans un délai de 30 jours. Si la situation n’est pas régularisée après ce délai, vous pouvez avoir recours à l’injonction de payer pour obtenir votre dû. Notez que pour les chèques d’un montant inférieur ou égal à 15 €, la banque de l’émetteur est obligée de vous verser le montant du chèque, même si le compte n’est pas suffisamment approvisionné.

Délais et conservation

  • Délai maximum pour faire une remise de chèque : un chèque est valide pendant 1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission (1 an et 20 jours en outre-mer). Au-delà de ce délai, la banque refuse de l’encaisser.
  • Délai pour recevoir les fonds sur son compte bancaire : il faut compter 1 jour ouvré à partir de la comptabilisation du chèque par la banque (après remise).
  • Délai de conservation de la remise de chèque : les justificatifs bancaires doivent généralement être conservés pendant 10 ans. Nous vous conseillons de conserver le bordereau de remise de chèque quelques jours supplémentaires après que votre compte ait été crédité de la somme.
À lire aussi  Le vélo spécialisé Cadre Route S-Works Tarmac SL6

Voilà, maintenant vous savez comment encaisser un chèque ! N’hésitez pas à lire nos autres articles pour en savoir plus sur les services bancaires.

Remise de chèque en GAB

Aujourd’hui, la plupart des banques permettent à leurs clients de déposer leurs chèques directement en guichet automatique de banque (GAB) grâce à leur carte bancaire. Ce mode de remise de chèque présente plusieurs avantages :

  • Possibilité de déposer les chèques en dehors des horaires d’ouverture des banques,
  • Pas besoin de remplir le bordereau de remise de chèque à la main. Les informations sont préalablement saisies sur l’écran du GAB et imprimées sur un ticket,
  • Le numéro de compte est déjà connu par la banque et apparaîtra sur le ticket,
  • La date de la remise est connue informatiquement,
  • Une simple signature au dos du chèque suffit pour l’endosser.

Les délais d’encaissement sont les mêmes que pour les dépôts au guichet de la banque.

Remise de chèque avec une banque en ligne

Certaines banques en ligne proposent la possibilité de détenir et d’utiliser un chéquier. Les remises de chèque peuvent s’effectuer via votre smartphone en prenant une photo du chèque et en l’envoyant à votre banque via l’application mobile. Le remplissage du bordereau dépend de chaque banque en ligne.

Voici comment procéder selon la banque en ligne :

Remise de chèques BforBank

  1. Rendez-vous sur votre espace client BforBank dans la rubrique “Comptes et carte”, onglet “Chèque”, puis “Déposer un chèque”.
  2. Téléchargez et remplissez le bordereau de remise en PDF, puis imprimez-le. Vous pouvez également pré-remplir le bordereau depuis l’application Bcheck.
  3. Envoyez ensuite le(s) chèque(s) endossé(s) à l’adresse indiquée.
À lire aussi  Réussir vos glaces et sorbets

Remise de chèques Boursorama

  1. Le remplissage du bordereau de remise de chèques avec Boursorama Banque s’effectue de manière digitale dans la rubrique “Mes chèques”, puis “Effectuer une remise de chèque digitale”.
  2. Sélectionnez le compte à créditer du montant de la remise.
  3. Envoyez par courrier affranchi le(s) chèque(s) endossé(s) à l’adresse indiquée.

Remise de chèques Fortuneo

  1. Utilisez les bordereaux de remise de chèques Fortuneo à remplir (gratuits en ligne ou demande par téléphone) ainsi qu’une enveloppe pré-remplie.
  2. Affranchissez et envoyez l’enveloppe à l’adresse indiquée, ou envoyez le(s) chèque(s) signé(s) à l’adresse indiquée.

Remise de chèques Monabanq

  1. Utilisez le bordereau numérique pour la remise de chèques disponible en ligne depuis votre espace client Monabanq.
  2. Envoyez le(s) chèque(s) endossé(s) et le bordereau par courrier affranchi à l’adresse indiquée. Vous pouvez également vous rendre en GAB du CIC et suivre les étapes indiquées à l’écran.

Remise de chèques Hello bank!

Vous pouvez encaisser vos chèques avec Hello bank! de deux façons :

  • En GAB : suivez les étapes de la remise de chèques en GAB, détaillées précédemment.
  • En ligne : depuis l’application mobile, rendez-vous dans la rubrique “Mon espace”, puis “Mes chèques”. Scannez le(s) chèque(s) avec l’appareil photo et envoyez-le(s) par courrier à l’adresse indiquée. Vous pouvez également déposer le(s) chèque(s) dans une boîte aux lettres BNP Paribas ou au guichet d’une agence BNP Paribas.

Maintenant, vous savez tout sur la remise de chèque et les différentes méthodes pour encaisser un chèque. N’hésitez pas à contacter votre banque en cas de besoin spécifique ou à consulter leurs sites internet pour plus d’informations.

Sources: Selectra, Translated and adapted from the original article.